• Vous vous souvenez ? Il y a peu j'ai recueilli un bébé kipik bien trop petit pour hiverner dans son espace naturel, c'est à dire mon jardinet  (ici)

    Alors qu'il semblait aller bien, son poids restait le même. Un bébé doit prendre environ 5 à 10g par jour et là rien du tout. Il mange bien mais il se réveille souvent pour... se gratter. Aïe ! Après avoir observer bébé de plus près, (ce qui n'est pas facile car il est très peureux et je sais pas comment le sortir de sa boule de piquant), je vois que son museau a des petites croutes. Une petite partie de son corps est touché aussi. Ouille ouille ! j'ai besoin d'aider. Je ne sais pas quoi faire.

    Des nouvelles de bébé kipik Des nouvelles de bébé kipik

     J'ai appelé à mon secours mon amie Catherine qui prend soin de plusieurs hérissons dans son jardin. Elle me conseille de prendre contact avec Sarah de l'association les P'tits kipik. L'association. J'avais rencontré Sarah il y a quelques années et grâce à Facebook je peux rester en contact avec elle.

    Elle me confirme que bébé kipik est en détresse. Il a des puces, des vers très probablement et cela lui donne la gale et peut être même la teigne. Il faut agir. Me voilà bien ! J'ai jamais soigné un hérisson.

    Sarah me conseille :

    D'abord je retire le paillis et je mets du papier journal plus facile à changer. J'achète du sanitol pour désinfecter chaque jour son habitat. Je découpe des morceaux de polaire pour qu'il puisse s'enrouler dedans et avoir bien chaud. Il faut veiller à ce que le polaire reste sec. Je le constate le hérisson est bien moins propre qu'un cochon. Bien sûr je dois utiliser des gants jetables et bien me laver les mains à chaque manipulation.

    Je dois débarrasser mon petit ami de ses puces, vecteur de maladies. Cela l'empêche de prendre du poids. Pour cela j'achète à la pharmacie de la selamectine (stonghold) pour chaton. 1 goutte par 150g sur le dos entre les piquants et cela à renouveler tous les 15 jours. Et 3 jours après la pipette il faut baigner bébé avec de l'Imareval. Ma pharmacie n'en avait pas alors je l'ai commandé sur le net.

    Bébé kipik aujourd'hui ne se gratte plus et dors bien toute la journée. Il mange toutes ses croquettes. Résultat il a pris 35g. Et il me semble que les croutes régressent un peu. Ouf ! Ce week end il aura son premier bain. Catherine m'a conseillé d'utiliser un pulvérisateur pour plus de facilité.

    Des nouvelles de bébé kipik Des nouvelles de bébé kipik

     Je vous tiens au courant. J'avoue que je suis pressée qu'il prenne les presque 300g qui lui manque pour lui redonner sa liberté. Pas avant le printemps. Dehors les autres hérissons visitent toujours le jardin, la nuit, pour croquer les croquettes au poulet que nous mettons à leur disposition. Tout va bien pour eux. 


    16 commentaires
  • Mercredi dernier, en rentrant du boulot, Gilles m'alerte "un hérisson est dans le jardin depuis 15h de l'après-midi, je lui ai donné des croquettes de poulet. Il a mangé mais il est resté là dans un massif sans se cacher et immobile". 

    Ouille ouille ! Tout cela n'est pas normal. Je me suis précipitée dans le jardin et effectivement j'ai trouvé le petit kipik immobile dans un massif. Il n'a pas fui lorsque je suis arrivée.

    Je l'ai pris et l'ai immédiatement pesé : 352g. Trop petit pour survivre en hiver. Il faut qu'il fasse 500g environ pour hiverner tranquillement. Il n'a apparemment aucune blessure, pas de tic ni de mouche autour de lui. Il paraît en parfaite santé mais il est transi de froid. J'ai déjà vu dans mon jardin de jeunes hérissons mais jamais en cette saison. Il doit faire partie d'une portée tardive née en septembre.

    Et voilà comment Gilles et moi sommes devenus, pour la première fois, parents d'un kipik. 

    J'ai pris conseil auprès de Catherine Delhomme (Aquarelle, j'ardin et autres rêves...) qui accueille régulièrement des hérissons blessés ou malades. Son jardin est un refuge pour les petits kipik.

    Je me suis procurée une grande boite en plastique. Ce sera beaucoup plus pratique qu'un carton pour maintenir propre son habitat-refuge de fortune.

    Bébé kipik

    A l'intérieur, pour qu'il puisse se cacher, j'ai installé un carton avec une ouverture. Il doit pouvoir être tranquille pour hiverner. 

    Bébé kipik

    J'ai ensuite mis de la paille pour hamster et lapin, comme me l'a conseillé Catherine

    Bébé kipik Bébé kipik

     A l'intérieur du carton, j'ai déposé des feuilles mortes et de la paille. Puis une bouillotte pour qu'il puisse se réchauffer. Un bol d'eau et un autre de croquettes. Je lui donne à manger à la nuit tombée pour ne pas trop le perturber.

    Bébé kipik Bébé kipik

     Et voilà ! Je l'ai déposé dans son refuge. Il m'a laissé le temps de le photographier, tout roulé en boule, et il s'est précipité à l'intérieur du carton.  Il mange bien et fait des petites crottes tout à fait normales. C'est rassurant. Il n'a plus qu'à prendre du poids pour que je puisse le relâcher dans son milieu naturel.

    Bébé kipik

     J'espère que je fais bien comme il convient pour aider mon petit ami. Je ne veux surtout pas faire de bêtise.


    21 commentaires
  • Il est bien penseur mon petit polisson !

    Un instant rêveur au jardin

    Belle journée !

     

     


    9 commentaires
  • Miroir miroir dis moi quelle est la plus jolie mésange du jardin de Patou ?

     

    Belle journée


    7 commentaires
  • J'ai ouvert les restau-piafs le 1er novembre et à peine ouvert mes amis se sont précipités. Les mésanges sont toujours les premières, puis les verdiers et les pinsons. J'ai vu une sitelle torchepot et un troglodyte mignon. Jonas le merle est là bien sûr. Les étourneaux sèment toujours la pagaille. Le couple de pigeon n'a pas quitté le jardin. Le pic épeiche est revenu lui aussi. Et puis il y a les perruches !

    Drôle de piaf ! Les perruches donnent à mon petit jardin en vallée de Chevreuse une allure exotique. On voit bien que ce sont des étrangères mais finalement le sont elles vraiment ? Elles se sont finalement bien intégrées depuis toutes ces années passées en région parisienne et un peu partout en France. Au détriment de nos piafs indigènes ? Je ne sais pas.

    Ce que je vois dans mon jardin c'est qu'elles partagent les mangeoires tantôt avec le pic et tantôt avec les mésanges. Les seuls oiseaux dont elles n'aiment pas la compagnie pas ce sont les pies, qui le leur rendent bien. Mais quel est le piaf qui aime les pies ? 

    Chez moi elles sont deux, un couple sans doute, jamais plus. J'en vois passer au-dessus de la maison mais elles ne s'arrêtent pas. Seules ces deux là occupent les lieux. Se partagent t elles un territoire comme certains autres oiseaux ? Je ne sais pas. En tout cas ces deux là ne sont pas sauvages du tout. Presque domestiquées.

    J'aime les observer. Elles sont curieuses. Je suis en train de préparer ma décoration d'hiver et elles viennent voir. Elles en profitent pour se désaltérer et grignoter quelques graines de tournesol. Elles apprécient aussi les cacahouètes.

    Perruches

    Perruches

    Perruches

    Perruches

    Perruches

     

    Que pensez vous de ces drôles d'oiseau ? Et ne me dites pas de les chasser. Pourquoi le ferais-je puisqu'elles n'embêtent personne chez moi ?

    Belle journée !


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique