• Petit travaux d'automne

    Le massif sous le prunier a été magnifique cette année mais je suis bien consciente que j'ai encore planté beaucoup trop serrés mes rosiers.

    Vous voyez sur la photo complètement à gauche les feuilles plus foncées de rose de Rescht,

    le féérie fait 120m de large maintenant et il n'a que 4 ans

    Petit travaux d'automne

     Heureusement the féérie the fairy n'a été en fleur qu'en juillet laissant rose de rescht fleurir en juin

    Petit travaux d'automne

    mais ensuite les roses de juillet ont eu quelques difficultés, j'ai poussé la branche pour la photo

     Petit travaux d'automne

    En plus Rose de Resch et Isabelle et le Magicien d'Or sont l'une à côté de l'autre, pas plus de 35cm. Ils fleurissent en même temps mais ce n'est que leur première année ensemble. Ils vont grandir (je l'espère) et surtout prendre plus de volume. 

    Petit travaux d'automne

      Donc j'ai bien un souci.

    Mes amies Colette et Evelyne qui étaient venues me voir au printemps m'ont dit qu'il fallait que j'agisse vite si je voulais que mes rosiers restent beaux et ne s'étouffent pas

    C'est contrainte que j'ai dû prendre la pioche pour déraciner mon pauvre Rose de Rescht. J'ai essayé de l'arracher avec précaution, j'ai agrandi le massif et je l'ai aussitôt replanté et bien arrosé. Le tout n'a duré qu'une heure mais quel traumatisme pour mon jeune rosier qui était déjà très bien enraciné.

     

    Voici le massif, joli fouillis.

    Devant la tâche marron se sont des asters fanés qui seront bientôt coupés, ils restent petits et bien à leur place, il s'agit de l'aster 'La Source' mais je vais tout de même le surveiller et s'ils prennent trop de place j'en ferai profiter des amis. Lorsque ce massif sera en hiver les hellébores au centres et les euphorbes seront les vedettes.

    Petit travaux d'automne

     Petit travaux d'automne

    et le voici une heure après, seul un rosier a été déplacé pour être dégagé en avant d'environ 20cm

    Petit travaux d'automne

     la petite soucoupe évitera que la tondeuse heurte le rosier, elle va être mise à l'abri après la dernière tonte

    Vous voyez  l'espace laissé derrière Rose de Rescht, j'espère que ce sera suffisant

    Petit travaux d'automne

    et voilà je vais le chouchouter

    Dites moi que j'ai bien fait !


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2016 à 08:47

    Meuh oui tu as bien fait !!! ça me fait penser que j'ai laissé un rosier les pattes en l'air hier soir...
    Bonne journée

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 12:50

        Je m'inquiète pour un rosier que je replanté dans l'heure et toi tu laisses tes rosiers les racines à l'air toute une nuit. Ah l'expérience .... Bisous

    2
    Samedi 29 Octobre 2016 à 09:52
    sophie

    Rose de resht mesure chez moi 1,40m et autant en largeur mais il me semble qu'André parvenait à le garder en buisson tout rond.

    Il faudra tailler plusieurs fois pour le garder à la taille qui convient chez toi.

    On aime pas traumatiser nos plantes mais c'est quelquefois nécessaire!

    Il se remettra, ça ne fait aucun doute!

    Bon week end!

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 12:49

        Merci Sophie tu me rassures. Je vais essayer de le conserver tout rond. Bon week end

    3
    Béné
    Samedi 29 Octobre 2016 à 16:12
    Béné

    Rose de Recht est un solide Patricia, il reprendra, j'en suis sûre... Bon week-end. Béné

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 17:55

        J'adore ce rosier. Merci Béné. Bisous

    4
    Samedi 29 Octobre 2016 à 17:58
    Rose de Resht est un costaud. Je l'ai déplacé deux fois chez moi. J'ai un p'tit jardin et je ne réfléchis pas toujours avant d'acheter et de planter. Comme dirait mon amie Gisou, je vois la vie en grand. Je te conseille de le tailler assez court à la sortie de l'hiver.
    Bisous et bon dimanche.
    5
    christophe
    Samedi 29 Octobre 2016 à 18:04
    mais oui tu as très bien fait !
      • Samedi 29 Octobre 2016 à 19:55

        Merci Christophe, j'avais peur que cela soit un peu tôt, certains rosiers font encore quelques roses. Bises

    6
    Samedi 29 Octobre 2016 à 18:44

    Ne t'inquiète pas : tu as réuni toutes les conditions pour une bonne reprise.

    7
    Samedi 29 Octobre 2016 à 19:11

    Meu il risque rien ton rosier ! tu verrais ce que je leur fait subir des fois :p  tu as très bien fait !

    Bisous

    Lydie

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 19:27

        Chez toi il y a plein de soleil, mais bon celui là est bien placé chez moi, c'est même la place de choix, y a pas plus ensoleillé. Gros bisous ma Lydie

    8
    Corre
    Samedi 29 Octobre 2016 à 19:29

    Vu l'époque tu ne prends pas trop de risque, je suppose que tu l'as taillé, arrose le bien s'il fait sec mets lui un peu de guano et tout ira bien!

    Bizz

    Annick

     

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 19:56

        oui je l'ai taillé d'un quart et j'ai mis du fumier après la plantation et un arrosoir entier. Merci Annick

    9
    béatrice
    Samedi 29 Octobre 2016 à 21:24

    Tu as bien fait Patou, il va reprendre c'est un costaud. 

    Bises

    10
    evapetitcoeur
    Samedi 29 Octobre 2016 à 21:32

    Ce rosier est très complaisant deplus le temps va se refroidir donc pas de problème, tu devras surveiller l'arrosage l'hiver

    si celui ci  n'est pas humide car certains végétaux peuvent mourir de soif aussi à la mauvaise saison ! chez nous il s'étale

    beaucoup alors si tu as un problème tu pourras avoir 1 ou 2 drageon ! Bisous ...Colette

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 08:11

        Merci Colette je vais surveiller les arrosages. Bisous

    11
    Nathalie
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 08:48

    Les rosiers sont plus solides qu'on ne pense. J' ai déplacés de gros sujets, en place depuis plusieurs années, avec les mêmes craintes que toi, et ils s'en sont remis à chaque fois! Et la période est propice. Longue vie à ton joli rosier! Bisous

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:51

        Merci Nathalie. J'ai déjà eu du mal à déplanter ce très jeune rosier alors j'imagine pour un sujet plus âgé. Bises

    12
    monique
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:43
    Tu as bien fait patricia. Certaines plantes ont besoin d'espace pour être à l'aise. Rose de recht fait partie de ma liste pour mon nouveau jardin. Bises et bon dimanche à toi.
      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:50

        Je t'envie d'avoir tellement de place maintenant pour pouvoir planter des merveilles et du temps aussi. Tu vas faire un petit bijou de ton nouveau jardin. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :