• Lydie (Cagouille's Garden) nous propose de découvrir son premier arc de ciel de l'année. Je vais la suivre et tenter de réaliser, à mon tour, un bel arc en ciel florale.

    Pour le réussir, j'ai mixé des photos de mes deux jardins. Oui je sais c'est un peu de la triche mais pour moi mes deux jardins n'en font qu'un puisque ce qui ne peut pas tenir dans le petit est transporté dans le grand ;)

    Arc en ciel floral de marsArc en ciel floral de marsArc en ciel floral de marsArc en ciel floral de marsArc en ciel floral de marsArc en ciel floral de marsArc en ciel floral de mars

      

    Rouge

    Le beau cognassier du japon

    Arc en ciel floral de mars Arc en ciel floral de mars

    Orange

    Le coeur d'un crocus (Jardin de poche)

    Arc en ciel floral de mars Arc en ciel floral de mars

    jaune

    des narcisses doubles, de vrais soleils (Jardin de la vallée des rois. Dans mon jardin de poche, ils ne sont pas encore ouverts)

    Arc en ciel floral de mars Arc en ciel floral de mars

    vert

    Un trèfle et l'érigeron 'see freeze' (jardin de poche)

    Arc en ciel floral de mars Arc en ciel floral de mars

    bleu

    Le bleu nuit des iris reticulata (jardin de poche)

    Arc en ciel floral de mars Arc en ciel floral de mars

    indigo

    Les trompettes d'une pulmonaire (jardin de poche)

    Arc en ciel floral de mars Arc en ciel floral de mars

    violet

    Délicieuses petites violettes ! (Ils forment des coussins dans mon jardin de poche et sont un peu partout dans le jardin de la vallée des rois)

    Arc en ciel floral de mars Arc en ciel floral de mars

    Alors que pensez vous de mon arc en ciel ?


    9 commentaires
  • Autour de la grosse bruyère, actuellement en pleine floraison, le massif s'anime. Les petites choses poussent un peu partout et je m'émerveille et m'émeut de ce que mon petit jardin m'offre en cette saison. Mes genoux ne peuvent s'empêcher d'être au sol et je me retiens de ne pas me coucher toute entière sur la terre encore bien boueuse.

    Figurez vous que j'ai passé 2h dans mon jardin de poche de 160m2 à examiner chaque petite fleur, chaque petite promesse de fleur. Je me demande bien comment je vais faire dans mon grand jardin de 1000m2 pour en faire le tour si je plante autant. Il me faudra  finir mes promenades à la lueur d'une lampe électrique ou même peut être camper au beau milieu de mes massifs pour être certaine de ne rater aucun début de floraison. Car c'est bien là ce que j'aime par dessus tout, les tout début, les émotions que procurent le commencement de tout.

    Mais je m'égare. Aujourd'hui je ne vous montre uniquement ce qu'il se passe autour de la grosse bruyère.

    Autour d'une bruyère Autour d'une bruyère

    le petit cognassier, Chaenomeles 'Esperance' va commencer sa floraison. J'ai hâte.

    Autour d'une bruyère

    L'Ophiopogon planiscapus Nigrescens (herbe noire) est envahit par L'Helxine soleirolii et en plein milieu pousse une Linaria vulgaris (Linaire). Il faut que j'y mette bonne ordre. On verra ça plus tard. Non loin les primevères s'étalent, de plus en plus grosses chaque année. Je vais les dédoubler. Dans mon petit jardin, il est impossible de laisser les vivaces prendre trop de place.

      Autour d'une bruyère  Autour d'une bruyère

    Ah ! je suis contente, les géraniums vivaces sortent de terre

    Autour d'une bruyère

    Autour d'une bruyère

    De la linaire encore mais celle-ci est toute seule. Oh ! mais si je regarde mieux, je vois derrière les feuilles d'une ancolie. Finalement elle ne sera pas seule à pousser ici ;)

    Autour d'une bruyère

    Faites comme moi, sortez dans votre jardin même si le temps est pluvieux et gris, vous verrez c'est merveilleux.

    Belle journée !


    11 commentaires
  • L'hiver est la saison où l'ombre dans mon jardin de poche est la plus présente. Mais c'est aussi le moment où la lumière entre bien plus facilement jusqu'au sol permettant ainsi à des petits trésors de pousser.

    Sous le rosier liane soutenu par la petite gloriette, s'épanouissent fougères, hellébores, épimédium, cyclamens, primevères... un vrai fouillis comme j'aime.

    A l'ombre du jardin

      A l'ombre du jardin  A l'ombre du jardin

    Un peu plus loin, sous le rhododendron, ce sont des pots de monnaie du pape qui attendent sagement d'être transplantés dans le nouveau jardin de la vallée des rois. Je les ai fait grandir patiemment (si si avec patience !)

    A l'ombre du jardin A l'ombre du jardin

     Ailleurs encore, sous la viorne, ce sont perce-neiges et hellébores qui profitent du moindre rayon de lumière

    A l'ombre du jardin A l'ombre du jardin

    Au pied des camélias et du daphné lauréolé, il y a des fougères et le polygala hamaebuxus grandiflora va bientôt fleurir. Près du mur, un hellébore fétide y pousse depuis plusieurs années sans que je me souvienne l'avoir planté ici.

     A l'ombre du jardin A l'ombre du jardin

     

    L'ombre est ainsi animée au coeur de mon hiver.

    Et dans votre jardin ? Avez vous des petits coins d'ombre que vous aimez en ce moment ?


    4 commentaires
  • C'est sûr le printemps est en marche, rien ne pourra l'arrêter. Il revient toujours et avec lui l'envie de retourner au jardin pour y gratouiller la terre. Voir comment elle est, la humer avec délice, tacher son pantalon aux deux genoux et en avoir sous les ongles et même dans les cheveux... Ah la bonne terre, la bonne mère ! le bonheur d'être jardinier vous le connaissez bien ?

    Tous ces petits bulbes plantés un peu au hasard, ou avec méthode, vont petit à petit sortir de terre.

    Un des premier dans mon jardin de poche est l'Iris reticulata. C’est une petite merveilleuse agréablement parfumées.  Je les adore. Quand je les vois je sais que le printemps n'est pas loin.

    L'Iris reticulata est un iris bulbeux de la famille des Iridacées. Originaire des montagnes du Caucase, de Turquie, d’Iran, et d’Irak, cet iris est très rustique et facile à cultiver.  Il se cultive en pleine terre ou en potée. Sa floraison intervient très tôt dans l’année, de février à mars. Ils sont les premiers iris à fleurir dans l’année. Cette floraison précoce, dans les tons de bleu le rend particulièrement précieux au jardin. 

    Regardez celui-ci comme il se tortille pour tenter d'attraper le moindre rayon de soleil. C'est qu'il ne dure pas longtemps en cette saison et que je n'en ai pas trop. Alors chaque rayon compte et cet iris là les veut tout à lui. Comment fait-il pour ne pas tomber ?

    le printemps est en marche

    Et puis il y a les crocus, les petites têtes jaunes. Ils sont comme des petits bonhommes bravant le vent et la pluie sous leur parapluie. Ils se penchent d'un côté puis de l'autre, la tête dans les épaules sous leur ciré jaune.

    Le Crocus flavus est également de la famille des Iridacées et, lui aussi, est parfumé. Il faut tout de même mettre le nez dessus (ah voilà pourquoi j'ai toujours les genoux terreux !) ou bien le cultiver en pot pour l'apprécier. Il aime les premiers rayons du soleil de printemps. La nuit ou lorsqu'il fait gris, il se referme. Saviez vous que les boutons floraux attirent les oiseaux qui en sont friands ? Heureusement mes piafs préfèrent les graines de tournesols que je laisse à leur disposition sinon couic plus de tête à mes petits crocus.

    le printemps est en marche

    Il y a d'autres choses qui arrivent. Je trépigne d'impatience... comme chaque année. 

    le printemps est en marche

    le printemps est en marche le printemps est en marche

     Belle journée !

     


    6 commentaires
  • Dans mon jardin de poche, il est temps de commencer le petit nettoyage. Oh rien d'urgent ! Ne vous précipitez pas. Profitez encore de vos intérieurs.

    Je commence tôt tout simplement parce que mes massifs sont à la taille du jardin, petits. Si je ne retire pas les hampes d'asters, je ne pourrais bientôt plus y accéder sans marcher sur les bulbes qui pointent le bout de leurs. feuilles. Crac ! Ce serait bien dommage non !?

    J'en profite pour retirer les branches du grand conifère qui jonchent le sol ainsi que les pommes de pin qui font mal aux pieds lorsque l'on marche dessus.

    Je vais également commencer à tailler mes rosiers grimpants pour la même raison. Bientôt je ne pourrai plus y accéder. Le reste peut attendre encore. 

     Il demeure, c'est vrai, quelques scènes charmantes mais les bulbes demandent de la lumière pour sortir de terre

     Il va falloir aussi que je m'occupe aussi de ce petit coin qui fait bien grise mine. Les oiseaux rejettent les coques des graines de tournesol qui finissent par étouffer la toute jeune végétation. 

    Avez vous commencé le petit nettoyage ? Il fait tellement doux et cela fait tellement de bien de retourner au jardin même pour de menus travaux 


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique