• Mon géant contre la neige

    La neige enveloppe les jardins d'un beau manteau blanc et de silence mais l'enchantement peut tourner au cauchemar. Le poids de la neige fragilise les arbustes (je ne sais pas encore si mes jeunes plantations ont souffert) mais aussi les arbres.

    Mon grand épicéa a souffert. J'avais réussi à débarrasser les branches les plus basse de leur neige avec un râteau mais malheureusement pour les branches les plus hautes, il n'y avait qu'à croiser les doigts.

    Hier nous avons remarqué une grosse branche cassée qui menaçait de glisser chez les voisins. A l'aide d'une échelle et d'une sangle nous avons pu la récupérer et la tirer vers nous. Cela me fait mal au coeur qu'une si belle branche soit tombée. Nous surveillerons dans les prochains jours notre géant.

    Le géant et la neige 

     cette branche était vraiment très belle et bien feuillue, mais il n'y a rien à faire contre la force de la neige et de la glace.

     Le géant et la neige

     Nous avons eu beaucoup de mal à la faire descendre mais heureusement nous y sommes arrivés sans dégât supplémentaire.

    Il ne sera pas possible de grimper à l'arbre pour aller cicatriser la plaie. Notre grand conifère a déjà perdu plusieurs branches plus petites pendant les tempêtes de l'hiver. Il devient fragile.

    Je regarde mon géant avec beaucoup de tristesse car je me dis que ces mois sont peut être comptés, que je vais devoir prendre une décision radicale, je repousse sans cesse ce moment. Ce géant là est le refuge de tellement d'oiseaux, il est l'un des derniers conifères de la résidence. 

     Le géant et la neige

     Mon jardin de poche souffre de cet hiver et je dois bien avouer que mon moral aussi. La neige devrait fondre rapidement maintenant et j'espère voir apparaître quelques fleurs. Les petits bulbes et hellebores me redonneront le sourire.

    Bon dimanche

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Février 2018 à 06:14

    pas facile en effet de voir nos beaux arbres souffrir ainsi

    j'espère que tu ne prendras pas cette décision définitive ... Mais je te comprends très bien !!

    à suivre l'évolution et le temps ....

    bon dimanche ma douce Patou 

    2
    Dimanche 11 Février 2018 à 08:05
    Sylvaine

    C'est dommage ! Je suis sure que ton géant va s'en remettre, regarde ce qu'ils subissent en montagne !

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 11 Février 2018 à 10:49

        Il va être sous haute surveillance. Bisous

      • Lundi 12 Février 2018 à 18:17

        Oui, je crois que Sylvaine a raison : ils sont faits pour traverser des intempéries de ce genre...ça devrait aller pour lui, haut les cœurs :)

    3
    Monique
    Dimanche 11 Février 2018 à 09:05
    Courage ,après la pluie ( plutôt la neige ) le beau temps ! Enfin je te le souhaite...c est vrai qu' on les aime nos grands arbres et qu on voudrait les garder toujours... Bientot le printemps et les fleurs seront la ,et le moral aussi .je compatis ,bisous patou ,ma douce
      • Dimanche 11 Février 2018 à 10:48

        Cet hiver est bien dur. Il nous manque des heures de soleil. Bisous

    4
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 11 Février 2018 à 10:22

    Bonjour Patou,

     

    je te comprends très bien car les arbres et autres fleurs et arbustes sont vivants. Cela fait mal au cœur de les voir si fragiles mais si ton géant doit partir, c'est qu'il est l'heure. Tu trouveras autre chose pour cet endroit mais tu garderas le souvenir de cet arbre et de son royaume pour les oiseaux.

    Cet hiver n'est, décidément, pas bon pour le moral: trop de grisaille, de douceur et puis de neige. C'est le lot de tout jardinier que de composer avec la nature mais parfois...

    Je te souhaite un bon dimanche et t'envoie une partie du grand soleil qui illumine mon coin de Belgique.

      • Dimanche 11 Février 2018 à 10:47

        Merci Marie-Elisabeth de ton soutien, je vais surveiller mon géant et j'espère pouvoir le conserver encore un peu. Bon dimanche. Bises

    5
    Emmanuelle
    Dimanche 11 Février 2018 à 11:22

    Bonjour Patou .Oh le moral de Patou est un peu bas je remarque et oui pour vous entre le travail ,la galère pour vous y rendre est une période bien  difficile ,le manque de soleil de janvier se fait ressentir ,Patou le printemps approche et vous allez retrouver votre énergie .Votre sapin  comme le dit Sylvaine à la montagne ils subissent les assauts de la neige et ils s'en sortent ,le votre avec peut être quelques branches en moins vous accompagneras et pour vous et vos petits oiseaux encore pour quelques années .

    Je vous souhaite un beau dimanche avec des petits bonheurs pour vous remonter le moral et des bisous de ma part pour l'accompagner .

      • Dimanche 11 Février 2018 à 12:29

        Merci Emmanuel, tu me remonte le moral. Ah je suis atteinte par la déprime saisonnière bien plus que les autres années mais bientôt le printemps me redonnera toute mon énergie et le sourire. Ce matin j'ai vu qu'une partie de la neige sur le toit de la mini serre s'était glissé à l'intérieur écrasant mes jolies boutures mais ce n'est qu'au printemps que je verrais si elles ont souffert ou non. Les godets sont couverts de neige glacés. Je préfère ne toucher à rien et laisser fondre. Bises

    6
    Carole Tahar
    Dimanche 11 Février 2018 à 14:50

    Bonjour Patricia; ton jardin te semble en tristesse, en faiblesse face aux aléas de cet hiver, tu le ressens fortement alors qu'il te chuchote: << je laisse tomber quelques branches plus faibles, je plie sous la neige, mais fais-moi confiance, en pleine nature, les arbres, sapins, et autre molosses  se débrouillent, on s'adapte depuis si longtemps et souviens-toi jardinière... quand l'homme embrase dans un acte de folie, des hectares qui partiront en fumée, on se sert de nos cendres pour renaître, il faut du temps certes, mais nous revenons, à chaque fois>>! Patricia, nous ne sommes au fond que des artisans au service d'une nature que, HEUREUSEMENT, nous ne maîtrisons pas totalement, accordons lui cette  liberté de nous enchanter ou de nous rappeler sa fragilité. Ton jardin va te gratifier de mille petits bonheurs dans peu de temps, patience!

    Des bises de réconfort Petit Jardin de Poche en peine! Et la grisaille passagère  annonce la lumière...bientôt! (philosophie très basique, j'en conviens!)

    Carole.

      • Dimanche 11 Février 2018 à 15:29

        Basique mais oh combien réconfortante. Merci. Bisous

    7
    Dimanche 11 Février 2018 à 16:38

    Coucou, nous avons 2 géants dans notre cour est nous avons était obligés de faire coupé la cime il devenais dangereux, bien sur il est bien moins beaux . Plu de Neige en Sologne il fait doux. Je vois quelques petites Plantes faire surface, exemple les Cœur de Marie sa me rend heureuse. Ta visite ma fait plaisir. Belle soirée. 

      • Dimanche 11 Février 2018 à 18:10

        Déjà tes Coeur de Marie font surface, il faut que j'aille voir dans mon jardin mais ici je pense que c'est un peu tôt. J'ai découvert ton blog, j'aime beaucoup, j'y retournerai. Bises

    8
    christine
    Dimanche 11 Février 2018 à 16:53

    oui nous n'avons pas ete epargnes au sud de paris  la neige le verglas bon c'est l;hiver apres tout mais quand ca occasionne de gros dégâts au jardin alors la on ne rigole plus c;est dur   moi c'est mon magnifique daphné qui  était en fleurs    15ans d'age   qui avec le poids de la neige s'est completement couche par terre  je suis sortie contre vent et neige pour deblayer la neige mais que nenni il reste allonge  au sol comme plaque  agonisant   j'en suis malade de le voir ainsi    je vais lui mettre des que possible des tuteurs  mais je brûle des cierges   va t'il reprendre du poil de la bete     bon  il faut accepter  donc chere patricia   restons optimiste et bon courage pour la semaine    a nouveau neige  annoncee c'est la galere   paris n'est pas faite pour ne ceux  qui travaillent    car 3 cm de neige et tout est bloque      bises christine      

      • Dimanche 11 Février 2018 à 18:12

        Oh un beau Daphné de 15 ans, j'espère que tu pourras le conserver. Peut être avec une taille. C'est triste mais nos pertes permettent de revoir le jardin autrement avec d'autres merveilles. Bises

    9
    Dimanche 11 Février 2018 à 17:30

    Oh votre épicéa a bien souffert mais j'espère que ce ne sera pas obligatoire de l'abattre. C'était peut-être un incident isolé. Nous n'avons plus l'habitude d'hivers si rigoureux. Pour te remonter le moral je t'envoie pleins de bisous de la Champagne. Tu verras les bisous d'ici sont remplis de bulles. smile

      • Dimanche 11 Février 2018 à 18:12

        Des bisous avec des bulles ah j'aime ça. Merci beaucoup. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :