• C'est en avril 2018 que j'ai craqué pour ce joli Cognassier du Japon, sans épine, proposé par Maurice Laurent (Momo). Je l'avais laissé en pot afin qu'il prenne de la force et surtout le temps que je lui trouve une place dans mon jardin de poche.

    Le voilà après sa plantation en 2020. Depuis ce jour, chaque année il m'enchante davantage. C'est une petite merveille de douceur et de délicatesse.

    Chaenomeles 'Esperance'

    Le cognassier du Japon est un arbuste facile à vivre qui aime s'adapte à tout type de Sol mais j'ai choisi de planter mon  Chaenomeles 'Esperance' à la mi-ombre près de mon bassin. Le sol y est profond, plus drainé et plus frais qu'ailleurs dans le jardin.

    L'arbuste pousse lentement. Aujourd'hui il est haut d'1m environ (il est plus large que haut) et pour mon petit jardin cela convient tout à fait.  Il a bien tolérer la sécheresse des derniers étés ainsi que les hivers (il est rustique à -20°). A l'automne prochain, il ira rejoindre mon nouveau jardin où j'espère il s'épanouira. Je devrai lui trouver une belle place à mi-ombre comme il aime.

     

     'Espérance' c'est un doux nom


    6 commentaires
  • Les jacinthes sont indispensables au printemps. Cette jolie fleur est originaire des régions méditerranéennes (Turquie, Moyen-Orient et d’Asie centrale). En fait il faudrait parlé plutôt de fleur avec un S puisqu'il s'agit de fleurs rassemblées en grappes denses.

    Sur le net, on trouve tout un tas de choses sur la jacinthe. Voici une version grecque très poétique mais très triste pour cette fleur joyeuse et parfumée. "On raconte qu’Apollon (dieu du chant, de la musique et de la poésie) et Zéphyr (dieu du vent) aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que ces dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma le jeune éphèbe en une magnifique fleur : la jacinthe." On peut lire aussi : qu'Apollon éperdu de tristesse, interdit alors au Dieu des Enfers, Hadès, d'emporter la dépouille de son amoureux et décide de créer à partir de son sang, une fleur. La fameuse «jacinthe», dont les pétales porteraient pour l'éternité l'initiale de l'éphèbe, ou selon les histoires, le cri de lamentation d'Apollon. Oui oui je vous avais prévenu c'est une triste histoire. 

    La mort de Hyacinthe, d’Alexander Kiselev.

    La mort de Hyacinthe, d'Alexander Kiselev

     

     

     

    La belle a été rapporté par quelques voyageurs bien inspirés jusqu'aux Pays-Bas vers la fin du XVIe siècle. Les hollandais ont très vite créé des cultivars. Elle devient aussi en voque que la tulipe et fait l'objet des mêmes spéculation au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils sont un peu fou quand même ces hollandais ! Mais nous les comprenons tout de même, son parfum est tellement enivrant.

     Pour que chaque année, la magie opère, il faut laisser les feuilles complètement fanées. Regardez celles qui sont sous le conifère. Elles ont été plantées il y a certainement très longtemps par l'ancienne propriétaire de la maison et qui sont comme celles que j'ai plantées tout récemment. Aussi pimpantes, joyeuses et parfumées.

     Enivrante jacinthe

     Enivrante jacinthe Enivrante jacinthe

    Les jacinthes animent joyeusement la rocaille

    Enivrante jacinthe

    Enivrante jacinthe Enivrante jacinthe Enivrante jacinthe

     

     

     


    6 commentaires
  • Heureusement qu'il y a dans le jardin nos jolis narcisses, nos petits soleils car le temps est encore bien gris.

     

     Allons donc nous réchauffer le coeur près d'eux

    Belle journée !


    8 commentaires
  • C'est déjà presque la fin de la floraison du roi de l'hiver. Petit à petit les fleurs fanent mais elles restent longtemps magnifiques. Elles offrent alors des couleurs encore plus émouvantes. Sur un même pied, il peut y avoir des fleurs toutes fraîches, puis épanouies et même fanées. Les graines se forment.

    La pluie qui ne cessent de tomber nous prive de jardin mais n'hésitez pas, entre deux averses, à aller voir de plus près nos beaux rois de l'hiver pour leur dire combien vous les aimez et que vous les attendrez toute une année afin de les revoir encore plus beaux.

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    l'hellébore dans tous ses états

    Belle journée !


    7 commentaires
  • j'ai planté l'automne dernier quelques muscaris. J'espère qu'ils vont se naturaliser car je les adore. 

    le Muscari armeniacum, ou muscari d'Arménie, également appelé jacinthe à grappes est l'espèce la plus courante

    A les regarder de près, ce sont de vrais bijoux

     

     Un fois en place, le muscari se ressème très bien tout seul. Un peu de compost à l'automne permet d'avoir une plus belle floraison si vous vous souvenez où ils sont plantés. Au bout de quelques années, ils forment des touffes que vous pouvez facilement diviser et replanter un peu partout. Ils aiment le soleil et la mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. Ce qui en fait des petites plantes bien faciles. Vous pouvez les mettre en pot, dans une rocaille, pour faire des bordures, au pied des arbres... un peu partout en fait.

    Comment les cultivez vous ?


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique