• Patou la débutante sème des Aquilegia (ancolies)

    Béatrice, une seedslover et adorable amie facebook m'a demandé comment je faisais mes semis d'aquilegia.

    Cela tombe bien car dimanche dernier j'ai profité du soleil pour préparer mes premiers semis de l'année. Il fait encore bien froid mais ce n'est pas grave puisque les ancolies aiment passer par une période de froid avant de germer et puis j'avais trop envie de commencer.

    Je prépare mes semis dans une caissette achetée à la jardinerie qui a déjà fait ses preuves et que je trouve très pratique pour les débutants. J'ai réussi dès la première année les ancolies, c'est d'ailleurs le seul semis que j'avais réussi.

    Elle se présente en plusieurs parties. 

    - un contenant en plastique noire que je rempli d'eau

    - un plateau en polystyrène plat avec dessus un feutre noir absorbant l'eau qui se trouve dessous

    - un contenant alvéolé pour mettre la terre qui reposera sur le tissus absorbant, vous me suivez ?

    - enfin un couvercle en plastique pour garder tout cela à l'étouffée

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

     

    Je remplie les alvéoles avec de la terre à semis.

    Pour moi, c'est plus facile qu'un mélange que je pourrai faire moi-même et compte tenu de mon petit jardin un petit sac me suffit pour l'année, donc finalement c'est assez économique.

    Je mets mes trois/quatres petites graines d'Aquilegia par alvéole. Il n'est pas besoin de beaucoup les recouvrir car elles sont toutes petites. J'appuie juste un peu dessus pour qu'elles adhèrent à la terre. J'arrose avant de planter car ainsi les petites graines restent en place ou alors il faut pulvériser très doucement.

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

     

    J'étiquette. Ici ce sont les aquilegia blanches de Béatrice et les aquilegia noires de Marianne

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

     

    Je couvre

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

    je mets le tout dans ma mini serre froide histoire que tout ne s'envole pas et reste à l'abri.

    Dans cette serre, en ce moment, il fait aussi froid dedans que dehors, mais dès que le soleil chauffera un peu, cela permettra aux graines d'ancolies de lever. Le feutre noire permet aux semis de ne pas sécher et la terre absorbe ce qu'elle a besoin. L'environnement est humide sans trop, j'aère de temps en temps mais je m'en occupe le moins possible. La semaine je travaille et ce n'est que le week end que j'y jette un coup d'oeil.

    Quand les ancolies ont quelques feuilles, je les récupère avec une fourchette dans chaque alvéole pour les mettre dans des godets. J'ai un petit truc pour ne pas m'en occuper pendant la semaine, je place les godets sur un morceau de serpillière humide. Les plantules vont y chercher l'humidité nécessaire sans que j'intervienne car attention à la sécheresse. J'ai perdu mes premiers essais à cause d'elle.

    SOL : des nouvelles de mes semis

    Je plante le godet biodégradable directement en terre lorsque les radicelles sortent du pot, c'est simple. Si je souhaite en donner je les glisse dans des pots en plastique et je rajoute de la terre.

     Vous observez un bâton pour que je puisse les repérer lorsque les feuilles auront disparu pendant l'hiver.  Enfin je sais bien que comme d'habitude, le bâton va être balayé par le merle mais je m'obstine à le mettre.

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

    j'aurai les fleurs cette année

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

    J'espère que mon expérience aidera d'autres débutants.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 08:12

    super ça parait tellement facile comme ça

    2
    emmanuelle
    Mardi 10 Février 2015 à 10:25

    superbement décrit ,et c'est comme cela que je fait pour les ancolies et par contre moi j'en mets en pleine terre à certains endroit ou je suis certaine de na pas oublier de les avoir semer ,et je suis toujours surprise qu'elles germent tout autant. voila un article qui auras bien du succès  QUELLE PRO .......cool

    bonne journée sous la grisaille.je pars à la poste.............

    3
    Mardi 10 Février 2015 à 15:38

    Merci Patricia ! Tu n'as pas l'air si débutante que cela ! Moi je suis une vraie débutante donc je lis tout ce que je peux sur les semis. Merci beaucoup pour ces conseils précieux ! Bisous

    4
    Danylines
    Mardi 10 Février 2015 à 17:48

    Il a l'air bien pratique ton contenant, je vais voir si je trouve qqchose comme ça.

    Bonne chance pour tes semis.

    5
    Mardi 10 Février 2015 à 22:37
    Sylvaine

    Sympa ce petit bac ! Je procède de la même façon que toi, sans feutre humide mais avec de la vermiculite qui maintient l"humidité de la terre. Et en cette saison, à l'ombre, la terre reste humide, c'est plus tard en saison qu"il faudra être vigilant :)

    Bisous

    6
    manickqb
    Mardi 10 Février 2015 à 22:50

    je vais tenter prochainement mes premiers semis, et ton article est bien là pour me conforter, merci de détailler ta démarche ,ça me rassure!! et puis j'ai la même miniserre que toi ! alors je ne peux que réussir ces fameux semis!!! ( mais j'ai le trac)...belles ancolies et bonne soirée

    7
    Dimanche 15 Février 2015 à 15:32

    Tu as déjà commencé tes semis et tu expliques tout le déroulement très bien! Je ne suis pas encore en phase semis. Je vais doucement songer au nettoyage des massifs pour le printemps. Bises

    8
    Lundi 16 Février 2015 à 17:30

    Super intéressant ton article. Je suis aussi débutante en semis. L'année dernière, je me suis amusée avec Gisou à échanger des graines et à faire des semis. Tout n'a pas réussi, mais j'ai eu de belles surprises. J'ai encore beaucoup à apprendre en semis.

    Je ris toute seule en te lisant, car je mets aussi des serpillières humides dans mes bacs. Aurions-nous les mêmes idées ?  sarcastic

    Hélas, j'ai eu une mauvaise expérience. Un week-end, j'ai fait du nettoyage au jardin et j'ai demandé à mon fils de m'aider à déplacer ma serre. Quand on a un petit jardin, ce n'est pas toujours facile. On a enlevé les quatre piquets reliés à la toile PVC et une bourrasque a tout mis à terre ! C'était l'horreur, car presque tous mes pots s'étaient renversés sur la pelouse détrempée. J'ai réussi à sauver quelques pots et tout le reste a dû être jeté. Du coup, début janvier, j'ai profité des soldes pour m'acheter une serre plus petite que je pourrais laisser sur la terrasse.

    Gros bisous Patou et bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :