• opération emmaillotage

    Opération emmaillotage terminée ! l'hiver peut venir le jardin est prêt

    Comme chaque année je sort ma grosse toile de jute pour emmailloter mes pots qui restent dehors. Les plantes ne craignent pas trop mais mes pots en terre oui. Et je n'ai pas envie d'en racheter chaque année. Alors hop j'emmaillote ce que je peux. J'essaie aussi de mettre des petites cales en bois sous les pots pour que l'eau glacée s'écoule bien et éviter le contact avec le sol tout aussi glacé. Les plantes fragiles, elles, sont bien à l'abri dans la mini-serre ou dans la buanderie.

    Par contre, cette année mes boutures de 3 ans devront passer l'hiver sans protection. Je n'ai pas assez de toile ni assez d'espace à l'abri. Elles sont destinés à mon jardin de la vallée des rois. Elles doivent s'endurcir de toute façon. J'ai serré les pots les uns contre les autres dans un coin abrité du vent. J'ai donné à mes bébés une protection de feuilles ou de paillis, en fait ce que j'ai trouvé. Au printemps les survivants pourront rejoindre mon nouveau jardin.

    Dès la fin de la saison froide, il faut retirer toutes ces protections. Pourquoi ? Tout simplement parce que les baveux s'y trouvent très bien, les saletés ! Et aussi pour que les plantes puissent respirer. Il ne faudrait pas que le collet des jeunes plantes pourrisse.

    Avez vous terminé de protéger vos fragiles ? 

    Bon dimanche !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 06:22

    Voilà de quoi passer un très bon hiver !!

    2
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 08:03

    Bonjour Patou,

    J'ai déjà commencé à protéger mes plantes, surtout de la pluie!

    Je les mets dans une petite serre sur la terrasse et j'ouvre et ferme chaque jour. J'ai même prévu du plastic à grosses bulles en cas de grosse gelée. 

    Je vais suivre ton exemple et emmailloter mes 4 gros pots, un camélia, un hortensia et deux fougères. Je crois qu'il est temps et c'est plus facile quand il ne fait pas encore trop froid. J'ai même acheté des housses pour les protéger de la neige et de plus, elles sont jolies mais pas question de les utiliser maintenant; c'est trop tôt.

    J'ai aussi 3 gros pots de pensées et celles-là se retrouvent sous la table de jardin "spéciale" hiver: elles y sont sur des plateaux à roulettes, je peux donc les bouger facilement quand il y a du soleil et les abriter de la pluie. J'ai aussi une vieille nappe en plastic (que de la récup) pour entourer la table et protéger en cas de gel.

    Je précise que tout est utilisé depuis plusieurs années: récupération à tous les étages!

    Bon dimanche

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:54

        Wahou tu es bien équipée. L'hiver peut venir chez toi. Bises

    3
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 08:03
    Sages précautions, bon dimanche !
      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:54

        La température est remontée mais bon c'est fait. Bises

    4
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 08:28

    Je vais mettre des feuilles de fougères sur les Arums et les Sauges mais j'attends encore un peu, il fait plutôt doux.

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:55

        En début de semaine il faisait froid et maintenant c'est remonté. Je crois que comme tous les ans ça va faire yoyo. Bisous 

    5
    Michele gif
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 09:09
    Au fil des années j'ai réduit les pots , plus que 2 à rentrer , fuschia et geranium, toutes les autres potées resistent ! Bon dimanche
      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:57

        Je me dis toujours que je devrais acheter des pots qui ne gèlent pas. Vu leur prix je n'en achète que 1 ou 2 par an. Bisous 

    6
    Monique
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 09:21
    Je protégé que ma bordure d agapantes avec du voile d hivernage et je récupère les feuilles broyées du jardin pour mettre dans les massifs et mettre une bonne couche aux pieds des plantes les plus fragiles ( fushia ,sauges des marais ...) ,je mets mes pots de plantes grasses sur la terrasse sud . et maintenant l hiver peut arrive !
      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:58

        Tu es prête.  Chez moi aussi les massifs sont protégés par les feuilles mortes. De l'or. Bises

    7
    Dany
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 11:13

    Petit à petit j'ai acheté des pots en grès marron mais il y a aussi qq couleurs sobres à présent et ce ne sont pas les plus chers , aucun risque de gelée, je vais juste emmailloter une agapanthe un peu fragile. J'ai un peu simplifié! plus trop de plantes fragiles.

    QQ petits pots de succulentes à rentrer en cas d'urgence et c'est tout!

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 17:54

        De bons pots qui ne gèlent pas c'est la meilleure solution surtout pour les grandes plantes. Bisous 

    8
    Marie
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 13:16

    Bjr, moi aussi je commence de protéger les pots du froid (après en avoir perdu plusieurs) même si pour le moment il fait plutôt doux (à part lundi et mardi ou tout était bien gelé), je n'ai pas de serre, la cabane du jardin est pleine à craquer et le sous sol rempli donc comme mes carrés potager sont vides j'enterre les pots et je recouvre de feuilles mortes, j'espère que cela suffira. Mes derniers pots achetés sont garantis résistants au gel ou en plastique (moins lourds à déplacer). Bon dimanche.

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 17:56

        Il existe des pots en plastique qui ressemblent à des pots en terre. C'est une bonne idée et c'est moins lourd. Je mets les plus gros pots sur des roulettes mais ce n'est pas esthétique.  Bisous 

    9
    Dominique
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 14:50

    J 'ai surélevé les pots avec des cales en bois   ,ce que je fais toujours en premier .Quelques potées sont rangées contre les murs de la maison . Mes housses faites maison  sont  prêtes ainsi que le plastique bulle .Mes boutures sont sur un appui de fenêtre protégées par un volet roulant la nuit .Seules les boutures d'ipomées sont à l’intérieur traitées comme des plantes d'intérieur .

    Au jardin je ne protège rien ,les feuilles mortes s'en chargent ! 

    Mais il fait encore très doux et j'attends le plus tard possible pour rentrer les plus fragiles dans mon arrière cuisine et emballer celles qui restent dehors .

    Bon dimanche Patou .

     

     

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 17:58

        J'ai toujours peur de me laisser surprendre. C'est vrai qu'il a fait doux ce we. Bises

    10
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 15:13

    Coucou Patricia ,

    Toutes mes plantes fragiles sont dans mes 3 petits boxes et je rajoute des voiles de protection si le froid est trop dense !

    Pour les plantes qui restes en extérieur  et en pleine terre , elles doivent résister car ici les hivers peuvent etre rudes :(

    Il est impossible de tout protéger ....

    Nous avons déjà eu une semaine de gel mais la douceur revient accompagné de la pluie . C'est moins drole mais la nature en a besoin !!

    Bon dimanche

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 18:00

        C'est certain qu'il vaut mieux avoir des plantes adaptées à sa région pour éviter les pertes. Nos précédents hivers ici ont été doux mais cela ne veut pas dire que cela sera toujours le cas. Oui ici aussi la pluie est de retour. Il en faut en automne mais tout de même pas trop sinon tout pourri sous les feuilles.  Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :