• Cela fait quelques années déjà que ces drôles de fleurs sont entrées dans mon jardin de poche. C'est Dany, une amie, qui m'en a offert un pied qui a eu la bonne idée de se ressemer. 

    Wikipédia nous dit "La cérinthe, appelée aussi mélinet (Cerinthe major purpurascens) est une plante annuelle ou bisannuelle à croissance rapide, formant une touffe, de la famille des Boraginacées, comme la bourrache à qui elle ne ressemble pas vraiment".

    Elle ne ressemble pas à la bourrache c'est vrai mais comme l'on dit bourrache un jour, bourrache toujours... c'est peut être pareil pour la Cerinthe. Je l'espère bien car je l'aime beaucoup. Elle bouche les trous avec beaucoup de grâce.

    La fleur est pourpre-violacé. Elle ressemble à des petites clochettes accrochées au bout de feuilles douces et charnues, vert aux reflets bleutées. La Cerinthe Major est originale, elle peut être plantée autant dans un jardin naturel, dans un jardin de curé que dans un jardin contemporain.

      

     

    Belle journée !


    4 commentaires
  • L'année dernière, j'ai découvert l'Amourette. Cette jolie graminée  s'est bien installée dans mon jardin de poche.

    Cet hiver j'avais bien marqué le lieu où j'avais planté ma Briza Média car il ne faut pas la confondre avec de l'herbe. Elle ne m'as demandé aucun entretien particulier. Lorsque j'ai trouvé que le feuillage était sec et moche, je l'ai tout simplement coupé mais ce n'est pas nécessaire. La touffe a très vite repoussé bien verte. La belle est rustique à -20° et supporte à peu près tout terrain sec, frais ou humide. Elle aime le soleil.

    Sa présence apporte beaucoup de légèreté, de naturel et de poésie à mon massif. Les petits coeurs qui semblent flotter jouent avec la lumière et le vent. C'est charmant !

    Amourette

    Amourette Amourette Amourette

    J'ai testé la version annuelle, dite la grande Amourette, la Briza Maxima. J'en ai planté dans un pot mais elle s'est avachie sur le sol. Elle est plus haute, plus fine encore. J'aurai dû la semer en pleine terre pour un meilleur résultat. 


    7 commentaires
  • Parmi mes nouvelles tulipes, il y a la belle 'Mascotte'.

    Ici elle est caché au milieu du feuillage d'un Erysimum Bowles mauve

    Une fleur ronde et rose framboise aux reflets pourpres avec une pointe verte.  Je trouve que cette tulipe ressemble à une belle dame couverte d'un beau manteau, d'une lourde étoffe et de quelques dentelles. Elle est joyeuse et romantique. Une vraie diva !

    la belle mascotte

    Il lui fallait un théâtre pour s'exprimer. Je l'ai installée au pied de ma petite gloriette. Elle est sublime la belle Mascotte.

     la belle mascotte la belle mascotte la belle mascotte

    la belle mascotte la belle mascotte

     

     

     


    8 commentaires
  • Dans l’Iliade d'Homère, Iris est  la messagère des dieux. Toujours assise auprès du trône d'Héra , elle est prête à exécuter ses ordres. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums. En outre,  Iris ne lui apportait que de bonnes nouvelles.

    On la représente sous les traits d'une gracieuse jeune fille ailée. Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace des pas d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message. Elle est ainsi la déesse de l'arc-en-ciel.

    Le terme connexe d'« irisation » et l'adjectif « irisé » proviennent du nom d'Iris. Un iris est aussi une fleur.

    Je suis très heureuse que la messagère des dieux soit présente dans mon jardin de poche. J'espère bien qu'elle va m'apporter de bonnes nouvelles même si je ne suis pas Héra :) 

    J'ai lu que l'Iris était appelé l'orchidée des pauvres, ne faudrait il pas plutôt l'appeler l'orchidée des dieux, non !? Et puis Iris, tout de même ! elle est décrite comme une gracieuse jeune fille ailée et non pas une jeune fille barbue ! Hum et quel parfum !

    Iris Iris Iris

    Belle journée !

     


    9 commentaires
  • A l'automne, j'ai partagé une commande de bulbes de tulipes avec des amis. Ainsi j'ai renouvelé les tulipes de mon jardin. Elles sont magnifiques. J'ai osé des tulipes choux et des couleurs différentes de ce que je prends habituellement. Je suis très heureuse de mon choix. 

    Tulipa Verona

    De magnifiques fleurs choux jaune beurre très doux veinée de vert tendre. Je les trouve très romantique. Et avec les quelques anciennes tulipes rose pâle qui ont bien voulu repousser, c'est sublime ! A noter pour l'année prochaine prévoir de rajouter quelques tulipes roses pâle pour les accompagner.

      Mes tulipes  Mes tulipes

     Tulipa Belle Epoque

    Une tulipe pivoine dont les couleurs varient selon l'endroit où elle est planté. Jaune-orangé et même rosé. A la fois douce, romantique et originale. Un petit bijou que le myosotis met bien valeur. A prévoir pour l'année prochaine, s'arranger pour avoir un peu plus de myosotis pour les accompagner.

    Mes tulipes  Mes tulipes  Mes tulipes  Mes nouvelles tulipes

     Tulipa Havran

    Un rouge sombre qui devient transparent en pleine lumière. La fleur donne l'impression d'un velours lourd et précieux. Sublime avec les fleurs de l'erysimum bowles mauve.

     Mes nouvelles tulipes   Mes nouvelles tulipes  Mes nouvelles tulipes

    J'en attends d'autres plus tardives. Belle journée !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique