• J'ai planté il y a deux ans déjà un petit pied de pulmonaire. Je suis ravie. Ces ravissantes petites fleurs se plaisent au pied du vieux prunier et au milieu de quelques hellébores. Je crois que je vais essayer d'en planter d'autres. Il en existe beaucoup d'espèces plus belles les unes que les autres.

    Il parait qu'on les nomme ainsi car la racine a une forme qui ressemble aux poumons (enfin plus ou moins). Ce qui est plus certain c'est que la pulmonaire a été utilisée comme remède contre les maladies pulmonaires telles que la tuberculose, l'asthme et la toux. En usage externe, la pulmonaire a été utilisée pour l'eczéma, les hémorroïdes, les plaies et les brûlures car elle contient de l'allantoïne aux propriétés cicatrisantes.

      Les pulmonaires sont des plantes faciles à cultiver, très rustiques et ne demandant aucun entretien particulier une fois bien installées. Elles peuvent être utilisées en couvre-sol à la  mi-ombre, dans un sol humifère et bien drainé, restant  frais et humide. (ah ça en ce moment je comprends qu'elles se plaisent) Elles peuvent également former de beaux tapis au pied des grands arbres, là où le sol peut temporairement s'assécher en été. On peut même les cultiver en plein soleil, à condition que le sol reste ne se dessèche pas trop en été. Facile donc et tellement jolie.


    13 commentaires
  • Si vous souhaitez une plante sans souci qui colonise tout un espace à l'ombre sèche des arbres, l'euphorbe amygdaloïdes robbiae (euphorbe des bois) est faite pour vous. Les fleurs d'un joli vert clair, tirant vers le jaune, elle illumine les coins sombres du jardin. En outre, ses feuilles vert foncé sont persistantes. Un atout supplémentaire. 

    J'ai planté un pied d'euphorbe robbiae il y a une dizaine d'année et aujourd'hui non seulement il a colonisé le pied de la viorne mais j'en ai un peu partout dans le jardin. Il se ressème donc aussi très bien. 

     

    Avec d'autres vivaces d'ombre. Je dois tout de même surveiller l'euphorbe, elle prend trop ses aises et risque d'écraser les violettes. Je vais intervenir pour que chacun reste à sa place sans gêner l'autre.

     

    Bon dimanche !


    9 commentaires
  • Ce joli narcisse est un véritable petit bijou. Dans mon jardin de poche, j'en ai juste une petite touffe mais quel spectacle. Il s'agit du Narcisse Rip Van Winkle.

    Cette variété est très facilement reconnaissable à ses pétales ébouriffés de couleur jaune lumineux. Très décoratif, ce narcisse est d'une floraison hâtive et très rustique. Il se naturalise très bien dans un sol légèrement humide. Bon en ce moment il y a sans doute tout de même un peu trop d'eau. Placez le en bordure de massif pour le mettre en valeur car il est nain. Vous pouvez aussi le mettre en rocaille ou dans une jardinière.

    L'année prochaine, je note d'en planter dans le nouveau jardin.

    Belle journée !


    12 commentaires
  • Sonnez trompette ! le printemps arrive bientôt !

    C'est eux qui le disent, pas moi :)

    Eux ce sont des Narcissus bulbocodium 'Spoirot'

    Voici ce qu'en dit Farmer Gracy où je les achetés il y a deux ans. Ils sont revenus cette année. Je les adore.

    Si vous êtes un peu connaisseur de plantes, ce Narcissus bulbocodium 'Spoirot' est définitivement fait pour vous. Les délicates fleurs de jupon de cette merveilleuse variété sont un véritable sujet de conversation. Bien qu'elles soient petites et subtiles de loin, vous pourrez voir de près que les fleurs sont une œuvre d'art délicate et parfaite. Les fleurs jaune primevère pâle sont très inhabituelles dans leur forme, avec des pétales minces et pointus réfléchis qui mettent en valeur une trompette en forme de tasse de thé. Malgré son apparence délicate, elle est tout aussi robuste et fiable que n'importe quelle autre jonquille et résistera sans problème quel que soit le temps, fleurissant au printemps chaque année.

    D'aspect naturel et alpin, le Narcissus bulbocodium 'Spoirot' s'intègre parfaitement dans un jardin de gravier ou une rocaille, mais fera tout aussi bien l'affaire en bordure ou en pot. Pour apprécier pleinement sa beauté miniature, ajoutez-le à un centre de table extérieur où les fleurs peuvent être vues de près.


    11 commentaires
  • Février est le mois du roi de l'hiver, l'hellébore. C'est en ce moment qu'ils sont les plus beaux.

    Voici le premier que j'ai planté dans mon nouveau jardin ligérien. Offert par mon amie Colette, il est magnifique. Finement ourlé et veiné de rose. Très florifère.

     

    Cet hellébore avec ces jupons presque noirs est également ravissant. un bijou. Romantique à souhait. C'est sa 2ème année au jardin et il est déjà très bien installé. Je craque pour son coeur blanc.

    Le mois de l'hellébore

     Le mois de l'hellébore Le mois de l'hellébore

     Le mois de l'hellébore

    Ces deux là, je les ai acheté dans chez GammVert. Une fin de stock. Je ne le regrette pas. J'aime beaucoup leur feuillage vert bleuté.

    Le mois de l'hellébore 

    Le mois de l'hellébore Le mois de l'hellébore

     Dans le petit sous bois, je pense que je vais rajouter fougères et heuchère, perce-neige et encore d'autres hellébores. Les feuilles  pourpres s'associent parfaitement bien avec les roses de Noël.

    Le mois de l'hellébore

     Celui-ci (en premier plan) planté l'année dernière est prometteur. 

    Le mois de l'hellébore

    ainsi que celui-ci très lumineux lorsqu'un rayon de soleil le caresse.

     Le mois de l'hellébore

    Le week-end prochain ont lieu les portes ouvertes de la pépinière de Thierry et Sandrine Delabroye. Je crois que je vais craquer !


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique