• Voyez vous les petits baigneurs ?

    Et là ? Il fait pourtant bien frisquet mais les piafs se baignent par tous les temps.

    N'oubliez de mettre de l'eau à leur disposition cet hiver ;)


    11 commentaires
  • Faut il nettoyer les nids pour permettre aux piafs de trouver un abri cet hiver ?

    Je pense qu'il n'y a rien d'urgent à nettoyer ces nids du sol au plafond. Car quelques délicieux insectes s'y cachent et mes amis apprécient de pouvoir les déguster. Je ne vais tout de même pas leur retirer le pain du bec. Je vais attendre. 

     A quelle période nettoyez vous les nids ?


    9 commentaires
  • Les grenouilles de ma mare ont bien grandi. Ce sont maintenant de belles et grosses grenouilles. Elles doivent être une dizaine aujourd'hui. J'ai profité d'une pause chaise longue pour les observer tranquillement. Je connais maintenant leurs habitudes. 

    Dès qu'il fait beau, elle aime se réchauffer sur la pierre plate entre la rivière et la mare. A cet endroit l'eau coule et ça leur fait comme une thalasso. Elles semblent aimer se faire masser le ventre après le repas.

     Car il faut bien le dire leur activité favorite c'est de rester immobile en attendant qu'une proie passe sous leur nez. Elles sont capables de faire des bons incro-a-yables pour attraper une bestiole volante.

     

     

     Celle-ci paraît bien inoffensive mais pourtant elle vient d'avaler sans sourciller un énorme frelon asiatique. J'ai juste eu le temps de dire oh et zou ! elle a sauté dessus alors qu'il venait boire et ne lui a laissé aucune chance. Elle se porte à merveille et est déjà à l'affut. Voilà une raison supplémentaire de protéger et d'aimer les grenouilles !

    Elles sont malheureusement victimes du trafic routier et de la dégradation de leur habitat par les activités humaines. Les jardins avec petites mares sont un refuge pour elles. C'est vrai pendant la saison des amours, elles sont bruyantes mais en dehors de cette période elles sont très discrètes.

    La grenouille mérite bien notre affection. En plus elle est très rigolote à observer.

    Elle pond dans des eaux stagnantes, comme ma mare, et ses milliers d'oeufs vont nourrir pleins de monde comme mes poissons, les tritons (je n'en ai pas encore vu chez moi mais je les espère), les dytiques (insectes d'eau, ça j'en ai) et les libellules. Ces dernières sont très rapides et bien plus difficiles à attraper contrairement à ces gros balourds de frelons. Mouches, moustiques, bourdons, guêpes ... la grenouille saute sur tout ce qui a des ailes. Elle a un appétit féroce.

    Encore une petite chose, si vous avez des grenouilles dans votre jardin, faîtes attention avec la tondeuse car elles ne restent pas dans la mare. Leur appétit les pousse à aller dans les herbes hautes où elles sont à l'affut des insectes. Donc faites un tour sans mettre en marche votre tondeuse pour leur permettre de s'échapper. Bien sûr, mais c'est une évidence, n'utilisez aucun produit chimique dans votre jardin et surtout pas de tue limaces car notre croassante amie pourraient s'empoisonner. Et oui ! elle mange aussi les limaces.

    Aaah ! j'imagine que vous l'aimez vraiment maintenant que vous savez tout cela. Vous n'écouterez plus le chant "mélodieux" du mâle grenouille comme avant n'est-ce pas ?

      


    20 commentaires
  • Comment ne pas être heureuse lorsque chaque matin, lorsque je suis dans ma maison ligérienne, je peux observer un petit rouquin à queue en panache courir dans le jardin sous mes fenêtres ?

    Le charmant polisson semble passer toute l'année dans le coin. Il a tout ce qu'il lui faut dans mon jardin et dans celui des voisins. Il y a pourtant une forêt juste de l'autre côté de la rue mais le garde-manger, il le trouve dans les jardins (petits fruits, noisettes, pommes, cerises, prunes, pommes de pin...).  Et puis, de temps en temps, je glisse quelques noix dans une petite cabane dans le bouleau.

    Il essaye de se cacher derrière un jeune arbre mais je l'ai vu

    petit rouquin

     Il coure partout pour trouver la bonne cachette pour sa gourmandise. Il faut qu'il la cache sans que la pie voleuse le voit faire. J'ai pu observer que la vilaine attendait patiemment qu'il cache son trésor et qu'il s'éloigne pour aller lui voler. Le voici qui saute une de mes petites barrières en bois.

    petit rouquin

    C'est dans cette petite cabane que je glisse mes petits cadeaux pour lui. Il passe chaque jour. C'est sur son chemin. Il y a ou il n'y a pas. Il tente.

    petit rouquin

    Il s'installe aussi souvent dans le creux du bouleau pour déguster sur place une noix. Celle là au moins les pies ne lui prendront pas. Na !

    petit rouquin

    Bon dimanche !


    11 commentaires
  • Voilà un visiteur qui ne vient jamais dans mon jardin de poche. Par contre dans mon jardin proche de la Loire, je le vois de temps en temps.

    Je ne sais pas pourquoi Saturnin vient. Je croyais qu'il était attiré par mon bassin mais il n'a pas l'air de l'intéresser du tout, il n'y a pas jeté un oeil. Non ! Il se dandine, arpente le jardin tranquillement. Ma présence ne le gène pas du tout, il ne me regarde même pas (serais-je transparente ? C'est très vexant) et continue sa déambulation avec un certain dédain. Peut être vient-il inspecter mes travaux de jardinage ? Si vraiment Saturnin était un vrai ami, il m'aiderai dans le petit désherbage. Je ne serai pas contre un coup de main pour me débarrasser du liseron.

    En allant faire un petit tour sur le net (car je ne suis pas savante !) j'apprends que le canard sauvage s'alimente en inspectant les prairies. C'est un animal omnivore : cela signifie qu'il mange de tout. Il ne se nourrit donc pas que de végétaux mais également de poissons, d'algues, de graines, de vers, de grenouilles et d'insectes. Ooh mes chères grenouilles et mes chers thé-o ! (vous vous souvenez c'est comme ça que je nomme mes poissons) Planquez vous ! 

    Petit aparté : les poissons de mon jardin de poche, les thé-o (théodule, théodore, thé-o-jasmin et Cocquelicot) ont fait des bébés. Trois d'entre eux ont voyagé jusqu'à mon nouveau bassin et ont fait, à leur tour, des bébés avec les poissons offerts par mon amie Lo. La famille s'est agrandie. J'ai maintenant pleins de petits thé-o que je ne peux plus nommer. 

    Saturnin

    Saturnin

    Saturnin

    Je vais surveiller un peu Saturnin. Il est peut être en repérage pour faire venir sa bande de potes, je ne suis pas trop d'accord !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique