•  

    Chaque année je fais des couronnes pour décorer ma porte et aussi l'intérieur de la maison. Je les aime avec des végétaux naturels qu'ils soient séchés ou encore verts. Les fleurs fraiches sont de plus en plus chères et à cette époque de l'année, il n'y en a pas trop au jardin mais ce n'est pas grave, quelques branches de sapins sont parfaites.

    J'ai tout simplement pris un cintre en fer que j'ai tordu pour faire un rond. Des branches de sapin et du grand conifère de mon jardin de poche. Quelques pommes de pins trouvées lors de mes balades. Il vous faudra aussi un ruban, du fil de fer, un sécateur, un ciseau, une pince coupante, un pistolet à colle.

    Il suffit de faire des petits bouquets de sapin que vous positionnez petit à petit sur le cintre pour en faire le tour. Vous pouvez utilisez tous les végétaux que vous voulez, le principe est le même. Vous enroulez le fil de fer au fur et à mesure de votre avancement. Vous ne couperez le fil qu'une fois toute la couronne terminée.

      

    Oh un coeur ! Arrangez la couronne comme vous le pouvez, coupez ce qui n'est pas harmonieux à votre goût. Collez les pommes de pins ou tout autre végétaux, des baies, des cynorhodons, des fleurs séchées...

    Et voilà ! Un ruban et le tour est joué

     A vous ! Si vous le voulez bien envoyez moi une photo de votre jolie couronne à gilles.mario@sfr.fr. Je la publierai lors d'un prochain billet.

     


    20 commentaires
  • Mon amie Charlotte (le jardin du Chat Vert) a fait sa lettre au Père Noël. Voilà une excellente idée.

    Evidemment, je pourrai faire un joli courrier, avec un beau dessin, et le laisser comme ça sur la table de la cuisine bien en évidence au cas où le Père Noël viendrait à passer par là, lorsqu'il ouvre le frigo pour prendre une tranche de saucisson ou un morceau de bon fromage (oui vraiment car les petits gâteaux et le verre de lait ce n'est finalement pas ce qu'il préfère).  Et puis, il faut bien le dire, le postier est bien trop occupé à distribuer des prospectus dans nos boites ou à passer de maison en maison pour récupérer ses étrennes plutôt que d'aller jusque dans le grand nord apporter mon courrier au Père Noël.

    Donc il faut vivre avec son temps et un billet sur le blog me paraît très bien.

    Ah une chose est certaine tout comme Charlotte, je n'ai pas du tout été ni sage ni raisonnable cette année. Je crois que je suis maintenant trop vieille pour l'être ;)

    Cher vieux Père Noël voici quelques souhaits mais tu peux aussi me faire des surprises.

    Une jolie broderie de une croix le temps d'un thé

    Diagramme

    un beau livre, le dernier de Didier Willery "Les 900 plantes de jardin à connaître"

    Lettre au cher vieux Père Noël

     3 carnets de notes de chez Botanics Editions pour noter les choses à faire au jardin

    Lettre au cher vieux Père Noël

    Pour lire devant un bon feu de cheminée, quelques romans. Bon je les ai déjà commandé comme ça je suis certaine qu'ils seront au pieds du sapin :)

    Lettre au cher vieux Père Noël Lettre au cher vieux Père Noël Lettre au cher vieux Père Noël Lettre au cher vieux Père Noël

     je voudrai faire des petites choses avec de la pâte durcissante

    Lettre au cher vieux Père Noël

    Et puis bien sûr quelques arbustes ou vivaces pour mon nouveau jardin mais pour ça tu n'as pas besoin d'attendre Noël pour me les livrer. N'importe quand, à la saison des plantations bien sûr, ce sera très bien. 

    Et vous avez vous fait votre lettre au Père Noël. Faites vite ! c'est bientôt


    12 commentaires
  • J'ai allumé ma première bougie. C'est le premier dimanche de l'Avent.

    Une douce lumière envahit la maison, la décoration va se mettre en place lentement. 

    J'ai souhaité un univers tendre

    Noël 2023 : l'avent donne le ton

    Bon dimanche !


    13 commentaires
  • Pâques est vraiment une jolie fête familiale. J'ai des souvenirs de ma petite enfance plein la tête. J'entends le rire de ma soeur et de mes petits cousins, je revois la belle table dressée par ma grand-mère et le bonheur de mon arrière-grand mère d'avoir tout le monde autour d'elle. Je me souviens aussi du goût du gigot d'agneau qui, lorsque je le mangeait, "rentrait" entre mes dents de lait et les haricots blancs. Je me souviens du gâteau de Pâques au beurre et des petits oeufs en chocolat. Je me souviens que nous portions nos habits du dimanche et nos beaux bijoux, comme à Noël. Ce n'était pas une fête religieuse chez nous. C'était juste l'occasion de réunir la famille.

    Et puis c'était les vacances ! Mes préférées, celles où je passait du temps avec ma grand-mère et où nous courrions à Paris pour de longues balades. Les quais de la Seine, le tour en péniche (indispensable), Notre-Dame et son bourdon, l'île de la citée, les musées et les monuments... 

    Joyeuses Pâques !

    Joyeuses Pâques ! Joyeuses Pâques ! Joyeuses Pâques !

    Aujourd'hui Pâques pour moi, c'est la fête du printemps, du renouveau, de la joie de courir au jardin et de chaque matin y découvrir une nouvelle fleur. Magique !

     Joyeuses Pâques ! Joyeuses Pâques !

     Joyeuses Pâques ! Racontez moi !


    10 commentaires
  • Comme beaucoup de fêtes, c'est d'abord une fête païenne. Elle se déroulait du 13 au 15 février. Pour qu'elle devienne acceptable par l'église, il fallait bien lui trouver un saint.

    Valentin de Terni ou Valentin de Rome est un évêque qui vécut au 3ème siècle. L'histoire finit mal pour lui puisqu'il est décapité le 14 février 270. En 495, le pape Gélase 1er décide d'en finir avec la fête païenne et la remplace par la fête du 14 février, jour du martyre de Valentin. 

    Au moyen âge, la Grande Bretagne, alors catholique, célèbre l'amour courtois. Elle est convaincue que les oiseaux choisissent le 14 février pour s'accoupler. Elle célèbre donc ce jour-là la fête des amoureux. Et voilà comment notre Valentin est devenu saint patron des amoureux. Célébration officialisée par le pape Alexandre IV au 14ème siècle.

    Vous voyez donc que ce n'est pas une fête commerciale finalement mais bien une fête religieuse ! Bien que ce soit un jour béni par les fleuristes et confiseurs :)

    Belle Saint Valentin ! Belle Saint Valentin !

    Belle Saint Valentin !


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique