• Il y a le pic vert et le pic épeiche qui viennent dans mon jardin de poche mais c'est ce dernier qui vient le plus souvent. Il aime les boules de graisses aux insectes. 

    Le Pic épeiche est l'espèce de pics la plus répandue et la plus commune en Europe. il a un plumage rayé de blanc et de noir et surtout une tache rouge sur le bas-ventre près de la queue. Ainsi il est très facile à reconnaitre.

    C'est un oiseau qui vit en solitaire, ou par couple, dans un territoire dont il ne s'éloigne guère. Cependant il peut migrer en hiver lorsque la nourriture se raréfie.

    Celui-ci (ou un de ses congénère) ne doit effectivement pas aller bien loin car je peux le voir même en été. En vallée de Chevreuse, il doit avoir tout ce qu'il lui faut. Ce qu'il préfère ce sont les insectes, bien sûr, surtout pendant la période de reproduction, fourmis, araignées, larves de bestioles cachés sous ou sur les écorces des arbres... c'est un fin gourmet. Il ajoute à son alimentation des graines de conifères, des baies (noisettes, noix, glands et noyaux de fruits dont il extrait l'amande), des pousses et bourgeons (là je suis pas d'accord !), et même de la résine et la sève sucrée des arbres.

    Pic et pic

    Belle journée !


    12 commentaires
  • Monique de Toulouse m'a demandé hier des nouvelles de mon petit protégé, bébé kipik. 

    23 décembre / 23 janvier (je le pèse qu'une fois par semaine)

    Des nouvelles de bébé kipik Des nouvelles de bébé kipik

    Il est, je pense, guéri de sa maladie de peau. Je dois encore lui mettre une pipette et lui faire un bain d'ici une dizaine de jours. Il ne se gratte que rarement maintenant. Il a perdu ses derniers jours pas mal de piquants mais cela ne s'est pas vu sur lui. J'en ai juste retrouvé sur le polaire dans lequel il dort. Il a peut être mué. Je trouve ses piquants beaucoup plus piquants :)

    Il y a des jours, il est tout gentil et il semble presque content de me voir, il se retient alors de me piquer. Il agite son petit nez en tout sens et me regarde sans peur. Et puis d'autres jours, c'est une saleté ! Je sent ses piquants même à travers mes gants et se mets en boule obstinément. Il semble avoir son petit caractère. Mais c'est très bien, je tiens à ce qu'il conserve sa nature sauvage. C'est mieux pour lui.

    J'ai de nouveau demandé conseil à Sara de l' "Association les ptits kipik" pour savoir si je devais le mettre dans le garage, où il fait environ 9° en ce moment, ou dans une pièce non chauffée de la maison. Jusqu'à présent, il était dans le salon chauffé à 20/21 degrés. Elle m'a conseillé de le mettre plutôt dans la pièce non chauffée pour lui permettre de se mettre en hibernation mais sans effort. Ainsi il pourra prendre encore du poids. 

    Le voici le 23 janvier, dans un bon jour. Il a accepté de se laisser prendre en photo sans se mettre en boule ou se cacher dans son polaire et sans sortir ses piquants. Je n'arrive toujours pas à savoir si bébé est une femelle ou un mâle.

    Des nouvelles de bébé kipik

    Des nouvelles de bébé kipik

    Des nouvelles de bébé kipik

    Des nouvelles de bébé kipik

    A suivre...


    10 commentaires
  • Oh la la ! Il y a quelques temps j'avais vu, grâce à la caméra nocturne (green-backyard.com) un renard dans mon jardin de poche. Mais la nuit dernière, ce n'est pas un renard mais bien deux renards que j'ai pu observer. Vous pouvez le voir en haut à droite, il était presque 6h du matin. L'heure à laquelle mon réveil sonne.

    Non pas un mais deux

    En Vallée de Chevreuse, il n'est pas anormal de voir cet animal mais je ne pensais pas en voir dans un si petit espace. Il est vrai que mon jardinet est au milieu d'autres jardinet de même taille, qui, les uns à côté des autres, forment un espace très apprécié par les oiseaux, les hérissons, les écureuils, les fouines, les mulots et autres rongeurs... et donc par les renards. Je ne suis pas la seule à mettre quelques graines de tournesols et quelques croquettes alors forcément, en hiver, ils se rapprochent des maisons attirés par la corne d'abondance. 

    Je comprends maintenant pourquoi je retrouve quelques excréments suspects au milieu de la pelouse et que les pierres de ma petites rivières roulent, elles ne le font pas toutes seules. 

    Enfin, quand même, faut pas exagérer ! Un renard, je veux bien mais toute une famille ! oh la la ! Et ils piétinent mes massifs ces goupils là !

     


    15 commentaires
  • Venus du nord de l'Europe, de Scandinavie ou de la Norvège peut être, un couple de beaux pinsons du nord est dans mon jardin de poche en ce moment. Cela fait bien longtemps que je ne les avait pas observés. 

    Pendant l'été dans leur milieu naturel, ils se régalent d'insectes mais en hiver ce sont les graines des mangeoires de nos jardins qui les attirent. Wikipédia me dit (car je ne suis pas savante) : " il quitte les forêts boréales pour gagner des zones situées dans le centre et le sud de l’Europe. Il devient alors très grégaire et franchement migrateur, constituant des troupes de plusieurs milliers d’individus lors des migrations annuelles, voire plusieurs millions lors d’invasions. Des vols considérables ont été observés un peu partout en Europe occidentale et il semble que le record soit détenu par la Suisse avec une troupe évaluée à 72 millions d’individus près de la ville de Thoune en 1951. "

    Oh la la ! heureusement dans mon jardin de poche, ils ne sont que deux. J'accueille déjà des étourneaux et des perruches, mon jardinet ne supporterait pas une invasion de plus. Je n'ai pu en photographier qu'un seul. Il me semble qu'il s'agit de la femelle, la tête du mâle est plus foncée mais c'est difficile de voir s'ils ne sont pas l'un à côté de l'autre. D'autant que les jeunes mâles ressemblent à des femelles. bref ! c'est un bel oiseau que je suis heureuse de revoir cette année au jardin.

    Venus du nord

    Venus du nord

     

    Bon dimanche !


    9 commentaires
  • Aujourd'hui je vous donne des nouvelles de bébé kipik. Les dernières datent du 23 décembre. Ici

    Il a passé les fêtes tranquillement dans sa caisse en plastique. Il ne se montre pas le jour, il dort. Mais par contre la nuit, pendant que moi je dors, il mets tout sans dessus dessous. Ce bébé a tout d'un adolescent ! C'est le grand bazar dans sa chambre et en plus c'est sale. Bref ! chaque matin c'est grand nettoyage et désinfection totale.

    Kipik nous a suivi lors de notre semaine de vacances dans notre maison de la vallée des rois. Il était absolument impossible de le laisser seul bien sûr. Cela ne l'a pas perturbé. Nous avons veillé à ce qu'il n'ait pas froid. Il n'a pas quitté son polaire tout doux et tout chaud.

    De retour en vallée de Chevreuse. Je l'ai pesé.

    23 décembre/9 janvier

    Des nouvelles de bébé kipik 2  Des nouvelles de bébé kipik 2

     Il a pris du poids. Il se rapproche de 500g. Et son petit nez est guéri ainsi que ses oreilles. Il lui manque encore quelques piquants mais je pense qu'ils vont repousser maintenant. Ce soir il va avoir un deuxième bain et dans une petite quinzaine, je lui administrerai la dernière pipette. Si tout va bien, dès la fin de l'hiver, il pourra retrouver sa liberté.

    Des nouvelles de bébé kipik 2

     

    A suivre...

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique