• Je vous ai déjà plusieurs fois parlé de ces petits iris mais ils sont incroyables et vraiment courageux. Je les adore. Ils n'arrêtent pas de fleurir depuis l'automne. Le coup de froid de début janvier a stoppé la floraison et les voilà qui repartent de plus bel. Au coeur de l'hiver, au milieu de la gadoue, ces ravissantes fleurs  sont de vrais petits bonheurs.

    courageux iris d'alger

    Il s'agit d'un Iris unguicalaris, appelé aussi Iris d'Alger. La fleur est bleu-violet foncé. Le feuillage est fin et (ça c'est très intéressant) persistant avec un port légèrement arqué. Il fait un peu plus de 30cm chez moi. Sa particularité est justement de fleurir en automne et même en l'hiver. Il est conseillé de le planter près de la maison, au soleil, pour pouvoir profiter de sa beauté et de son parfum d'oeillet en cette saison. 

    courageux iris d'alger

     ils ne sont pas tachetés, ce sont des gouttes de pluies

    courageux iris d'alger

    oups ! celui-ci sert de repas à une bestiole

    courageux iris d'alger

    courageux iris d'alger

    Je vous conseille vivement de planter ces petits bijoux dans votre jardin si vous n'en avez pas déjà.

     


    13 commentaires
  • C'est en ce moment que j'aime le plus l'euphorbe de mon jardin de poche. J'ai l'impression de voir des bonhommes courbés sous la pluie, vêtus d'un pantalon rouge et de leur long manteau vert. Le froid rougit leur joue. Ils semblent avancer, tous ensemble, vers un quelque part. Vers le printemps sans doute.

     Derrière l'heuphorbe, un hellebore commence sa floraison. Je trouve l'association jolie

     Bon dimanche !


    8 commentaires
  • L'hellébore fétide est selon moi une plante indispensable à la mi-ombre. Son feuillage persistant et découpé se détache avec élégance. Vivace, et rustique (-15°) elle s'installe assez lentement et préfère les terres légèrement acides.

    Elle craint l'humidité stagnante et la trop grande sécheresse. C'est la raison pour laquelle je suis contente de voir ce pied aujourd'hui dans ma terre compacte et boueuse l'hiver et sèche l'été.

    Même si le pied devait disparaître, les graines transportées par les fourmis peuvent faire naître des petits, ailleurs dans le jardin. Le pied mère de mon hellébore fétide a d'ailleurs disparu depuis plusieurs années. Celui-ci est un de ses bébés.

     


    8 commentaires
  • Il n'aura pas fallu longtemps, après la fin de la vague de froid, pour que les perce-neiges sortent de terre.

    Telle l'hermine, emblème d'Anne de Bretagne, qui aurait préféré succomber aux armes des chasseurs plutôt que de souiller son beau pelage blanc dans la boue pour survivre, la petite perle blanche reste sans tâche, évitant la boue.

     Telle l'hermine... Telle l'hermine... Telle l'hermine...

    Toujours ravissants. Sont-ils sortis chez vous ?

     Bon dimanche !


    17 commentaires
  • Ah l'hiver est pour le moment bien humide mais aussi assez doux. C'est une aubaine pour les champignons.

    Je n'y connais rien du tout. Connaissez vous celui-ci ?


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique