• La petite décoration d'automne est maintenant installée dans la maison et le jardin

      

      

     

     Mais la plus belle des décorations c'est le jardin qui me l'offre avec ses magnifiques feuillages. Le jardinier attend le printemps toute l'année mais ne devrait il pas attendre avec autant d'impatience l'automne ? Bien sûr les jours sont plus courts, mais le soleil lorsqu'il est présent est une douce lumière qui magnifie encore la nature. Et puis n'est ce pas à l'automne que se prépare le printemps. Si vous vous penchez sur vos arbustes, vous verrez ce que je veux dire. Les promesses sont déjà là !

    Décoration d'automne

    Qu'en pensez vous ? Notre année jardinière ne devrait elle pas commencer le jour de l'automne ?


    17 commentaires
  • Petit à petit la saison froide arrive. Il ne faut pas être pris au dépourvu quand la bise viendra !

    Dans ma rue, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Hop hop il ne faut pas laisser perdre tout cet or ! Elles rejoignent mes massifs là où la terre est nue. La vie va grouiller là-dessous et cela fera la joie des piafs.

     

     A la jardinerie j'ai pris un sac de paillis d'écorces, et hop !

    Petits travaux d'automne

    J'en dépose également sur les pots de mes boutures qui resteront dehors

    Petits travaux d'automne

    Les places sont chères dans la mini-serre, beaucoup de mes bébés-plantes resteront dehors. Mais ce sont des bébés de 2 ou 3 ans, ils devraient pouvoir survivre. 

    Petits travaux d'automne Petits travaux d'automne

    J'ai préparé un petit abri contre les vents froids et surtout la pluie sous le meuble où je fais mes semis et boutures. J'y mettrai les plantes qui préfèrent rester au sec. 

    Petits travaux d'automne Petits travaux d'automne

     J'ai nettoyé l'abri outils qui va pouvoir accueillir en plus de mes petits pots, les seaux et arrosoirs en zinc. Dira, le rat mulot, y a élevé, encore cette année, sa nichée. Il fallait vraiment tout sortir et tout nettoyer. La locataire y reviendra sans doute au printemps prochain.

    Petits travaux d'automne Petits travaux d'automne

    Bientôt les pots en terre, qui restent dehors, seront entourés de leur toile de jute. J'ai encore un peu de temps. Non !?

    Mon jardin de poche en vallée de Chevreuse est presque prêt. Quand à mon jardin dans la vallée des rois, j'ai juste paillé le pieds des arbustes que je viens de planter et remisé dans l'atelier les outils et le tuyau d'arrosage.

    Et vous ? où en êtes vous ? votre jardin est-il prêt ?


    12 commentaires
  • Ah mais qu'est ce donc que je vois là au pieds de mon bel acer ?? 

    Une manifestation de petits lutins malicieux qui réclament plus de pluie, plus de soleil ou je ne sais quoi encore ? A moins qu'ils ne fêtent tout simplement l'automne en dansant collés serrés.

    Ils se cachent sous leur chapeau pour ne pas que je les reconnaissent. Transformés en champignons, les lutins essayent de passer inaperçus au yeux de la jardinière.

    Mais je suis une rêveuse alors ... et vous ?

    Une manifestation de lutins

    Une manifestation de lutins

    Une manifestation de lutins

    Une manifestation de lutins Une manifestation de lutins

    Belle journée !


    8 commentaires
  • En automne mon jardin change de couleur et chaque année c'est pour moi un grand étonnement. Il s'empourpre et s'enflamme. Le rose devient parme puis violet, le rouge même prend le jardin par surprise. Içi et là il y a des petites touches plus pâle, plus douce comme pour rappeler que le printemps reviendra, qu'il ne faut pas l'oublier. Finalement l'automne fait naître autant d'émotions que le printemps. 

    Du rose, le jardin devient parme puis violet 

      

      

    et enfin il s'empourpre, devient rouge même

     

      

     

      

    L'automne est une saison merveilleuse


    17 commentaires
  • Les cyclamens sortent de terre.  Fidèlement quasiment à la même date, ils annoncent la fin des grosses chaleurs d'été. Dans la Vallée de Chevreuse, mon jardin de poche a été épargné par la canicule. Pourtant la terre a été sèche à certains endroits et quelques crevasses sont apparues. 

    Ainsi, grâce aux premières rosées du matin naissent les cyclamens. Bientôt il y en aura un peu partout dans mon jardin de poche.

    Les vôtres sont-ils sortis de terre également ?

    Bon Dimanche


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique