• Depuis le début de l'hiver, cette jolie minette passe du temps dans mon jardin de poche. Elle est sans doute attirée par la petite mare et mes poissons. Et surtout par le crapaud que je peux voir de temps en temps. La belle est maladroite heureusement. 

    Je l'ai appelé Flocon. Sa robe est blanche avec quelques tâches couleur café. Elle est toute ronde, sans queue.  Son visage est tigré. Elle a les yeux bleu clair. Elle a certainement un parent siamois.

    C'est une voisine. Je ne connais pas ses humains mais il me semble qu'elle a un tout petit territoire. Je l'ai déjà croisé à quelques maisons seulement de chez moi. Ils ne doivent pas vivre très loin. De temps en temps, Flocon aime s'installer sur mon canapé ou sur un fauteuil. Elle accepte quelques caresses. Elle est prudente mais pas sauvage. Elle est douce, plutôt calme et peu bavarde.

    une gentille voisine

    une gentille voisine

    une gentille voisine une gentille voisine

     Voisins, voisines, si vous connaissez cette minette dites le moi ? 


    11 commentaires
  • Le week dernier avait lieu la grande journée nationale, organisée par la LPO, de comptage de nos oiseaux communs. L'occasion de se poser et de prendre le temps d'observer son jardin pendant une heure.

     
    C'est samedi, que Gilles et moi avons fait cet exercice, entre 13 et 14h, à un moment de la journée où il fait le moins froid au jardin et où nos amis ailés en profitent pour se ravitailler au restau-piafs. Et... que les chats sont dans la maison à faire la sieste. 
     
    Nous constatons que malheureusement, chaque année, il y a de moins en moins d'oiseaux mais mon jardin de poche demeure un lieu où il fait bon vivre pour eux.
     
     1 Perruche à collier
     4 Chardonnerets élégants
     3 Étourneaux sansonnets
     1 Roitelet huppé
     2 Merles noirs
     1 Rougegorge familier
     1 Grimpereau des jardins
     2 Mésanges huppées
     5 Mésanges bleues
     1 Mésange charbonnière
     1 Pigeon ramier
     

    J'ai compté mes piafs J'ai compté mes piafs

    J'ai compté mes piafs J'ai compté mes piafs

    J'ai compté mes piafs

    Belle journée !

     

     

     


    10 commentaires
  • Mon jardin de poche en Vallée de Chevreuse et mon nouveau jardin ligérien accueillent un grand nombre de piafs. Surtout en cette saison car je les aide à passer l'hiver en leur offrant quelques graines à se mettre dans le bec. Ils apprécient et en échange ils me débarrassent de quelques indésirables et m'offrent leur chant au moindre rayon de soleil.

    Que serait un jardin sans piaf, je ne peux imaginer une telle horreur ! 

    Ce week end on compte nos piafs !

    La LPO a besoin des jardiniers pour mieux les connaître, leurs habitudes, leur nombre... pour mieux les défendre aussi. Ainsi pour la  11ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. 

    Ce week end on compte nos piafs !

    Comment faire ?

     Facile ! 

    • Choisir un jour d’observation, samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
    • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
    • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
    • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

     

    C'est parti ! 


    4 commentaires
  • C'est le deuxième automne de mon jardin ligérien. 

    Si l'été n'a pas rempli ses promesses, l'automne m'offre quelques jolies surprises. J'ai toujours aimé ce second printemps mais je crois que dans ce jardin, je vais l'aimer encore davantage. L'automne est pour moi le début de tout. Je pense qu'il faudrait d'ailleurs commencer l'année en octobre et non en janvier. Bref ! C'est pas moi qui décide.

    Avant de vous montrer les dernières évolutions de mon jardin de la vallée des rois, voici quelques photos de mon ami au poil roux. Vous savez celui qui a une queue en panache et qui passe son temps à cacher les noix et noisettes. Je lui en offre en cette saison pour l'aider à passer l'hiver. L'observer est un vrai petit bonheur.

    Je travaillais dans le jardin lorsque je l'ai vu arriver. Il n'a pas fait attention à moi tant il était occupé. Vous le voyez là ?

    C'est en automne...

    ici, un peu mieux ? Voici son arbre préféré dans le jardin

    C'est en automne...

    Car dans ce bouleau il y a la petite cabane où il pousse noix et noisettes. Oh ! le gourmand le sait bien. Il vient voir de temps en temps. Si l'humain est dans son jardin c'est que la maisonnette est pleine de gourmandises. 

    C'est en automne...

     Il a tout emporté et il a presque tout caché. Lorsque je fait mes plantations, je tombe sur une noix ou deux que je lui rend.


    12 commentaires
  • Dans mon jardin ligérien, la mare attire. J'ai posé une caméra, capture d'images, pour pouvoir observer ce qu'il s'y passe. Il y a bien entendu les chats

    Pas gêné !

    un hérisson (chouette !) 

    Pas gêné !

    des pigeons, tourterelles, et autres piaf

    Pas gêné !

    mais aussi il y a lui... et en pleine matinée en plus !

    Pas gêné !

     Si si vous voyez bien ! il s'agit d'un martin-pêcheur. Et il ne fait pas qu'observer, il plonge aussi. Mes thé-o (poissons) sont toujours là.  Mais je suis inquiète car l'alimentation principale du Martin-pêcheur d'Europe est constituée de poissons. Il apprécie également les insectes et les invertébrés, comme les petits crustacés, les crevettes ou les crabes. J'ai quelques petits escargots d'eau et des insectes bien sûr et aussi des grenouilles. J'espère qu'il s'en contentera et laissera mes poissons tranquille. 

    Pas gêné !

     Il n'est vraiment pas gêné !


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique