• Avec l'hiver, qui peu à peu s'installe, reviennent les rois de l'hiver. Les premiers hellébores, que j'ai planté l'année dernière dans mon nouveau jardin, sortent de terre. Je vais pouvoir agrandir ma collection puisqu'ils semblent se plaire.

    Ouf ! heureusement car j'aurai été bien triste si ma terre n'acceptait pas ces petits bijoux.

    le retour des rois de l'hiver

    le retour des rois de l'hiver le retour des rois de l'hiver

    Ce n'est que le début de la floraison. Beaucoup sont encore en bouton.

    le retour des rois de l'hiver le retour des rois de l'hiver 

     le retour des rois de l'hiver


    10 commentaires
  • Voilà un arbuste bien intéressant qui se trouve dans mon nouveau jardin ligérien ! Il a une belle présence autant en été qu'en hiver. Lorsque les arbres autour ont perdu leurs feuilles, je le remarque davantage. Il s'agit d'un fusain.

    Il existe plus de 170 espèces de fusain, en Europe mais également en Amérique du nord et en Asie. Sa taille peut varier de 1,50m à 1,80m.  S'il existe des espèces caducs comme mon euonymus alatus qui m'enchante par son feuillage flamboyant en automne, celui ci est persistant et d'un beau vert luisant. Il possède également des fruits.

    Je pense qu'il s'agit là d'un fusain commun mais j'avoue que je n'en sais rien du tout. Peut être que vous pourrez me le dire ? En avez vous dans votre jardin ?

    Ce que je sais c'est quelque soit le fusain, ce sont des arbustes qui aiment les terres bien drainées et qui restent fraiches. Soleil ou mi-ombre. Je crois que ma terre limoneuse leur convient bien. Il peut être utilisé en haie, dans un massif ou en isolé comme le mien. 


    16 commentaires
  • J'ai planté au printemps dernier, dans le massif de rosiers polyantha rouges, un Penstemon 'blackbird' sur les conseils de mon amie Lydie (Cagouille's Garden)

    Cet été tout le massif a été envahi par le liseron et franchement je pensais que le penstemon avait été englouti ou bien arraché par mon désherbage un peu musclé. C'est qu'il est difficile à éradiquer ce liseron, une vraie saleté ! En plus je n'arrose pas du tout ce massif. Les vieux rosiers n'en ont pas besoin et, si j'arrose, l'eau profite surtout à l'indésirable.

    Et bien non seulement le penstemon n'a pas disparu, (acheté en minuscule godet sur le site Promesse de Fleurs), mais le pied est vraiment devenu beau. Il m'offre deux fleurs dont j'adore la couleur pourpre foncé. Je n'ai plus qu'à bien faire attention qu'il ne soit plus englouti pour pouvoir l'admirer encore plus beau l'année prochaine.

    Il faut savoir que le feuillage de cette vivace, qui aime le soleil, est semi-persistant. C'est très intéressant pour animer mon massif de vieux polyantha lorsqu'il n'y a plus que du bois. Le blackbird devrait faire environ 60cm de haut pour 50cm de largeur et fleurir avec abondance. Cela fera une belle présence.

    Je vais l'accompagner d'autres vivaces. Mais lesquelles ? je ne sais pas encore. J'ai déjà planté dans le massif une sauge (qui a mauvaise mine d'ailleurs, le liseron s'était enroulé autour) des stipas et des gauras pour ce côté naturel et ébouriffé que j'aime tant. Je vais rajouter de l'alchemille mollis aussi car le vert anis est parfait pour tout lier, des rubeckias sans doute et d'autres penstemon probablement. Qu'en pensez vous ?

      

     

     


    10 commentaires
  • Alors que je faisais un tour du jardin, les yeux plutôt attirés par les magnifiques feuillages d'automne, je baisse les yeux au pied du prunier car un blanc éclatant se détache. J'ai cru avoir laissé trainer quelque chose. Mais non, quelle surprise !

    C'est un hellébore. Une rose de Noël en avance. Il est vrai que l'hellébore peut fleurir dès novembre mais aussi abondamment déjà !? Je pense que mon nouveau jardin, n'a pas fini de me faire de belles surprises. (note à moi-même : youpiiii ! les hellébores se plaisent dans ma terre)

     Aucune bestiole ne l'a encore grignoté, il s'éveille en douceur. Un vrai bijou de jardin.

     Avez vous déjà des fleurs d'hellébores dans votre jardin ?


    15 commentaires
  • Ah voilà un chrysanthème qui me donne bien du souci ! Je l'adore et j'ai pu profiter de sa beauté pendant plusieurs années dans mon jardin de poche, jusqu'à ce que ce vilain décide d'un coup de m'abandonner.

    Cet Empereur de Chine serait il un tantinet capricieux. Peut être ne supporte-t-il pas la concurrence des autres végétaux ou bien la terre trop lourde lui déplaît ou tout simplement il aime se faire désirer, se faire rare et faire rager la jardinière tombée sous son charme.

    Je retente un pied dans mon nouveau jardin, enfin plutôt 2 pieds, achetés à la pépinière du Chatel des Vivaces. Le voici qui fleurit pour la première fois. Il déploie doucement tout doucement, presque timidement, ses jolis pétales roses. Il est tellement irrésistible que je lui pardonne ses caprices de star.

    Chrysanthemum Empereur de Chine Chrysanthemum Empereur de Chine

    Avez vous réussi ce chrysanthème dans votre jardin ?


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique