• Mal aimé

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un mal aimé, que dis-je d'un très mal aimé. Non seulement il est jaune mais il courre il courre. Allez il n'y en a pas tant. Mais si vous voyez celui dont je veux vous parler. Le lamier.

    Ah je ne vous parle pas du lamier adorable rose, le lamium purpureum qui ne veut pas s'établir chez moi mais du bon lamier jaune. Celui dont personne ne veut dans son jardin et surtout pas dans un jardinet : le Lamium galeobdolon dit ortie jaune. Une chance il ne pique pas, il est même plutôt doux. 

    Un jour un jardinier m'en a donné un bout. Je l'ai trouvé joli et je ne savais pas ce que c'était. Et si je vous disais que je ne regrette pas de l'avoir planté. Vous ne me croyez pas ! Et bien c'est pourtant vrai. Bon, je le surveille et s'il prend trop ses aises, je n'hésite pas à l'arracher. En fait, non je ne l'arrache pas, je le coupe tout simplement.

    Il pousse là où aucune autre vivace ne veut pousser et il recouvre le sol pour le protéger des dernières gelées. En effet, il produit des rhizomes et lancent des stolons qui lui permettent de coloniser très rapide des zones fraîches et ombragées même sous les arbres et il les éclairent de jolie façon. Ses feuilles nervurées de gris sont lumineuses et ses fleurs jaune beurre sont discrètes. Quelques narcisses comme compagne et vous serez tranquille, il donnera un côté joyeux à un endroit du jardin un peu triste dont vous ne voulez pas vous occupez.

    Chez moi le lamier se faufile là où je le laisse courir et en ce moment il m'enchante au pied de mes arbustes.

    Mal aimé Mal aimé

    Mal aimé

    Mal aimé Mal aimé

    Ah ! je ne me fait pas d'illusion, je ne réussirai sans doute pas à vous le faire aimer ! Mon mal aimé


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Avril 2021 à 06:11

    Hé hé, il est beau ton mal aimé, avec son feuillage et sa fleur !!

      • Lundi 12 Avril 2021 à 07:58

        Il se fait tout beau pour ne pas que je le ratiboise ;) bonne journée nanie bises

    2
    anne
    Lundi 12 Avril 2021 à 08:10
    anne

    oh !!!     oops oops       moi je l'adore et cette année l'hiver un peu rude a du lui faire du bien ,il court  un peu  partout ds le jardin et je vais encore le multiplier pour cacher ces endroits moches où seule la terre est visible . Avec les pervenches c'est un couvre sol très facile et si joli  

    Dès qu"il a fini de fleurir , je le coupe au ras du sol et 15 jours après il  fait un beau tapis vert tendre argenté ( je fais la même chose avec mes geranium vivaces Endressi )

    j'aimerais avoir la variété blanche ou la rose mais il me semble qu'elle est plus difficile

      • Lundi 12 Avril 2021 à 09:29

        Oui à chaque fois que je plante la rose elle disparaît mais la jaune est bien résistante. Bises

    3
    Marie
    Lundi 12 Avril 2021 à 08:32

    Bjr je ne  connaissais pas le lamier, pourtant il irai très bien dans mon massif sous les arbres, mais j'ai déja plusieurs envahissantes qu'il faut que je maitrise alors je n'en mettrai pas une en plus, dommage car son feuillage argenté aurait bien illuminé ce petit coin de jardin. Bonne journée.

      • Lundi 12 Avril 2021 à 09:30

        Ah oui je te confirme que c'est une envahissante mais dans mon jardin je la maitrise

    4
    Lundi 12 Avril 2021 à 08:34
    Sylvaine

    C'est pas moi qui t'en aurait donné un bout ? Moi aussi, le mien vient d'un bout de rien du tout, donné par une jardinière et depuis, il courre et s'étale dans des coins archi sec sous les arbres mais je l'aime et je trouve qu'il a une belle floraison.

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 12 Avril 2021 à 10:15

        Je ne sais plus. C'est lorsque j'ai commencé à jardiner et que je cherchais qqchose pour couvrir la terre dans les endroits difficiles.  La vilaine se déplace vers les endroits moins sombre. Bises

    5
    Capucine
    Lundi 12 Avril 2021 à 08:54
    Bonjour Patou. Moi aussi je l'aime beaucoup car il est efficace contre les adventices dans mon grand jardin. Il a même colonisé l'accôtement du petit chemin devant chez moi avec des pervenches, des érigerons, des crocosmias tellement bien que maintenant le cantonnier ne le fauche plus et c'est beaucoup plus joli qu' un acôtement pelé.
      • Lundi 12 Avril 2021 à 10:16

        Ah oui super que le cantonnier accepte de laisser la végétation pousser sans mettre du tue qqchose.

    6
    Monique
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:01
    Comme son feuillage est lumineux legerement argente !les couvre sol c est tres sympa ,mais il faut les maitriser et la.... Il a plu 20 millimetres ca va encore les faire cavaler .... Bonne mourned patou !
    7
    Monique -Saint Remy
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:23
    Ton mal aimé a consenti à prendre racine sous mon tamaris et je m'en réjouis. C'est joli et lumineux. Difficile de faire pousser quelque chose là dessou. Lherbe aux goutteux s'y plait aussi . Bonne journée a toi.
      • Lundi 12 Avril 2021 à 10:17

        J'aime aussi l'herbe aux goûteux mais le panaché.  Bises

    8
    Lundi 12 Avril 2021 à 10:32

    il se plait vraiment trop chez moi il colonise tout, si il pouvait être un peu plus sage ça serait bien ( parce que j'aime bien le jaune )

    9
    Dany
    Lundi 12 Avril 2021 à 11:23

    N'en parle pas à Aurélie! elle te fusillerait pour sur!!!!yes happy

    Elle n'arrive pas à s'en débarrasser , son massif en est envahi! bref c'est l'enfer!

    C'est pareil pour l'herbe aux gouteux! je viens de lire que qq avait déménagé de désespoir!

    Pour le moins , il devrait y avoir un avertissement sur les pots en vente dans les jardineries!

    donc celui là je te le laisse.....wink2

    bises

      • Lundi 12 Avril 2021 à 14:06

        Moi qui voulais t'en donner un bout ;) nan celui la si quelqu'un en veut je préviens bien. Bisous 

    10
    Lundi 12 Avril 2021 à 11:41

    Pas mal aimé du tout chez moi, je l'adore, et il commence aussi à fleurir ! :)

    Je le laisse faire sa place dans un des massifs, mais je l'ai déjà divisé pour en mettre dans d'autres où il n'était pas spontané. Il n'est pas envahissant chez moi.

    Belle semaine Patou !

    11
    Lundi 12 Avril 2021 à 12:48

    Ben c'est surtout lui qui boude ma terre trop sèche même à l'ombre he

    Bises

    Lydie

    12
    Dominique
    Lundi 12 Avril 2021 à 14:09

    J'en ai aussi ,un morceau ramassé dans la nature !j'aime beaucoup ses feuilles panachées ,il se faufile entre les différentes plantes sans les recouvrir !Quand je trouve qu'il y en a trop j'en arrache facilement .Il y a bien plus envahissant !

    Je surveille avec vigilance l'herbe aux gouteux arrivée seule dans mon jardin ,celle ci on ne peut s'en débarrasser complétement ! J'en arrache dès que j'en vois et j'essaie de la contrer en plantant densément d'autre couvre sol (Geranium macrorrhizum,géranium  endressii,et même de la menthe !

    Bises Patou

     

      • Lundi 12 Avril 2021 à 15:12

        Même de la menthe wahou ! Tu n'as pas peur. 

    13
    Lundi 12 Avril 2021 à 19:06

    Coucou Patou ,

    Bah non , il est pas si "mal-aimé" et ces petites primevères lui vont bien au teint .

    Je ne connaissais pas et son joli feuillage est lumineux !

    Une belle découverte pour un coin un peu sombre .

    Bonne semaine

    Bises

      • Lundi 12 Avril 2021 à 19:22

        Je le trouve plutôt gentil pour un envahissant, chez moi en tout cas ;)

    14
    Vendredi 7 Mai 2021 à 08:56
    Je découvre votre jardin et il fait bon s'y promener. Le lamier j'aime beaucoup. Le notre est discret, rapporté d'un troc plantes. Il laut dire qu'il est plein soleil dans une toute petite bordure riquiqui. Belle journée à vous. Je quitte mon écran pour filer au jardin
      • Vendredi 7 Mai 2021 à 19:48

        Nous y sommes tellement bien au jardin Mami profitez !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :