• Oyas aïe !

    J'ai oublié de vous parler d'une de mes expériences. J'ai beaucoup d'idées, souvent farfelues, mais pas toujours bonnes.

    Vous avez tous entendu parler des Oyas, ces poteries en terre cuite qui permettent d'arroser les plantes soiffardes pendant la saison sèche. Ces merveilles sont très efficaces mais voilà assez chères. Alors je me suis dit que de la terre cuite et bien c'était .... de la terre cuite et que je pouvais très bien utiliser des pots en terre cuite, justement.

    L'idée n'est pas si mauvaise, après tout ! Un pot, une soucoupe, un bouchon en liège et c'est parti !

     Oyas aïe !

     Le bouchon m'a servi à obstruer  le trou du fond du pot. Mais y versant l'eau ça fuyait beaucoup trop. Donc hop du chewing-gum 

    Oyas aïe !  Oyas aïe !

    la soucoupe me servira de couvercle

    Oyas aïe !

    J'ai ensuite enterré le pot entier près de ma plante, puis il m'a suffit de soulever la soucoupe pour y verser l'eau. Pas bête hein !?

    Sauf que Oyas aïe ! cela ne marche pas du tout. La diffusion se fait oui mais tellement tellement lentement que ma plante n'a pas du tout apprécié l'expérience, j'ai failli la perdre.

    Je pense que les oyas, les vraies, sont fabriquées avec une micro-porosité bien particulière. Un simple pot en terre cuite ne convient pas. Cela aurait été bien trop facile. 

    Mais bon, j'ai essayé ! Avez vous tenté les Oyas ? Qu'en pensez vous ?


  • Commentaires

    1
    Marie Elisabeth
    Lundi 20 Juillet 2020 à 07:32
    Bonjour Patou,
    J'y ai pensé car je fais de la poterie mais je me suis dit qu' c'était une technique et un savoir-faire...que je ne connaissais pas du tout. Merci de m'avoir évité cette mauvaise surprise.
    J'ai aussi déjà eu de fausses bonnes idées.
    Bonne semaine
      • Lundi 20 Juillet 2020 à 09:40

        Les fausses bonnes idées c'est une marque de fabrique chez moi. J'aime faire des expériences.  Bisous 

    2
    Lundi 20 Juillet 2020 à 07:50
    Sylvaine

    Je n'ai jamais tenté les oyas, ils sont chers et comme la terre du jardin est archi drainante, je ne sais pas si ça serait vraiment utile.

    Bisous

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 09:42

        Le prix me fait reculer et puis il faudrait faire des trous partout dans le jardin alors que la terre est hyper dure passé les 10 premiers centimètres.  Bisous 

    3
    monique
    Lundi 20 Juillet 2020 à 10:15

    pres de chez moi il y a une fabrique de poterie pres d un magnifique village mirmande  , bien sur c est la que j ai decouvert les  oyas , super , sauf pour mon portemonnaie , et puis pour un jardin assez grand ....!!!! vive le tuyau d arrosage ! belle et bonne journee qui s annonce ensoleillee !

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 10:26

        Imagines un champs de oyas lol ! Je pense qu'un tuyau avec des trous peut rendre service. Le mieux est encore de bien choisir ses végétaux mais aïe c'est compliqué. Hiver humide été sec. Bououuu. Bisous 

    4
    Dominique
    Lundi 20 Juillet 2020 à 13:46

    Bonjour Patou

    Je n'ai jamais essayé ,je trouve cela très cher .

    Ma dernière fausse bonne idée c' est une bouteille d'eau dont le bouchon  et le fond de la bouteille sont  percés à mettre au pied des plantes en pot les plus soiffardes ....C'est sensé alimenter la plante régulièrement ...

    Quelle que soit la dimension de trous, la bouteille se vide très rapidement ...Après de nombreux essais j'ai abandonné l idée !

    J'ai confié mes plantes aux bons soins de ma fille pendant notre absence de 15jours (comme d'habitude!)

    Belle journée !

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 15:14

        Ah oui je l'ai testé ça aussi. Cela ne fonctionne.  Il faut acheter un embout en poterie qui se visse sur la bouteille et pareil c'est pas donné.  Bisous 

    5
    Carole Tahar
    Lundi 20 Juillet 2020 à 21:18

    Hello Patricia!

    ET ZUT!!! Bien tenté pourtant!

    Bises,

    Carole.

     

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 08:56

        Ba qui ne tente rien.....

    6
    Mardi 21 Juillet 2020 à 22:43

    Ha ba c'est gentil de l'avoir partagé ;) je m'étais déjà demandé, mais de là à me lancé dans le creusement d'un trou, la flemme, et puis je n'ai pas de plante particulière à laquelle cette technique se preterai. Et bien, pas de trou du tout :P Voila !

    Joli bricolage tout de même, on aimerai trouver ce genre de matériel à des prix abordables.

    Bises Patou !

    7
    Stéphanie
    Mardi 21 Juillet 2020 à 22:58

    J'ai deux oyas dans le potager. J'avais découvert ces poteries d'ailleurs sur le blog de Charlotte, le jardin du chat vert. Cette année, j'ai planté des courgettes et des concombres à proximité de ces oyas, et je vois vraiment la différence avec les plants qui sont dans un autre coin du potager, qui me réclament plus souvent de l'eau. Et je suis dans le sud,donc il faut souvent arroser, surtout le potager. J'aimerais en mettre un peu de partout, mais bien sûr, ce n'est pas possible vu leur prix. Cependant, je vais peut être en racheter un ou deux mais pour moi, ce sera réservé au potager.

    Les pots en terre, c'était quand même bien tenté de votre part. Je pensais bien essayer moi aussi avec les pots que j'ai en stock, mais vu votre expérience, je vais laisser tomber. Inutile de me fatiguer pour rien :)

    Bonne soirée à vous. Stéphanie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :