• Mon Noël traditionnel : le sapin

    C'est un des moments forts des préparatifs de Noël. D'abord il convient de choisir ou plutôt adopter son sapin avec grand soin selon l'emplacement que l'on a pour lui. Il en existe aujourd'hui de toutes les tailles et donc plus aucune excuse même si l'on vit dans une chambre de bonne. Evidemment si vous vivez dans un château, il faudra choisir un peu plus grand et prévoir de gros bras pour l'installer. Le mien reste modeste car sinon il touche le lustre, il fait 1,50. Cela me permet de le décorer sans monter sur un escabeau. Cela m'arrange car je suis maladroite.

    Mon Noël traditionnel : le sapin

    Mais pourquoi choisi-t-on un sapin pour Noël : Trouvé sur le net, il y a donc peut être d'autres explications.

    "On raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. “En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin”. A partir de là, la légende fait son oeuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : “Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus.” Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ."

    On le mentionne pour la première fois comme “arbre de noël” en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques. Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

    Mon Noël traditionnel : le sapin

    Quelques soient les raisons pour laquelle on choisi le sapin pour les fêtes de Noël, le décorer est toujours un moment de fébrilité et de fête, de souvenirs aussi. J'ai toujours bien entendu une pensée pour les Noël de la petite Patou. Mon Noël traditionnel serait il un brin nostalgique ? 

    Cette année mon sapin a pris les couleurs du Noël traditionnel Or, Vert et Rouge et je l'ai fait dans la maison, je me voyais mal décorer mon grand épicéa dans le jardin. Pour le coup, il m'aurait fallu une grande échelle !

    Mon Noël traditionnel : le sapin Mon Noël traditionnel : le sapin

    Mon Noël traditionnel : le sapin

    Mon Noël traditionnel : le sapin Mon Noël traditionnel : le sapin

     Mon Noël traditionnel : le sapin

      Mon Noël traditionnel : le sapin Mon Noël traditionnel : le sapin Mon Noël traditionnel : le sapin

     c'est de nuit que le sapin devient magique

     Mon Noël traditionnel : le sapin

    Mon Noël traditionnel : le sapin

    Mon Noël traditionnel : le sapin

    Mon Noël traditionnel : le sapin

     Mon Noël traditionnel : le sapin

     

    c'est....

     Mon Noël traditionnel : le sapin

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:46

    Il est tout joli ton sapin, et tes photos sont très sympas! Je suis seulement en train de préparer mon article sur les décos de Noël à la maison, mais mes photos ne rendent jamais suffisamment bien à mon goût, alors je recommence et je recommence! L'article devrait être près pour juillet.....:-)

    Bonne journée, Véro.

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 09:19

        Je trouve que le sapinn est ce qu'il y a de plus difficile à photographier. D'abord au milieu du salon on voit tout autour et ce n'est pas forcément joli. J'ai oublié de retirer le paillasson par exemple. Puis la lumière n'est jamais la bonne. Le jour cela ne fait pas une belle ambiance et le soir c'est flou. Bof ! Bisous 

    2
    anne
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:46

    ce matin tu m'as bien déçue par ton commentaire sur la roseraie d'isabelle , donc tu applaudis à 2 mains cette roseraie ,  ce terrain sur lequel on na aucun état d'âme sur l'arrachage d'un jeune bouleau sacrifié sur l'autel de la Rose . C'est du joli ! pas un mot de regret . Lis donc mon commentaire sur le blog 

     

    Ceci dit il est joyeux ton sapin cela me console un tout petit peu 

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 09:20

        Je comprends ton point de vue. Bisous 

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 11:06

        C'est pas bien, Patou !!! he

        Quand une lectrice se permet en plus d'aller lire les commentaires que tu mets ailleurs et de te juger, ça en devient pathétique !

         

    3
    Monique B
    Lundi 11 Décembre 2017 à 09:22

    Très joli sapin Patricia, C'est super ce retour à la tradition. Bonne journée à toi.

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 10:12

        Il ressemble à  celui de mon enfance avec ses petits sujets. Bisous 

    4
    Céline/Bretagne
    Lundi 11 Décembre 2017 à 10:13

    Oh qu'il est beau ton sapin, tes décorations sont adorables, comme toi je redeviens "petite fille " lorsque je décore mon sapin, c'est un moment très particulier et magique pendant l'enfance, et c'est bien que cela continue lorsque nous grandissons ! Merci Patou pour ton billet quotidien, je l'apprécie beaucoup ! bonne journée. 

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 10:52

        Merci beaucoup celine. Bons préparatifs.  Bisous 

    5
    Christine
    Lundi 11 Décembre 2017 à 10:39
    Ça de l'allure il ressemble un peu au mien oui moi aussi je suis nostalgique de noëls passes non pas que ceux présents ne sont pas bien mais je pense a mes chers parents que adorais et l'émotion désormais menvahie cette année merveilleux noël avec mon petit fils qui va avoir un an le 22 merci Patricia pour ton article bises christine
      • Lundi 11 Décembre 2017 à 10:53

        Il faut préparer de jolis souvenirs à la nouvelle génération c'est important.  Bisous 

    6
    Lundi 11 Décembre 2017 à 11:09

    L'avantage avec un petit sapin, c'est que tu peux te permettre d'en changer la déco chaque année. Ici, j'ai eu du mal à coller à mon thème car il y a de beaux objets que je ne sors qu'une fois l'an et que j'ai tellement de plaisir à revoir.

    Dis, tu ne trouves pas que l'or et le rouge, c'est terriblement chaleureux ? Moi, j'adore en tout cas.

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 13:04

        Oui finalemen tc'est très chaleureux mais on peut faire tellement de choses je me suis un peu perdu. Comme tu le dis si justement on ne peut pas refaire toute la décoration tous les ans. Je recycle beaucoup surtout cette année.  Bisous 

    7
    monique
    Lundi 11 Décembre 2017 à 12:08

    qu il est joli ton sapin tout illumine !tout d un coup ,je revoie mes noëls d enfance avec mes parents que je n est plus et mes trois freres et ma sœur .....maintenantc est noel avec mes deux enfants et mes deux petits enfants ,la roue tourne .....mais noel et ses préparatifs sont toujours des moments merveilleux !! bisous patou ,j ai toujours autant de plaisir a te lire

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 13:44

        Tu as une belle famille. Noël doit être un joli instant chez toi monique. Bons préparatifs. Bisous 

    8
    Lundi 11 Décembre 2017 à 16:29

    On ne devait pas faire de sapin, mais j'étais excitée comme une puce quand j'ai vu que ma moitié en avait acheté un pour me faire une surprise. Il est petit, certes, mais je l'adore, et ça sent si bon ! Et puis les chats font moins de bêtises que prévu.

    Noël, c'est le retour en enfance, on fait semblant que c'est pour les enfants mais en fait c'est pas vrai yes.

    Aude.

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 18:22

        Hihi c'estcomme certains bonbons on les achète pour les enfants et on les mange en cachette. Oooh ! Amuses toi bien à le decorer. Bisous 

    9
    Lundi 11 Décembre 2017 à 18:03
    Sylvaine

    Il est joli, ton sapin avec de charmantes décorations.

    Bisous et bonne soirée

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 07:38

        Merci Sylvaine.  Bisous 

    10
    Lundi 11 Décembre 2017 à 18:41
    Estelle

    Je reste toujours sur ce thème rouge et or et j'y ajoute quelques figurines animales dans des tons naturels. Mais comme vous avez été plusieurs à le souligner, c'est parfois difficile de rester dans le thème. On craque pour une petite déco et arrivé à la maison, ça fait bof. Alors cette année, je n'ai rien acheté de nouveau. En plus, mon petit qui est en CP me ramène encore des décos fabriquées de ses petites mains... Cela commence à faire, entre lui et son grand frère... années après années... Les photophores, les boules, les découpages... Là on est souvent hors thème ;-) Mais l'important c'est qu'ils soient fiers d'eux :-)

    Bonne soirée et bisous Patricia

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 07:34

        toutes ces petites choses de tes enfants apportent la joie dans ta maison. C'est ce qui fait qu'ils auront de merveilleux souvenirs de Noël. C'est ça le principal.  Profites bien de ces instants très privilégiés. Savoures ! Bisous 

    11
    Emmanuelle
    Lundi 11 Décembre 2017 à 21:32

    Bonsoir Patou .C'est  très beau vous avez des jolies déco ,le soir c'est magique avec les lumières que vous devez être bien en rentrant du travail dans votre cocon  avec le froid et l'humidité en ce  moment c'est fatiguant pour vous je pense .

    Une belle soirée et semaine Patou .

    Bisous

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 07:36

        En fin d'année la lassitude et la fatigue se fait sentir souvent accompagné d'un peu de tristesse.  Ça passe c'est de saison et décorer la maison me redonne le sourire. Bons préparatifs emmanuelle. Gros bisous 

    12
    Lundi 11 Décembre 2017 à 22:45

    Coucou Patricia, cette année, je n'étais pas très motivée pour le sapin... ma fille,Léna, a une amie musulmane qui s'est émancipée de sa famille(elle a 17 ans) elle voulait participer à la déco du sapin, n'ayant jamais connu cette tradition. Du coup, je vais acheter un sapin, pour cette petite qui s'en fait une fête... Le tien est très joli, tes photos sont réussies ;-) je montrerai comment mes 2 jeunes filles s'en sont tirées. bisous

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 07:38

        Voilà une belle occasion pour faire un beau sapin. Ce sera une découverte et une fête.  Bisous 

    13
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 07:24

    Comme il est invitant ce billet !!

    j'aime beaucoup Patou

    je vais faire mes pages sur mon blog ausso

    tu me donne envie !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :