• Gribouille rêve t - elle d'être poisson chat ? ou bien a t - elle envie d'un bain ? 

    Oh non je n'envisage même pas qu'elle est envie de manger du poisson ! Aujourd'hui double ration de croquettes, elle n'aura pas faim. Je ne veux pas prendre de risque !

    Heureusement je crois qu'elle est juste curieuse mais bon elle est joueuse aussi !

    Poisson Chat

    Poisson Chat

    Poisson Chat

    Poisson Chat


    3 commentaires
  • Regardez comme ce passereau se confond avec mon grand conifère, un vrai caméléon !

    Il s'agit d'un grimpereau des jardins. 

    Bec arqué et queue droite se finissant en fourche il est facilement reconnaissable. Il se plaque sur les troncs pour rechercher des petits insectes et des araignées à la façon des pics. Il est assez difficile à photographier car il bouge tout le temps. J'ai eu de la chance.


    13 commentaires
  • Mon ami Polisson n'a pas du tout été perturbé par les travaux de la mare. A peine l'endroit redevenu calme, il s'est empressé de prendre son bain quotidien dans la rivière, le lieu qu'il préfère.

    Je n'étais pas loin de lui mais quand c'est l'heure du bain, c'est l'heure ! et la jardinière peut bien faire ce qu'elle veut, il s'en moque ! Il a bien raison, je trouve l'endroit plaisant et si j'étais un peu plus petite j'en ferai bien autant.

    Le bain de Polisson Le bain de Polisson Le bain de Polisson

    Le bain de Polisson

    Le bain de Polisson

    Ah comme c'est agréable !

    Le bain de Polisson

    Le bain de Polisson

    C'est pas tout ça mais il faut sécher les plumes maintenant !

    Le bain de Polisson

    et pendant ce temps là, Gribouille, indifférente, fait la sieste.

    Le bain de Polisson

     

     


    21 commentaires
  • Entendez vous ? ça bouge dans les jardins ! que se passe t il donc ? ça piaille, ça s'agite, ça chante et surtout c'est très joyeux.

    Nos piafs du jardin commencent à chercher celui ou celle qui partagera une partie de leur vie.

    Il paraît que nos piafs sont beaucoup plus heureux et donc fécondent plus d'oeufs s'ils sont heureux en ménage. Le choix de leur partenaire est donc cruciale pour la descendance de l'espèce.

    Les nids ne sont pas utilisés toute l'année mais seulement loué pour servir de maternité et de pouponnière mais il est important pour un piaf de bien le choisir. Il doit être bien orienté pour le chauffer mais pas pour que les petits grillent comme des petits poulets dans la rotisserie. Il doit aussi être assez haut pour que les ogres-prédateurs ne viennent pas manger les nouveau-nés.

    Bref ! nos petits amis prennent leur temps pour choisir leur maison pour la saison. Une de mes locations a attiré l'attentiond'un couple de mésanges qui ont passé toute un après-midi à visiter le lieu.

    Maison à louer

    Maison à louer

    Maison à louer

    Un bel instant à observer au jardin, non !?

    Bonne semaine !


    8 commentaires
  • J'aime ces drôles de piafs. C'est toujours un événement lorsqu'elles arrivent au jardin. Elles viennent chez moi chaque soir à la même heure depuis plusieurs mois. L'hiver elles ne dédaignent la graisse mais seulement si il y a des insectes dedans, les graines ne les intéressent pas. L'été elles se baignent dans l'eau de ma petite rivière. Elles sont très vives et difficiles à photographier.

    Longue-queues

    Longue-queues

     

    je les adore !


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique