• Je vais vous raconter une petite histoire. Un histoire jardinesque forcément. Savez vous que notre néné-le-petit-n'hérisson a une nouvelle amie ? Non ? C'est une amie bien gourmande qui vient lui piquer de temps une ou deux croquettes. Bon d'accord un peu plus. Il est généreux mon kipik, il partage et puis l'amie est assez discrète.

    Elle se nomme Dira. Pourquoi Dira et bien tout simplement parce que Gilles en riant m'a dit malicieusement "peut être qu'elle a dix rats à nourrir" Je suis un peu sourde et un peu étourdie aussi et j'ai compris "Dira" et non "dix rats".

    Nous avons mis en place une caméra dans le restaurant de néné et c'est ainsi que nous avons vu les aller-retour de Dira. Ah ! vous l'avez compris Dira est un mulot. Mon amie Charlotte me dit qu'il s'agit plus précisément d'un mulot sylvestre, un petit habitant très courant de nos jardins.

    Dira

    Gilles n'avait pas tort en évoquant le fait que Dira pouvait avoir, non loin, une petite famille à nourrir.

    Dans mon abris outils, j'avais besoin de quelques pots. C'est un joli bazar la-dedans et je repousse sans cesse le rangement que je dois y faire. C'est le domaine des araignées et c'est bien souvent que l'une d'elles me tombe sur le nez, avec quelques pots.

    Mais là, ce n'est pas une araignée qui est tombée de la tablette supérieure où je place mes pots mais bel et bien Dira et sa petite famille collée contre ses flancs. Je n'ai pas eu le temps de voir mais je pense qu'il y avait bien 5 ou 6 petits. Le temps que je réagisse, toute la famille s'est dispersée mais j'ai pu prendre en photo Dira et l'un de ses petits moins rapide que les autres.

    Dira

    Dira

     J'ai fait rapidement une dernière photo avant de refermer la porte. Dira a pu récupérer ses petits et les remettre à l'abri. Je ferai attention la prochaine fois que j'ai un outil ou un pot à aller chercher, je ne veux pas effrayer ses petits habitants.

    Dira

     Et Gribouille ? m'interrogerez vous. Aucun risque qu'elle s'attaque à la famille de Dira.

    Ce qu'elle préfère c'est dormir et surtout rêver....  rêver de souris ;) et c'est très bien ainsi.

    Dira

     


    14 commentaires
  • Comme je ne suis pas savante, je suis allée voir sur le net pour en savoir un peu plus sur cette grosse bestiole noire-violacée.

    Voilà ce que j'ai trouvé : "Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères..... L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes, ....Bien entendu le nom de "charpentière" peut laisser augurer du pire, mais les attaques ( s' il y a ! ) portent avant tout sur les charpentes en quelque sorte à ciel ouvert (granges par exemple), et de surcroît en mauvais état. La bestiole n'étant pas vraiment discrète, il est aisé de la repérer, d'où des dégâts le plus souvent ponctuels et limités, du moins en regard des autres ravageurs ....".

    Bref, j'en déduis qu'effectivement la grosse bestiole noire-violacée ne va ni m'agresser, ni me piquer ni anéantir le toit de ma maison. Je la laisse donc vivre tranquillement sa vie de bestiole du jardin, impressionnante mais gentille tout plein ! 

     

    Abeille charpentière 

    Quand même si elle se pose sur moi, je hurle ! Mais pas de souci elle préfère mes fleurs

    Abeille charpentière


    9 commentaires
  • Ce week end, je me suis amusée à prendre en photo les drôles de bestioles que j'ai vu dans mon jardin de poche.

    La fraîcheur revenue, elles sont de sorti pour profiter du moindre rayon de soleil et de la nourriture qui s'offre à elles. Seulement voilà je ne sais pas si leur nourriture est faite d'autres bestioles ou de mes précieuses plantes. 

    Je vais donc vous demander votre aide. Connaissez vous ces petites bêtes ?

    Celle-ci vous la connaissez bien sûr ! notre petite bête à bon-dieu. Une belle amie dont la larve se régale des pucerons

     

     photo 1 : une jolie bête bleu métallisé

    Ami ou pas ?

     photo 2 : Oh la la cette bestiole est impressionnante !

    Ami ou pas ?

     photo 3 : Celle-ci ressemble à une mouche en plus allongée

     Ami ou pas ?

     photo 4 : Oh punaise ! oui mais laquelle ?

     Ami ou pas ?

     photo 5 : il y a pleins de petites araignées sur mon origan. Je vais éviter maintenant d'y passer la main 

    Ami ou pas ?

     photo 6 : Chenille oui mais encore ! quel papillon va en sortir une fois qu'elle aura mangé toutes mes feuilles ?

    Ami ou pas ?

    Ces drôles de bestioles là, qui semble avoir trop mangé, je sais que ce sont des momies de puceron grâce à Malorie. Un extrait de son billet (à lire absolument) les auxiliaires du jardinier "L’aphidius, c’est une petite guêpe noire qui parasite les pucerons. La femelle pond des centaines d’oeufs dans le corps des pucerons!  La larve fixe le puceron sur la feuille et tisse un cocon à l’intérieur pour former une momie qui ressemble à ce puceron obèse, beige clair." 

    Ami ou pas ?

     Aidez-moi ! Ces bestioles sont elles amies ou pas du jardinier ?


    2 commentaires
  • Ce beau papillon a bien voulu arrêté de bouger. Un joli cadeau pour Patou, la Jardinière.

    Je vous l'offre à mon tour en vous souhaitant une très belle journée


    6 commentaires
  • Et ce drôle de piaf !? Vous le reconnaissez ?

    D'abord il faut le chercher parmi les pierres de la petite rivière !

    Vous le reconnaissez ?

    Je vous l'ai déjà présenté. Regardez le bien. Il est couronné. C'est un prince, non un petit roi.

    C'est le roitelet ! Il est adorable et pas sauvage du tout.

    Vous le reconnaissez ?

    Belle journée !


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique