• Entendez vous ? ça bouge dans les jardins ! que se passe t il donc ? ça piaille, ça s'agite, ça chante et surtout c'est très joyeux.

    Nos piafs du jardin commencent à chercher celui ou celle qui partagera une partie de leur vie.

    Il paraît que nos piafs sont beaucoup plus heureux et donc fécondent plus d'oeufs s'ils sont heureux en ménage. Le choix de leur partenaire est donc cruciale pour la descendance de l'espèce.

    Les nids ne sont pas utilisés toute l'année mais seulement loué pour servir de maternité et de pouponnière mais il est important pour un piaf de bien le choisir. Il doit être bien orienté pour le chauffer mais pas pour que les petits grillent comme des petits poulets dans la rotisserie. Il doit aussi être assez haut pour que les ogres-prédateurs ne viennent pas manger les nouveau-nés.

    Bref ! nos petits amis prennent leur temps pour choisir leur maison pour la saison. Une de mes locations a attiré l'attentiond'un couple de mésanges qui ont passé toute un après-midi à visiter le lieu.

    Maison à louer

    Maison à louer

    Maison à louer

    Un bel instant à observer au jardin, non !?

    Bonne semaine !


    8 commentaires
  • J'aime ces drôles de piafs. C'est toujours un événement lorsqu'elles arrivent au jardin. Elles viennent chez moi chaque soir à la même heure depuis plusieurs mois. L'hiver elles ne dédaignent la graisse mais seulement si il y a des insectes dedans, les graines ne les intéressent pas. L'été elles se baignent dans l'eau de ma petite rivière. Elles sont très vives et difficiles à photographier.

    Longue-queues

    Longue-queues

     

    je les adore !


    8 commentaires
  • J'ai toujours peur que mon petit Polisson disparaisse de mon jardin. Je suis rassurée, mon ami a passé l'hiver et il est prêt pour le printemps. Il n'est pas bien gros mais il est fier sur patte et bien vif. 

    Des nouvelles de Polisson

    Des nouvelles de Polisson

     je ne sais pas si mon ami est un mâle ou une femelle. Avouez que c'est le plus beau des Polissons, mon rouge-gorge !

    Des nouvelles de Polisson


    10 commentaires
  • Je suis heureuse de retrouver mon amie Maya, la butineuse.

    Je la trouve déjà bien pressée de faire ses courses. Je la comprends, mes crocus donnent envie ! 

    Mon amie Maya

     La gourmande se régale et remplie son panier. Regardez sur ses pattes, elle a déjà fait une belle récolte. 

    Mon amie Maya

    Mon amie Maya

     Mon amie Maya

     Ah si j'étais butineuse !

    Mon amie Maya

     Bonne journée !


    5 commentaires
  • Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) nous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

    Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle nous sommes invités à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

    Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ».

    Comment faire ?

    Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

    • Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
    • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
    • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d'aide au comptage
    • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

     

    J'ai observé  ce samedi de 10h30 à 11h30 dans mon jardin de poche : 

    1 accenteur mouchet - 3 mésanges bleues - 1 mésange huppée -  2 mésanges charbonnières - 1 rouge gorge - 1 merle - 2 perruches à collier - 1 pinson - 3 étourneaux

    A votre tour !

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique