• C'est très rare qu'un titi parisien se pose dans mon jardin de poche.

    Celui-ci a dû fuir Paris pour se mettre au vert dans la Vallée de Chevreuse.

    Vous l'avez reconnu, il s'agit d'un moineau domestique. Il est tellement commun au coeur des villes que l'on ne fait même plus attention à lui. Et pourtant regardez il est plutôt beau. Mon titi semble être un mâle puisqu'il a une bavette noire et qu'il est rayé de noir, gris et brun. La femelle est plus terne sans gris ni noir.

    Il aime la compagnie des hommes, toujours dans leur pas, à essayer de chiper un morceau de pain ou de brioche. Un vrai opportuniste. Chez moi il devra se contenter d'insectes et d'un reste de graines de l'hiver. Par contre il a de l'eau en quantité même si je ne peux pas lui offrir les belles fontaines en pierre que l'on trouve au coeur de la capital.

    Pour ce qui est de son abris, un toit, un arbre, un buisson, le creux d'un mur ou une meule de paille fera bien son affaire. Il n'est pas regardant et se contente de peu. Une dernière chose, mais ça vous vous en doutez, titi est sédentaire. Un petit casanier.

     

    Avez-vous des moineaux dans votre jardin ? Dans le mien ils sont très rares.


    12 commentaires
  • Avoir une mésange à longue queue dans son jardin, c'est une jolie surprise !

    il y a la paire !

    Mais quand il y a une paire de mésanges à longue-queue c'est deux fois plus merveilleux !

    Les autres (elles sont 5) ne sont pas très loin, je les entend piailler dans mon petit fouillis végétal

    J'ai l'impression qu'elles m'ont vu ?


    6 commentaires
  • M'en allant au jardin promenée, sur mon petit chemin de pierre, voilà que vient se poser ce joli papillon. Ouf ! j'ai mon appareil photo avec moi. Clic clac ! 

    Sur le chemin...

    Il s'agit je crois d'un Paon-du-jour

    Un papillon brun-roux foncé avec des marques noires et jaunes, et des grands ocelles bleus. Il est courant dans mon jardin et j'en vois tous les ans avec beaucoup de bonheur mais c'est assez rare que j'arrive à en photographier un qui n'ait pas encore les ailes abîmées. Celui-ci vient sans doute de s'éveiller. C'est grâce au zoom que j'ai pu m'approcher.

    Sur le chemin...

    Merci joli papillon pour ta visite


    11 commentaires
  • Le week end dernier lors du comptage des oiseaux organisés par la LPO j'ai tenté de photographier mes petits amis à plumes. Si certains se laissent facilement immortaliser voir même prennent la pose, d'autres sont plus discrets voir même farceurs.

    Ainsi samedi dernier, j'ai joué à cache-cache avec la plus discrète des mésanges, la huppée. La belle au toupet a élu domicile dans mon jardin de poche et je peux l'observer souvent été comme hiver mais il suffit que je prenne mon appareil photo pour que pft elle se cache. Elle me nargue la farceuse c'est certain !

    Voyez plutôt ! 

    cache-chaque avec une huppée 

    cache-chaque avec une huppée  cache-chaque avec une huppée

     cache-chaque avec une huppée   cache-chaque avec une huppée

    Il faut vous le dire pour m'amuser ainsi avec elle, j'ai tout simplement mis des cacahouètes dans un panier un peu profond. La gourmande n'hésite pas à s'y risquer tête la première.

     

     


    10 commentaires
  •  

    Ce week end vous pouvez prendre part à la science et en même temps vous amusez en participant au comptage des oiseaux des jardins. Voici le message de la LPO 

    "Il s’agit de la 8ème édition de ce week-end de comptage national. Tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leurs jardins et à faire part de leurs observations à la LPO sur le site de l’Observatoire. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !

    En janvier 2019, plus de 10 000 jardins partout en France ont participés à ce grand dénombrement. Record à battre en 2020 !

    Pour participer, c’est tout simple… Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

     · Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

    · Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

    · Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin ;

    · Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

    Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ? Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !"

    Voici ce que j'ai vu dans mon jardin ce matin entre 10 et 11h. Il faisait froid. Il était indiqué 0° mais il a gelé cette nuit. Je me suis posté derrière ma fenêtre avec mes jumelles mais je me suis aidée aussi d'une caméra d'observation que j'ai installée près de la petite mare. 

    Il y a des oiseaux qui ont bien voulu se laisser prendre en photo et d'autres n'aiment pas les paparazzi et se sont arrangés pour rester cacher. 

    1 accenteur mouchet très discret et à peine visible sous les rosiers mais que j'avais réussi à prendre mieux il y a quelques jours

    week end de comptage des oiseaux LPO week end de comptage des oiseaux LPO

    1 mésange huppée qui s'est installée dans le pot de cacahouètes et qui le vide consencieusement

     week end de comptage des oiseaux LPO

    2 étourneaux sansonnet - c'est étonnant qu'il ne soit que 2 ce matin, les autres viendront sans doute en fin de journée

    week end de comptage des oiseaux LPO week end de comptage des oiseaux LPO

     4 mésanges bleues toujours aussi difficile à compter car elles n'arrêtent pas de bouger

    week end de comptage des oiseaux LPO week end de comptage des oiseaux LPO week end de comptage des oiseaux LPO

     et 1 mésange charbonnière 

    week end de comptage des oiseaux LPO

    1 fauvette à tête noire, il s'agit d'une femelle et elle a décidé de passer tout l'hiver sur cette branche

    week end de comptage des oiseaux LPO

    1 grive qui vient chaque jour prendre son bain à la même heure

    week end de comptage des oiseaux LPO

    J'ai vu 2 merles et 1 merlette mais je n'ai pu photographier que celui-là qui s'est attardé près du bassin

    week end de comptage des oiseaux LPO

    1 grimpereau avec lequel j'ai joué à cache-cache. Il est toujours sur le tronc du grand sapin à monter et à descendre

     

    2 pigeons - mes 2 tourtereaux se sont envolés lorsque j'ai voulu les immortaliser. Cette photo est ancienne

    week end de comptage des oiseaux LPO

     

    Il manque les 5 mésanges à longues queues qui viennent très fréquemment en ce moment et le rouge gorge qui n'est pas venu non plus ce matin mais qui ne doit pas être très loin. Chaque jour ce sont les mêmes petits amis à plumes qui viennent visiter mon jardin de poche.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique