• Pas un mais deux

    Oh la la ! Il y a quelques temps j'avais vu, grâce à la caméra nocturne (green-backyard.com) un renard dans mon jardin de poche. Mais la nuit dernière, ce n'est pas un renard mais bien deux renards que j'ai pu observer. Vous pouvez le voir en haut à droite, il était presque 6h du matin. L'heure à laquelle mon réveil sonne.

    Non pas un mais deux

    En Vallée de Chevreuse, il n'est pas anormal de voir cet animal mais je ne pensais pas en voir dans un si petit espace. Il est vrai que mon jardinet est au milieu d'autres jardinet de même taille, qui, les uns à côté des autres, forment un espace très apprécié par les oiseaux, les hérissons, les écureuils, les fouines, les mulots et autres rongeurs... et donc par les renards. Je ne suis pas la seule à mettre quelques graines de tournesols et quelques croquettes alors forcément, en hiver, ils se rapprochent des maisons attirés par la corne d'abondance. 

    Je comprends maintenant pourquoi je retrouve quelques excréments suspects au milieu de la pelouse et que les pierres de ma petites rivières roulent, elles ne le font pas toutes seules. 

    Enfin, quand même, faut pas exagérer ! Un renard, je veux bien mais toute une famille ! oh la la ! Et ils piétinent mes massifs ces goupils là !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2022 à 06:23
    Passtelle

    Je suis curieuse, pourquoi as tu mis une caméra à la base ? 
    Tu as peut être déjà donné la réponse ? 
    Mon frère aussi trouve des renards dans son jardin, mais lui il a des poules. 
    Je ne serais pas rassurée de mon côté, à cause des chats. 

     

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 08:55

        J'ai mis les caméras pour observer les hérissons et essayer de voir l'épervier qui passe de temps en temps.  Je n'ai pas réussi il va trop vite. Mais je peux observer les hérissons. Bises

    2
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:59
    Catherine D
    Tu aurais intérêt à mettre un truc qui les effraie, style Grelot... Sinon ton Kipik va finir en apéro...
    3
    Samedi 22 Janvier 2022 à 09:59

    Si tu mets une cloche, tu seras vite énervée, et tes voisins aussi, surtout s'il y a du vent et le renard la repérera vite.
    Mon voisin avait acheté une grenouille qui coassait chaque fois qu'on passait devant et il en a vite eu assez. Mais peut-être qu'en débranchant le matin...

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 16:42

        Ah oui c'est sûr surtout que c'est sous mes fenêtres. Bises

    4
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:16

    Pas de haro sur les renards siouplait ! Ils sont très utiles et trop souvent maltraités dans les campagnes alors si la ville peut être un sanctuaire pour eux, tant mieux. Un monde sans renard serait débordant de mulots (oui oui, ces mêmes mulots qui nous empoisonnent la vie et dont les agriculteurs se plaignent de plus en plus yes)

    On partage le même monde. Ils ont leur place

    Ce ne sont pas "que" des voleurs de poules ni des affreux carnivores : ils se nourrissent aussi de fruits, de baies, de champignons et ce sont des animaux merveilleux

    Évidemment, si ils viennent chez toi, ça n'est pas pour rien...ils aiment bien les hérissons et les croquettes que tu leur donnes

    "Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

    Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:

    - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

    - Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

    - On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi "

    Tu as mis une caméra pour voir alors tu vois wink2

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 16:46

        Merci ma Charlotte de me rappeler qu'après tout je voulais que mon jardin soit mon Havre mais aussi le refuge des animaux quels qu'ils soient. Apres tout si je n'avais pas mis de caméra je ne le saurai même pas qu'ils viennent.  Je vais laisser faire et continuer d'admirer ces beaux animaux. Bisous 

    5
    Dany
    Samedi 22 Janvier 2022 à 12:48

    En plein accord avec Charlotte!

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 16:48

        Oui je ne ferai rien. Deux renards en même temps cela m'a un peu inquieté mais si je les avais vu l'un après l'autre je n'aurai pas prêté plus d'attention que cela. Bisous 

    6
    Monique Saint Remy
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:12
    Super ces renards. Esperonq qu'ils ne feront pas u Festin de ton kipik! Résultat, il faut bien nettoyer les herbes aromatiques avant de les utiliser en cuisine. Bises et bon week-end.
      • Samedi 22 Janvier 2022 à 16:49

        Ah oui ça c'est sûr ! Bises

    7
    Axonaise
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:16

    Je ne savais pas que tu avais installé des caméras nocturnes (au fait, le lien me renvoie vers "page introuvable"?)...
    Moi je viens juste de m'acheter un nouvel objectif pour mon Apn, pour mieux photographier les oiseaux et autres visiteurs du jardin, je l'ai étrenné hier avec des mouettes, cormorans et perruches sur les bords de Marne...

    Il y a aussi des renards dans ma campagne, j'en ai déjà vu dans les champs, et certains voisins se sont déjà fait croquer des poules. Jamais vu dans mon jardin, mais sait-on jamais? Je ne me balade pas la nuit non plus wink2
    Si j'en voyais cela ne me dérangerait pas qu'ils viennent me débarrasser de mes campagnols!

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 16:50

        C'est un si bel animal.  Pouvoir l'observer est une chance.  Bises

    8
    Carole Tahar
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 19:07
    Bonsoir Patricia! La voix de la raison vient d’ un Chat...Vert! J’ oserais même dire que c’ est une chance de les surprendre au jardin. Après tout, il n’ y a que nous qui dormons la nuit, le jardin et ses locataires nocturnes ne connaissent pas le repos, ça vit sous nos volets! Un bon fléchage pour guider...Goupil qui a sans doute des soucis pour se repérer...de nuit, il empiète dans les massifs, en cause sa vue qui baisse peut être un peu! Bises! Carole.
    9
    Mardi 25 Janvier 2022 à 06:18

    Incroyable de voir ces bestioles dans ton jardin !!! cela fait étrange tout de même, ils doivent avoir grand faim ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :