• Petit jardin en pot

    Sur la petite table du jardin, j'ai installé des petits pots qui vont et viennent dans le jardin selon mon humeur et le temps qu'il fait.

    C'est grâce à Isabelle (a little bit of Paradise) que je m'intéresse désormais à la culture en pot. En allant chez elle je suis revenue avec un panier plein de petits trésors qu'elle m'a offert généreusement mais également avec des idées plein la tête. Je ne m'obstine donc plus à mettre tout en terre mais je plante où sème dans des petits pots que je place un peu partout et comme je ne m'absente pas juillet/août, je peux les surveiller et admirer leur floraison délicate. Car forcément les plantes qui m'intéresse ce sont les petites choses fragiles que je ne peux mettre en terre.

    Je vous fais un petit inventaire de mes chouchoux

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    Un beau pot d'asperules orientalis dont les graines m'ont été offertes par Isabelle et dont je suis fière d'avoir réussi le semis, j'aime beaucoup la légéreté de ces petites fleurs bleues. 

     

    De pot en pot

     

    De pot en pot

     

    Voilà un drôle de géranium des balcons, le pelargonium elongatum offert par Isabelle. Il n'est pas très florifère, une ou deux fleurettes blanches à la fois. Leur délicatesse est un enchantement. Je pense qu'il ira rejoindre la buanderie cet hiver mais je vais essayer également d'en récolter les graines pour essayer le semis pour l'année prochaine

     

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    Ce pelargonium grossularioides rapporté du jardin des senteurs à Limoux en septembre dernier pendant mes vacances est tout aussi étonnant. Il sent le coco et a passé son premier hiver dans la buanderie. Cette année, il fleurit pour la première fois. Il est très aérien et ces fleurs roses soutenues sont délicieuses et délicates, une merveille. Ces graines seront difficiles à récolter, elles sont minuscules mais je vais essayer.

    Ce monde des pelargonium à toutes petites fleurs commencent à me fasciner

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    un autre pelargonium mais j'ignore son nom, c'est une bouture offerte par Christophe qui me fait une jolie première fleur rose pâle très romantique. En voilà encore un qui ira dans la buanderie cet hiver

    De pot en pot De pot en pot

     

    Voici une adorable petite plante appelé Browalia Americana qui n'a pas encore beaucoup fleuri, trop jeune encore et son développement a dû être ralenti par la chaleur. Elle m'as été donnée par Isabelle également lors de ma visite chez elle.

    Il semble qu'elle provienne d'un semis alors je vais aussi guetter les petites graines et pourquoi pas l'essayer en pleine terre à l'ombre car je crois que c'est ce qu'elle préfère. Elle se comporte comme un couvre sol, elle peut donc être très intéressante.

    Regardez comme la petite fleur bleue est ravissante et charmante, un petit bijou

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    J'ai aussi un beau pied de menthe que je préfère laissé en pot et qui sent bon la menthe, il vient également de Limoux

    De pot en pot De pot en pot

    j'ai également cette plante rouge. Je ne me souviens jamais de son nom (mince je l'ai sur le bout de la langue mais vous la connaissez forcément, un bégonia tout simplement). Elle repousse chaque année dans son même pot que je met à l'abri chaque hiver. Increvable mais bon voilà ! je ne suis pas une grande fan

    De pot en pot

     

    l'Atriplex hortensis qu'Eliane m'avait offert l'année dernière a passé l'hiver. Je ne sais pas si il s'est ressemé dans son pot où si c'est toujours la même plante. Il parait que les feuilles se mangent. Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette plante. Je la trouve intéressante pour sa jolie couleur pourpre. Sa couleur ferait merveille près d'un rosier rose pâle.

    De pot en pot  De pot en potDe pot en pot

     

    J'ai préféré conserver ce petit sanguinum hebe en pot, je l'ai rapporté d'un échange de plantes chez Valérie l'année dernière, il s'étoffe bien. Il m'as offert une unique fleurette rose pâle toute chiffonnée mais si émouvante. Il ne reste pas sur la table longtemps, il va vite rejoindre son petit coin sur le bord d'un massif à l'ombre. A son pied mais que font ces petites plantes grasses ?

    De pot en potDe pot en pot

     

    Voilà une fleur que je n'oserai jamais mettre en pleine terre dans mon jardin, elle ne s'y plairait pas de toute façon mais en pot c'est vraiment joli. Une amarande rouge offerte par Isabelle. Elle aime l'endroit que je lui ai donné près de mon alchemille mollis planté lui en pleine terre.

    Cette queue de renard comestible est gélive donc je vais essayer de récolter ses graines pour la ressemer.

    De pot en pot De pot en pot De pot en pot

     

     

    Merci Isabelle de m'avoir ouvert d'autres perspectives, cette culture en pot m'offre beaucoup de satisfaction surtout en ce moment où mon jardin est un peu triste. Ces petits trésors mis ainsi en valeur m'apportent le sourire et je crois bien que ce n'est que le début pour moi de cette nouvelle façon de jardiner. 

    Dites moi cultivez-vous, vous aussi en pot ? Et Quoi ? Dites moi cela peut me donner de nouvelles idées


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 13:24

    Je sens pointer le début d'une collectionnite avec les Pelargonium...

    Le gros avantage avec les plantes de petite taille, c'est de pouvoir les installer à hauteur des yeux pour en profiter pleinement.

    Tu verras, un jour, tu finiras même par cultiver des dahlias en pots comme Claus Dalby et moi-même. En ce moment, ils égaient plein de coins au jardin et on peut les déplacer où on veut.

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 15:47

        Ah tentatrice !

    2
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 13:28

     

    Oui, je cultive en pot, ainsi on peut les déplacer où bon nous semble. L'atriplex chez moi se ressème à tout va, aucun problème donc il ne va pas dans les pots. J'aurais mieux fait de replanter mes semis d'amarante dans des pots j'aurais pu surveiller car les escargots ont tout mangé :-(

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 20:27

        Avec la sécheresse j'ai beaucoup moins de baveux mais je n'ai plus pitié d'eux maintenant et je suis capable de les couper en deux, ils m'ont fait tant de dégâts l'année dernière et puis je les offre aux oiseaux, les merles les adorent.

    3
    DAny
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 15:08

    Chez moi, surtout des succulentes qui acceptent que je parte en vacances! bise.

    4
    Emmanuelle
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 15:12

    Bonjour Patou ,et oui quand ont revient de chez Isabelle  les idées fourmillent  dans  la tête ,j'étais comme vous je ne savais pas ou donner de la tête ,vous avez bien mis en pratique vos petites plantes en pots ceux d'isabelle et d'amies et amis  il est agréable de les mettre ou bon nous semble .

    Ici c'est des sauges ,des diasca des  géranium vivaces ,fuchsia , platycodon , un chrysanthèmes empereur de chine cadeau de Camille oh quelle réussite une petite bouture qui à passer l'hiver au garage et est devenu une merveilleuse plante je crois que je vais mettre en pot  de plus en plus certaines variétés car avec le climat qui change là bien plus facile pour certaines plantes pour nous en prendre soin .je vais tenter l'année prochaine les dalhias car ici en pleine terre ce n'est pas terrible ,

    Un beau weekend Patou .Bisous

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 15:49

        Tu as déjà pleins de tresors en pot et toi aussi tu me tente avec les dalhias. Bisous 

    5
    Rozancienne
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 19:34

    C'est une bonne idée , les pots ! Je vais déjà achetrer les pots cet été ! 

    Bonne soirée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 19:47
    Sylvaine

    Je cultive surtout les annuelles en pot et puis mes hortensias qui ne supportent pas la terre trop calcaire du jardin. Ils sont moins grands qu'en pleine terre, bien sur mais ils supportent bien.

    Bisous

    7
    Samedi 15 Juillet 2017 à 07:29

    c'est fascinant de voir cette vie en pot

    tu m'ouvres sur un autre objectif

    merci pour cette découverte de ce jardin en pot

    8
    Lundi 17 Juillet 2017 à 00:15

    Les graines d'amaranthe, grillées à sec à la poêle, éclatent comme du minuscule pop corn, parfait sur une salade pour apporter un peu de craquant.

    Aude.

      • Lundi 17 Juillet 2017 à 13:27

        Ah je ne savais pas. Bisous 

    9
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 14:44

    Moi aussi, j'ai décidé d'intégrer plus de pots au jardin dans le but de varier plus facilement le décor en les déplaçant. J'adore les sauges alors il y en aura certainement d'autres l'an prochain mais pour l'instant c'est succulentes, pélargoniums et nicotianas  (j'espère voir fleurir ces derniers issus de semis). J'aime bien le platycodon (j'en ai d'ailleurs un au bureau) et les discias.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :