• Mes camélias

    Mes camélias sont plantés depuis 2013 dans le patio. Je pensais qu'avec la canicule qui sévit depuis quelques années chaque été, ils souffriraient. Mais non seulement il n'en est rien, mais ils semblent bien au contraire apprécier. Depuis 2 ans, ils ne cessent de grandir et ils ont pris au moins 15cm de haut de plus. Les lauriers les protègent du vent et de la brulure du soleil. Le sol, jamais laissé nu car toujours recouvert de paillis, demeure frais même au plus fort de l'été.

    Janvier 2014

    Il faisait 60cm de haut au plus 

    Globuleux

     Aujourd'hui, les voilà ! Ils atteignent 1,50m et les boutons sont toujours plus nombreux.

    Mes camélias

    Mes camélias

    En ce moment, les boutons sont prêts à exploser et cette année encore les branches devraient crouler sous les fleurs

    Mes camélias

    Mes camélias

    Les camélias demeurent pour moi des incontournables des jardins, ils prouvent qu'ils peuvent s'adapter au changement climatique s'ils sont placés au bon endroit dans un sol drainé.

    Ainsi, si vous souhaitez planter un camélia prévoyez un endroit où il est protégé du vent et du soleil de l'après-midi (grands arbres, sous bois, haies…). Les miens ont du soleil le matin. Creusez un trou d'un volume double de celui de la motte ou du conteneur. Puis préparez un mélange de 2/3 de terreau « Terre de bruyère » et de 1/3 de votre terre de jardin. Gardez ses pieds couvert. Le sol ne doit pas rester nu. J'utilise les feuilles mortes mais aussi je récupère de temps en temps les aiguilles de mon grand sapin. Il à l'air d'apprécier. Pour l'arrosage ? La première année il faut veiller à ce qu'il soit bien arrosé après il se débrouille assez bien tout seul. Je n'arrose pas souvent le patio.

    Les compagnes sont faciles à trouver, hellébores, acer, bergénia, fougères, toutes les plantes d'ombres en fait et n'oubliez pas quelques petits bulbes.

    Alors !? avez vous adopté des camélias ? parlez moi de votre expérience.


  • Commentaires

    1
    Marie-Elisabeth
    Samedi 16 Janvier à 08:29

    Bonjour Patou,

    Ton post tombe à pic car j'ai décidé, hier, d'adopter un deuxième camélia (sansaqua) ce printemps ou plutôt à l'automne. Il sera en pot comme celui que j'ai depuis au moins 5 ans. Ma terre n'aime pas cette catégorie de plantes.

    Comme le tien, c'était un petit camélia, sans prétention. Il mesure au moins un mètre maintenant et a un beau diamètre. Je l'ai rempoté l'année passée. Un pot un peu plus grand et j'ai coupé des racines. Je l'ai déjà taillé et bien sûr, l'année suivante la floraison était moindre mais il a juste fallu un peu de patience, vertu du jardinier, n'est-ce pas? Il est le long du mur de la maison voisine, exposition nord. Je l'arrose surtout en été lors de la formation des boutons. Parfois, je le brumise aussi , surtout s'il fait sec. Je le paille avec des écorces de pin ou des feuilles à l'automne. Pour le moment, le pot est bien emmailloté dans du plastic à bulles et la ramure est recouverte d'une protection. IL a neigé il y a deux jours, que quelques centimètres mais j'ai secoué la protection car le poids de la neige sur les branches est dangereux. Je le nourris car en pot, il est difficile de se nourrir. De l'engrais pour plantes acidophiles . Et il est splendide!

    Bon weekend

      • Samedi 16 Janvier à 12:25

        Il doit être magnifique marie. Aujourd'hui il neige. Il faudra que je retire la neige dessus pour éviter que les branches ne cassent. Bisous 

    2
    Capucine
    Samedi 16 Janvier à 12:18
    Bonjour Patou, Je voulais m'arrêter à 20 camélias mais vu la résistance de cette plante à la sècheresse, j'en suis à 22 et je vais en acheter d'autres peut-être des sasanqua : je n' en ai que 5. Dans mon jardin, j'en ai partout même plein sud et je ne les arrose qu'une fois par mois en période de sècheresse. De plus, ils se ressèment et j'en fais profiter mes connaissances. J'ai près de chez moi un pépiniériste qui a la collection nationale de camélias. C'est une plante adaptée aux terres drainés et acides des Landes.
      • Samedi 16 Janvier à 12:26

        Oh cela doit être magnifique lorsqu'ils sont en fleur.  Bisous 

    3
    Véro
    Samedi 16 Janvier à 14:01
    Coucou Patou. Mes camélias "classiques" sont en pot. Un blanc qui a passé un hiver à l'extérieur. Il est rempli de boutons. Le deuxième est un énorme camélia rose de 1.80m de haut. Un invendu du boulot qui perdait ses feuilles. Il est dehors depuis un mois....et retrouve la forme. Je me réjouis de le voir fleurir. Un camélia sasanqua rose est mis en pleine terre depuis octobre. Ce midi, j'ai constaté qu'il continuait à bien fleurir. Cela me ravit. Les camélias font parties de mes plantes fleuries préférées. Joli week-end !
      • Samedi 16 Janvier à 15:26

        Merci vero pour ce retour d'expérience.  Le camélia est à re-découvrir je pense. Bisous 

    4
    Dominique
    Samedi 16 Janvier à 14:26

    Bonjour Patou

    Ma fille m'a offert mon premier camélia japonica il y a quelques années ,il était déjà bien grand (elle a du le payer bien cher),inutile de dire que j'en prend grand soin !Il est dans un très grand pot sur une planche à roulette(fabriquée par mon mari )  sur ma terrasse et je le déplace le plus à l'ombre possible en été . J' en ai acheté deux autres chez aldi qui vivent en bac au seul  endroit vraiment ombragé de la terrasse   ,ils sont aussi  très beaux et fleurissent bien .Ensuite j'ai trouvé un camélia sasanqua dans la petite jardinerie de la grande surface où je fais mes courses.Celui ci vit aussi sur la terrasse mais  au soleil ,il a fleuri dès  le mois d'octobre et jusqu'aujourd'hui .

    Pour l'entretien je les ai paillés avec des écorces de pins ,je les arrose régulièrement à l'eau de pluie et leur donne un peu d'engrais après la floraison .Cette année je leur  ai mis un peu de fumier de cheval en décembre .En fait ils sont beaucoup plus faciles àvivre qu'on ne le pense souvent    ! J'en aurais bien d'autres si j'avais la place !

    il existe un très bon site sur la camélias :Camellias.pics .

    Il neige aussi chez moi aujourd'hui.

    Bon weekend !

      • Samedi 16 Janvier à 15:28

        Merci pour ce site. Oui tu as raison ils sont très simples à réussir.  Vraiment spéciale débutants et pour une belle terrasse toute l'année c'est une super idée.  Bisous 

    5
    Cateline
    Samedi 16 Janvier à 15:05

    Vous m 'encouragée, je viens juste de commander le camélia sasanqua versicolor chez promesse de fleurs , j'ai hésité je pensais cette plante difficile a vivre .Merci Patricia pour ton article.Je ne me manifeste pas souvent mais c'est avec plaisir que je te suis.

      • Samedi 16 Janvier à 16:15

        Je suis ravie cateline si mon billet et surtout l'avis de tous a pu te décider.  Tu nous fera part de ton expérience. Merci aussi pour ce mot et à bien vite ;) bises

    6
    Dany
    Samedi 16 Janvier à 15:26

    J'aime beaucoup aussi.

    j'en ai un vieux, le long d'un mur au nord, il est donc très bien même en cas de canicule , jamais de soleil, cet endroit reste frais.

    Je n'ai pu résister à en mettre un second dans mon nouveau massif palissade, sous mon saule, il est assez à l'ombre, a bien pris mais a souffert de mes vacances , moment où il forme ses boutons, il aurait eu besoin d'eau! ils ont desséché sauf un! dommage!

    espérons que ça ira mieux cet été....

      • Samedi 16 Janvier à 15:30

        Il reprendra des forces et sera encore plus beau. J'en ai un qui ne fleuri pas tous les ans. Il est près du rosier liane mais il fait pleins de boutons cette année.  Bisous 

    7
    Axonaise
    Samedi 16 Janvier à 15:41

    Je ne pensais pas pouvoir cultiver de camélia, mon jardin a une terre calcaire... J'ai quand même fait l'essai d'en avoir un, pas trop grand, en le plantant dans une fosse avec un géotextile. C'est un sasanqua "Yume", il fait de jolies fleurs simples mais bicolores blanc et rose.
    Je l'ai depuis 5 ans, il reste petit mais se porte bien. Je l'arrose à l'eau de pluie exclusivement, en cas de sécheresse. A l'automne je lui donne du compost, un peu de terre de bruyère et je couvre bien le sol de feuilles et de fougères, que je laisse en place se décomposer.
    La seule chose qui m'a surprise, c'est que je l'ai acheté pour un camélia d'automne, mais il ne fleurit qu'en mars ;-)

      • Samedi 16 Janvier à 16:18

        J'aimerai bien en avoir un d'automne. Oui je pense que le secret s'ils sont en pleine terre c'est pailler pailler mais c'est valable pour tout le jardin.  Bises

      • Capucine
        Dimanche 17 Janvier à 08:42
        Bonjour Axonaise. Il faut du soleil pour que les sasanqua fleurissent.
      • Dimanche 17 Janvier à 10:47

        Ah flute ! je n'ai pas assez de soleil en automne, il me faudra attendre un autre jardin ou peut être en pot sur la terrasse. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :