• Je me dois de vous donner, de temps en temps, des nouvelles de la pouponnière. L'accenteur mouchet est toujours très discret et c'est bien rare que je l'aperçoive. Je me demande à quel moment il vient nourrir ses petits qui sont souvent seuls.

    Les petiots arrivent maintenant à soutenir leur énorme bec et j'ai pu les compter (ils sont 6). je fais toujours très attention en m'approchant. Le plus rigolo c'est que lorsque qu'ils ont senti ma présence, ils ont ouvert largement leur bec pensant certainement que j'étais leur mère. Pour le moment ils ne piaillent pas. 

    Photo du 1er juin

    Des nouvelles de la pouponnière

    Des nouvelles de la pouponnière

    petit rappel

    13 mai                                                 26 mai

    Des nouvelles de la pouponnière  Des nouvelles d'une pouponnière

    Souhaitons que ces petits continuent tranquillement leur croissance


    4 commentaires
  • Pendant plusieurs semaines je suis restée à l'affut pour voir le moment où les petits de Fifi et de son épouse allaient quitter leur nichoir. C'est la première année qu'un gentil petit couple de mésanges bleues s'y installe. L'année dernière, un couple avait fait son nid mais l'avait finalement abandonné. Cette fois-ci le logement a été loué et j'ai pu observer les allées et venues des parents. Et ça piaillait là-dedans ! 

    Voici les parents le 8 mai. 

    Petit Fifi Petit Fifi

    Le 20 mai dernier, un des petits passait sans cesse la tête hors de la maisonnette. Hésitant. Le jeune fifi avait sans doute peur de se lancer dans le vaste monde. Les parents se sont placés dehors un dans la viorne, l'autre dans le prunier et s'agitait en lui hurlant "allez ! sors donc de là ! on ne veut pas de Tanguy chez nous. Allez oust !" Petit fifi a finalement sauté. J'ai pu le voir mais je n'ai pas été assez rapide pour le prendre en photo. Je n'ai pas vu partir ses frangins qui ont continué à piailler une journée de plus. Le lendemain, le nichoir était vide.

    Petit Fifi 

    Petit Fifi

    Petit Fifi

     

    Belle vie petit Fifi !


    9 commentaires
  • Aujourd'hui je ne fais que relayer la bonne parole transmise par mon amie Malorie.

    Beaucoup de jardiniers pensent encore qu'il faut pulvériser du "tue-quelque chose" sur leurs rosiers pour se débarrasser des pucerons. Non non et non ! Soyons fainéants et laissons faire nos amis, auxiliaires du jardin. Ne leur retirez pas le pain de la bouche.

    Pensez bien qu'un produit quel qu'il soit, bio ou non, tue. Il tue ce que vous voulez tuer, quoique pas toujours, mais il va surtout tuer ceux que vous ne voulez pas tuer, les amis précieux du jardinier. 

    les auxiliaires du jardin pour éliminer les pucerons

    Malorie explique tout très bien et avec de très belles photos. Alors je vous laisse lire. 

    Après avoir lu son billet. Dites moi c'est quoi donc ces drôles de bestioles que j'ai vu dans mon jardin ? Amis ou ennemis ?

    Ami ou pas ?

    Et comme moi vous pourrez chanter : j'ai des pucerons dans mon jardin lala la la.. et je m'en moque bien


    16 commentaires
  • Il y a quelques jours je vous ai parlé de ce nid planqué dans ma haie de lauriers. Je pensais que c'était les oeufs bleus d'un merle et qu'il avait peut être abandonné son nid car placé près d'un lieu passager. 

    Double erreur ! non seulement le piaf n'a pas abandonné son nid mais ce n'est pas celui de Monsieur et Madame Jonas mais celui d'un accenteur mouchet. Nous l'avons vu mais impossible de le prendre en photo. Il est très discret.

    Mais regardez ce que je viens d'observer en m'approchant aujourd'hui. Ma photo n'est pas terrible mais pas question que je mette en danger la couvée. Clic clac une seule photo et je m'éloigne très vite.

    Des nouvelles d'une pouponnière

    L'accenteur mouchet a la taille d'un moineau. Cependant il est plus svelte, plus élancé et possède un bec très fin de couleur sombre; Sa tête et sa nuque sont gris ardoisé de brun. Le dessus du corps est brun-roux tacheté de sombre, les ailes sont brunâtres, la poitrine et le ventre gris clair. La femelle est un peu plus tachetée. Bref comme vous pouvez le constater sur cette photo de droite, c'est un discret, ses plumes sont couleur camouflage.

      Des nouvelles de la pouponnière

     Tout cela pour vous dire que si vous voyez un nid avec des oeufs qui vous semble abandonné, ne touchez à rien. Laissez ! 

    Belle journée !


    15 commentaires
  • Quelle jolie surprise dans ma haie de lauriers !

    Mes amis Monsieur et Madame Jonas ont fait des bébés. Je me suis éloignée très vite et je n'ai rien touché.  Même si les merles ont un odorat très médiocre, ils n'apprécient pas les allées et venues autour de leur progéniture.  Madame pond de quatre à six œufs, dès la fin du mois d'avril, et les couve seule. Je ne sais pas combien il y en a. Je n'ai pas voulu me pencher trop au-dessus. 

    Je trouve d'ailleurs très étrange que la merlette ne soit pas en train de les couver. Je suis un peu inquiète. Mais il peut lui arriver de quitter le nid assez longtemps surtout si les températures sont douces. Je vais observer bien cachée derrière ma fenêtre avec mes petites jumelles.

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique