• Monnaie monnaie

    Voilà une plante tout à fait étonnante. Au printemps la lunaria annua est une ravissante fleurette rose-parme et petit à petit elle se transforme pour devenir cette monnaie du pape qui servira en bouquet sec à la maison.

    Voici ce que j'ai trouvé sur elle sur internet.

    "Plus connu sous les appellations Monnaie du pape ou Herbe aux écus, la lunaire est une plante originaire du sud-est de l'Europe. On peut la rencontrer sur le bord des chemins, dans des terrains vagues ou cultivés, car elle a tendance à s'échapper des jardins dans lesquels elle est cultivée en tant qu'annuelle. Il s'agit pourtant d'une plante bisannuelle. La racine forme un solide pivot sur lequel se dresse une tige velue. Sur sa partie inférieure, les feuilles vertes, triangulaires et dentées sont accrochées par de longs pétioles, tandis qu'on les trouve sessiles au sommet.

    Les fleurs mauves ou pourpres de la Monnaie du pape, réunies en grappes, éclosent à partir du mois de mars, jusqu'au mois de juin. Plante adorée des papillons, son parfum est d'avantage perceptible la nuit. Mais si la monnaie du pape est présente dans les jardins, c'est plus pour ses fruits qui sont très décoratifs : des siliques plates et arrondies, de 3 à 5 cm de large, qui laissent voir par transparence leurs graines. Lorsque les deux membranes latérales tombent, il ne reste plus qu'un mince disque nacré, celui-là même qui à fait la notoriété de la monnaie du pape, notamment dans la composition de bouquets de fleurs séchées."

    La première année elle n'a fait que des feuilles chez moi et j'ai bien failli l'arracher car j'avais oublié que j'avais semé la belle directement à la volée. C'est donc cette année que j'ai pu voir pour la première fois cette fleurette chez moi dans un endroit bien sec ou les fleurs ont bien des difficultés à pousser. Elle est donc bien intéressante.

    Aujourd'hui elle est toute transformée en monnaie volante car ces petites capsules portées par le vent vont aller se resemer dans mon jardin mais je pense aussi que mes voisins vont en profiter. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas d'être envahi par cette jolie vagabonde qui de toute façon s'arrache très facilement.

    Monnaie monnaie Monnaie monnaie Monnaie monnaie

    je n'ai plus qu'à récolter. Qui a dit que la monnaie ne poussaient pas dans la terre ? Vous voyez bien que si. Par contre je me demande si mon boulanger va accepter cette petite monnaie comme de l'argent comptant.

    Bonne journée

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Octobre à 07:11

    j'aime cette plante

    que cela soit au printemps ou bien à cette période de l'année

    ce sont des fleurs surprenantes... j'aime !!

    elle se resème facilement et où elle veut

    c'est ça aussi le bonheur 

    2
    anne
    Lundi 15 Octobre à 07:15

    bien dit ton commentaire yes chez moi la monnaie du pape n'a rien d'une fleurette , elle fait au moins 60 cm de ht et se répand en grands massifs à l'ombre et se ressème spontanément , Mais n'a aucun parfum et je n'ai jamais vu un papillon dessus .

    une autre fleur qui se répand à foison , presque de la même couleur , plus basse c'est la saponaire . elle serait bien au bord de ton petit ru . Elle est ds un espace très limité chez moi   , mais s'est répandue abondamment chez mon voisin par dessus la clôture

    3
    Marie
    Lundi 15 Octobre à 09:10

    bjr, j'en ai acheté chez PdF dans ma dernière commande, pas très douée avec les semis j'ai choisi les mini mottes, elles ont bien du mal a démarrer, j'espère que chez moi aussi elle se montera résistante, elle me rappelle mon enfance, notre la voisine en donnait pour les bouquets secs. Bonne journée. 

      • Lundi 15 Octobre à 11:10

        Elles ne fleurissent pas la première année.  Tu devrais en avoir au printemps prochain.  Bisous 

    4
    dame flo
    Lundi 15 Octobre à 10:29

    Bonjour,

    J'ai failli les arrachées quand je les ai découvertes "séchées" ! cette année elles ont faites de magnifiques fleurs et séchées très vite. J'ai récupérées les graines pour les ressemer dans d'autres lieux.  Nous verrons au printemps !. Belle semaine Flo

      • Lundi 15 Octobre à 11:11

        Les petites capsules se sont envolées un peu partout ce we à cause du vent. Pas eu le temps de les récolter.  Je vais peut être en avoir partout.  Bisous 

    5
    Lundi 15 Octobre à 11:54

    Et lorsqu'elle est à contre-jour, elle est féérique !

    6
    Carole Tahar
    Lundi 15 Octobre à 14:46

    Bonjour Patricia! Puisque nous sommes dans les titres de chanson...je peux moi, chanter à tue-tête..."horreur, malheur, c'est la salsa du démon", perfide je suis,  j'ai "volé" des graines de monnaie du pape  lors d 'une belle promenade d'automne en 2017 à Château-Chalon, c' était en bord de chemin, un vol à moitié donc...Mais  faut-il être gourde pour ne pas avoir pensé que ce n'est pas cette année qu' elle allait fleurir, et que je ne ferai pas de joli bouquet sec pour ma Camille à Strasbourg, nulle je suis! Autre titre...bien mal acquis, ne profite jamais! Et c'est le cas!

    Bises et merci pour la petite réponse à Marie, je note!

    Et bravo à la gagnante Rose!

    Carole.

      • Lundi 15 Octobre à 15:56

        Merci carole. Il te faudra être patiente pour faire un joli bouquet ou bien aller au bord des chemins pour en récupérer.  Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :