• Merci Vénérable érable !

    Le vénérable érable qui est planté devant la maison, dans la rue, me rend tous les ans le plus grand des services. Il perd ses feuilles. Il m'offre généreusement ses feuilles dorées que je ramasse avec reconnaissance.

    Merci Vénérable érable ! Merci Vénérable érable !

    Certains peuvent vous dire que ramasser les feuilles c'est une corvée. Oui c'est fatiguant, j'en conviens aisément car mon dos me le rappelle avec insistance mais ces feuilles sont si précieuses que cela mérite bien un peu d'effort.

    Les feuilles de ce vénérable érable vont aller rejoindre les massifs de mon patio devant la maison. Mon patio est petit donc les feuilles qu'il m'offre sont suffisantes. Elle vont se décomposer tout l'hiver et au printemps je mélangerai le reste avec mon compost maison. Ma terre est ainsi non seulement protégée mais enrichie. Et c'est gratuit !

    Merci Vénérable érable !

    Vous pensez peut être que c'est moche, pas propre, que cela fait négligé. Mouai ! peut être mais c'est super efficace pour protéger la terre nue dans les massifs. Au printemps, il n'y aura presque rien à faire. Et puis moi je ne trouve pas ça laid. Mon patio a un petit air de sous bois.

    Merci Vénérable érable !

    Merci Vénérable érable !                  Merci Vénérable érable !

    Merci Vénérable érable !

    Merci Vénérable érable !


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2019 à 06:35

    Tu as bien raison cela aide bien nos plates-bandes !!

    bon lundi dans ton jardin

    2
    anne
    Lundi 11 Novembre 2019 à 08:50

    wink2 me permets de te donner un conseil que certains jardiniers expérimentés  pourraient te donner :     le paillis de feuilles mortes c'est bien pour toutes les plantes vertes mais insuffisant  pour ttes les plantes à fleurs , tes rosiers par ex . En dessous de tes feuilles mortes ,  au pied des rosiers  ,  il te faut  étendre une bonne couche de compost , ou si tu n'en as pas  ,    un terreau riche avec fumier de cheval par ex ; tu verras , le résultat  est spectaculaire . Ce qui n'empêche pas de remettre encore en mars  un peu de compost +un engrais rosier

    pour en revenir aux feuilles mortes , je fais comme toi , comme je n'en ai pas assez ds mon jardin je vais en ramasser en face  ds un jardin d'immeuble. j'a même eu la chance incroyable l'an passé de pouvoir ramener 3grandes poubelles pleines de BRF , car ils étaient en train de tailler et broyer les branches des arbres de cette propriété , un vrai trésor végétal wink2 

    bon Lundi Patou

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 12:24

        Ton conseil est précieux. J'ai effectivement mis du fumier de cheval au pied de mes rosiers que j'ai récupérer auprès de Valérie lors de son troc plantes. L'année dernière déjà j'avais fait ça et je suis très contente du résultat. Le compost ce sera pour mars. Bisous 

    3
    Lundi 11 Novembre 2019 à 09:36
    Sylvaine

    Mais non c'est pas moche ! D'ici quelques jours, j'aurai ça partout dans mes massifs, en couche épaisse et c'est une vraie manne céleste :)

    Bisous et bon 11 novembre

    4
    monique
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:43

    moi aussi je ramasse les feuilles de mes arbres ( bouleaux , micoucouliers ) , je passe la tondeuse dessus et protege mes plantes fragiles ( sauges des marais , fuschia , bananier , arum ) avec .je recupere aussi du brf parfois au bord des routes que je distribue a mes rosiers apres leur avoir donner du fumier et du compost fait maison . la nature est genereuse et j essaie d en profiter ! bisous !

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 12:26

        Tu as raison c'est mieux de passer la tondeuse dessus mais j'étais un peu pressée. Cela fonctionnera quand même mais c'est plus joli un peu broyé. Bisous

    5
    elly
    Lundi 11 Novembre 2019 à 12:03

    Moche surement pas dans la nature les feuilles reste a terre et personne ne trouve ça moche ;je regrette de ne pas en avoir assez jardin trop récent ,mes voisins en ramasse des sacs entiers car leur jardin est bordée par un bois les chanceux qui ne savent pas la chance qu'ils ont ils les mettes a la poubelle je pourrait leurs demander mais ils sont peut aimable nos poubelles ne  mettent pas sur le trottoir nous avons des containers enterrer 

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 12:27

        Ah mince ça c'est dommage, tout cet or de perdu !

    6
    anne
    Lundi 11 Novembre 2019 à 12:15

    des containers enterrés ? kesako ?

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 12:30

        Certaines communes enterre les poubelles dans des gros containers dans le sol. Ensuite des camions viennent les extirper les emporte et les remplace, comme pour le verre par exemple. Ainsi cela évite aux bêtes et aux gens de faire les poubelles et de répandre leur contenu sur les trottoirs.

      • elly
        Lundi 11 Novembre 2019 à 12:39

        c'est un peut comme pour le papier et le verre mais dans le sol avec une sorte de boite en métal sur le trottoir que les éboueurs font basculer ils sortent les containers avec un camion équipée un peut comme ceux  des grosses bennes de chantier

    7
    anne
    Lundi 11 Novembre 2019 à 13:43

    jamais vu ! cela doit couter cher à la commune  , donc aux contribuables

    puisqu'on parle de traitement des déchets , houlà là ça fait du bien de parler d'autre chose que les plantes , depuis que nous avons un composteur , nous n'avons presque plus de déchets de poubelle ,   un petit sac mis dehors ts les 15 jours , c'est tout.

    il ne nous reste que 1 bouteille par semaine à mettre au conteneur à verres .

    et .....une poubelle à carton et plastique  que j'essaye de limiter au max , mais comment faire pour les bouteilles de lait par ex  ??

    j'achéterai bien une vache ou une chèvre qui me tonderaient aussi la pelouse  mais mon mari ne veut pas tongue  happy

     

     

     

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 15:33

        Je pense que ce serai amusant une chèvre pour tondre la pelouse mais je crains que tes fleurettes disparaissent aussi tongue

    8
    Lundi 11 Novembre 2019 à 13:54

    moi je trouve que c'est un joli manteau :-)

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 15:34

        un manteau tout chaud. Bisous

    9
    Lundi 11 Novembre 2019 à 18:02
    Sympa cet érable! Ton paillage n'est pas du tout moche. Ce qui me fait de la peine maintenant c'est quand je vois la terre trop nue. Le seul risque c'est les bourrasques de vent qui dénudent tes massifs d'un coup ou les merles. Chez moi ce sont les responsables principaux de dispersion des feuilles. Bisous
      • Lundi 11 Novembre 2019 à 19:02

        Le patio tout petit et entourė des haies de lauriers est abrité du vent. Par contre les merles vont bien s'amuser ;) je crois que je vais aussi encore chercher mes étiquettes au printemps.  Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :