• Mon craquage à St Jean de Beauregard

    Je vous le disais hier, j'ai craqué complètement pendant la fête des plantes à Saint Jean de Beauregard. J'adore les éditions d'automne !

    Mon objectif était de trouver des indispensables pour mon nouveau jardin. Ma terre est limoneuse, la Loire n'est pas très loin. J'ai des espaces à l'ombre et d'autres au soleil. Cela me laisse un grand choix. Cependant je ne dois pas faire trop d'erreurs.

    Allez je vous montre et vous me direz ce que vous pensez de mes choix.

     

    Euonymus nanus Turkestanicus

    Ce petit fusain d'environ 1m de haut pourra être planté dans un de mes massifs pour une belle présence. J'ai craqué pour ses capsules roses remplies de graines écarlates. Il est semi-persistant. On peut le trouver aussi rampant ou bien érigé.  Il se plaît dans tous les sols. Je vous montre l'étiquette. J'ai déjà des fusains dans mon jardin et ils se comportent très bien.

    Mon craquage à St Jean de Beauregard Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

    Lagerstroemia indica (lilas des indes)

    Il s'agit d'un arbuste au port étalé et arrondi et au feuillage caduc. Il pousse plutôt rapidement et peut atteindre 2 à 8 mètres de haut.  Il lui faut un emplacement ensoleillé (ou semi-ombragé en climat chaud), abrité des vents dominants. En fond de massif ou en isolé, j'hésite encore. En tous cas près de la Loire, il y en a dans tous les jardins donc il doit en apprécier le climat et la terre. Si vous avez une terre calcaire, il n'est pas pour votre jardin.

    Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

    Cotinus coggygria 'Young Lady'

    Cet arbre à perruque est caduc mais il est intéressant pendant de nombreux mois grâce à son  feuillage vert pomme qui passe progressivement du doré au rouge vif au fil des saison et également à ses perruques rose saumoné. Certains jardiniers n'apprécient pas ses drôles de fleurs. Je pense surtout aux bouquets que je pourrai faire avec. Ce cotinus fera environ 1,20m de haut pour 1m de large. Finalement assez petit. Je pourrai le glisser facilement dans un massif ou en premier plan de ma haie de persistants, pourquoi pas ! Tous les sols lui vont du moment qu'ils sont bien drainés. Soleil ou mi-ombre.

     

    Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

    Acer griseum

    Je rêvais depuis des années de planter un jour cet érable cannelle pour son tronc sublime qui s'exfolie en vieillissant et pour son magnifique feuillage d'automne. Il pousse dans tout sol frais et bien drainé, en situation mi-ombragée et à l'abri des vents forts. Bon d'accord il est à pousse lente et le temps qu'il arrive à 8m... il me regardera vieillir et moi je le regarderai grandir. Il faut que je lui trouve une belle place.

    Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

    Fagus sylvatica 'Red Obelisk'

    Voilà un grand arbre, colonnaire, il peut atteindre 12m mais bon il a une croissance plutôt lente. Hum ! j'ai peut être fait une erreur, de taille, en le prenant.  J'ai craqué pour ses feuilles d'un brun rougeâtre foncé sont étroites et irrégulièrement découpées. Celui là pas question de le planter près de la maison. Il préfère les sols pas trop humides, bien drainés et riches en humus.

    Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

     

    Mahonia eurybracteata gangpinensis

    Il a de longues feuilles étroites. Il reste relativement petit, 50 cm à 1.5 m de haut environ. Ses fleurs jaunes apparaissent en bouquets au bout des branches en automne. Son feuillage est persistant. Ombre, mi-ombre ou au soleil dans toute bonne terre de jardin. Par expérience, je trouve que les mahonia sont plus beaux à mi-ombre. Ils ont la fâcheuse tendance à pousser au beau milieu d'une haie où l'on ne peut plus les déloger. Le pépiniériste me l'a vendu comme étant non piquant comme le 'soft caress'. Mouai. A voir.

     Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

    Berberis thunbergii 'Natasza' 

    Lui c'est sûr il pique. Mon amie Lo m'a offert cet épine-vinette très colorée pour mon anniversaire. Ses jeunes pousses sont rouge carmin éclatant. Ses petites feuilles ovales sont éclaboussées de rose vif et de crème virent ensuite au blanc pur et au vert puis au jaune orangé en automne. A lui tout seul il va illuminer le jardin du printemps à l'automne. Son port est étalé et compact en fait un couvre-sol parfait. En plus il fructification en baies rouge vif qui restent décoratifs longtemps après la tombée du feuillage. Cette variété est très rustique et il résiste au soleil brûlant. Je ne sais pas encore où je vais mettre 'Natasza' mais c'est certain il ne passera pas inaperçu. 

    Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

     

    Schizachyrium 'chameleon' (herbe à balais)

    Il s'agit d'une graminée, une belle obtention de Thierry Delabroye qui, me dit-il, rencontre un grand succès en amérique et encore assez peu connu en France. Ses feuilles sont vert glauque, panachées de blanc pur. A la fin de l'été, les feuilles deviennent  rosées, puis pourprées. Les fleurs sont blanches, argentées. Haut de 60cm sur 35cm. Cette graminée sera une belle présence dans un massif en plein soleil.

    Mon craquage à St Jean de Beauregard

     

     

    il me reste à vous montrer aussi une persicaire Amethist, summer et un Polygonum scoparium

    ainsi qu'un polystichum setiferum 'Bevis' (fougère)

    Mon craquage à St Jean de Beauregard Mon craquage à St Jean de Beauregard Mon craquage à St Jean de Beauregard

    Et voilà ! Quand je vous disais que j'avais craqué. Qu'en pensez vous ? 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 06:12

    De beaux choix et de belles descriptions, j'ai hâte de les voir s'étaler dans ton jardin !!

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:48

        Moi aussi nanie. Bisous 

    2
    Lydie
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:55
    Ce sont tes coups de cœur et certainement de bons choix. Ton acer va être trop beau à l automne. Je rêve d avoir un continus pour son feuillage.
    3
    Capucine
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:58
    Coucou Patou. Je vois que tu as anticipé le réchauffement climatique. Beaucoup de sujets résistant à la sécheresse. J'aime particulièrement le berbéris.
      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 11:28

        Oui j'espère qu'ils résisteront.  Il faut prévoir surtout pour les grands sujets qui structurent le jardin.

    4
    Marie03
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:23

    Très beaux choix. Quel plaisir de créer un nouveau jardin, surtout quand on peut se servir des expériences d'un précédent. On connait mieux les plantes et la structure d'un jardin. Ce sera surement très beau.

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 11:30

        Oh non c'est pas simple. Je connais mal les arbres. Je ne pouvais pas en planter dans mon jardin de poche. La terre est différente. L'espace difficile à gérer pour moi.

    5
    Lobrojar
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:26
    Joli choix! Effectivement, c’est important de choisir des sujets pour le tronc, …la feuille ne fait pas tout.
      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 11:30

        Oui le jardin doit être beau même et je dirai surtout en hiver. 

    6
    Monique Saint Rémy
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 10:21

    Magnifique !

    7
    Dany
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 11:06

    T as bien craqué! quelle chance de pouvoir créer un  jardin!

    tu me diras comment évolue ce Schizachyrium qui me plait bien......qui sait l'an prochain peut-être.....

    .......

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 11:31

        J'espère. Bisous 

    8
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 13:05
    Catherine D
    J'en pense que tu as vachement craqué ! N Bientôt un arboretum chez toi... Cool
      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 13:51

        Oh la la je me demande où je vais mettre l'Amérique et le fagus. 

    9
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 16:04

    De superbes craquages, j'adooore

    Il n'y a plus qu'à planter

    Excellente fin de journée

    10
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:00

    Jolis choix ! Ne te fais pas peur avec l'Acer et le Fagus, tu as de la place, tu verras le bonheur que c'est de voir pousser ses arbres. Le lagerstroemia peut faire un très bel arbre aussi. D'ailleurs pour être honnête, je n'aime pas du tout ces floraisons, mais la silhouette et les couleurs des troncs un peu âgés qui desquament sont magnifiques. As-tu déjà un Heptacodium ? Pour l'Euonymus, je l'ai acheté dans l'Orne au début du printemps. Très sympa et facile, mais attention !  Une espèce de petites chenilles en est particulièrement friande, le feuillage peut disparaitre rapidement. Une cueillette manuelle mettre fin au problème si tu es là. Sinon, ton fusain devrait refaire un second feuillage. D'accord avec toi pour les mahonias, la mi-ombre leur est propice. Le berberis est superbe. Du beau et du solide dans les vivaces et graminées. Très fan du polygonum que j'ai depuis plusieurs années, j'adore ses minuscules étoiles blanches qui durent longtemps.

    Je me suis régalée avec votre week-end sarthois. J'ai de très bon souvenirs du Mans et de "entre cours et jardins" ainsi que de mes visites au "Petit Bordeaux" et au "Jardin du Coudray".

    Belle fin de semaine. Bises

    Florence

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 12:49

        Merci beaucoup Florence de m'avoir rassurée sur le fait de planter des grands arbres. J'ai un peu le sentiment d'avoir fait une folie d'acheter de si jeunes arbres qui vont devenir des géants. Je ferai attention aux petites chenilles mais je ne suis pas toujours présente comme tu l'as compris. C'est aussi la raison pour laquelle je cherche du "sans souci" car il faut bien être conscience que ce sera un jardin pour mes vieux jours donc il doit savoir se débrouiller un peu seul. Bises

    11
    Monique
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 09:15
    Je confirme de très jolis choix , certains sont au jardin , d autres font partie de mes rêves !quel beau jardin tu vas avoir !
      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 17:54

        A suivre...

    12
    Marie
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 10:20

    Bjr, je rentre de quelques jours passés en Lozère et je découvre en vrac tous tes posts, j'adore tes choix de plantes, mais je n'ai pas un très grand jardin et donc les arbres ne sont pas pour moi, par contre la graminée (au nom imprononçable) me plait énormément. Tu as visité de beaux jardins et grâce à toi j'ai envie de découvrir Le Mans (comme toi je n'y pensais qu'en terme de courses automobiles). Bonnes plantations et hâte de découvrir tes achats en situation dans ton jardin. Bonne journée.

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 12:50

        Il faut que je plante tout cela cet automne et surtout je ne dois pas me tromper d'endroit. Bonne journée Marie. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :