• Ah comme j'ai ces petites fleurettes délicieuses et précieuses ! On pourrait les penser fragiles mais si elles se plaisent, elles se faufilent un peu partout. Il y a des endroits où elles n'ont pas voulu s'installer mais les belles, par un joyeux mystère, se sont déplacées ailleurs. Elles sont petites mais volontaires les belles violettes.

    Délicieuses violettes

    Délicieuses violettes

    j'aime beaucoup ces petites violettes rose pâle, des petits bijoux

    Délicieuses violettes

    Voyons que nous dit wikipédia sur ces petites fleurettes : 

    "Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violacea. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ». Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ». Ces plantes ont un usage principalement ornemental.

    Des variétés odorantes servent en parfumerie et en confiserie. Violette est un prénom féminin existant en Europe depuis le Moyen Age."

     
    Il existe la violette cornue (Viola cornuta) qui fait 15cm, souvent cultivée en bisannuelle.  Feuilles oblongues, vert foncé.
    Fleurs bleues, d’avril à août et la violette. Exemple :
    • 'Johnny Jump Up’, à petites fleurs tricolores, violet, mauve et jaune.
    • ‘Molly Sanderson’, à fleurs noires, satinées .
    • ‘Prince Henri’, à petites fleurs violettes à cœur jaune.
    Et la violette odorante (Viola odorata) elle aussi fait 15cm mais elle forme de petite touffe, s’étalant par rhizome.
    Feuilles en forme de cœur. Fleurs violettes ou blanches, odorantes, d’avril à septembre. Exemple :
    • ‘Cendrillon’, à fleurs de couleur bleu violacé.
    • ‘Parme de Toulouse’, à fleurs doubles bleu lavande, parfumées.
    • ‘Mrs Pinehurst’, à fleurs violettes à longues tiges.
    • ‘Reine des Blanches’, fleurs doubles, blanches.

     

    Plantez les en automne ou bien fleurit en ce moment. Selon les espèces elles sont rustiques de -21 à -28°.

    Selon les variétés elles fleurissent de septembre à mai. elles aiment le soleil et la mi-ombre et les sols léger.

    Elles sont belles partout en rocaille, dans les massifs ou en sous-bois et même en jardinière
    Amusez vous à les dénicher lors des fêtes des plantes et envahissez votre jardin de ces petites merveilles ! 

    Et puis avec un peu de sucre, elles sont délicieuses ;)


    4 commentaires
  • Il faut que je vous donne des nouvelles de mon sarcococca confusa. Je vous en ai parlé en 2017 ici.  Il va bien mais il est toujours tout petit. 70cm adulte ? oui mais c'est quant qu'il est adulte ? Je l'ai planté au jardin en 2014 quand même ! Ses branches ne font pas plus de 15cm et en plus le petit arbuste a tendance à grandir à l'horizontal plus qu'à la vertical. 

    Lentement mais...  Lentement mais...

    Ne serait il pas mieux en pot qu'au bord de mon petit chemin au milieu des vivaces bien plus grandes que lui ?  Pour sentir ces délicieuses petites fleurs, il faut que je me penche au raz du sol, dans la gadoue. C'est dommage ! Qu'en pensez vous ? 

     


    9 commentaires
  • C'est lors des fêtes des plantes à St Jean de Beauregard que j'ai craqué sur cet erigeron sea breeze proposé par Thierry et Sandrine Delabroye. Comme c'est bientôt le printemps et que c'est le moment de préparer sa liste de course, je vous en parle ;)

    C'est une belle surprise car les feuilles de cette vergerette glauque restent persistantes lorsqu'il ne fait pas trop froid comme en ce moment. Elle se présente sous forme de belles rosettes de feuillage vert mat en petits bouquets de fleurs rose au coeur jaune. Sa forme compact est idéale en bord de massif. Elle fleurit de juin à août et elle est méllifère. Que vous dire encore ? Elle se plait en plein soleil, supporte très bien les sols secs. Une bonne terre calcaire de jardin lui va bien. Sa taille 30x30cm environ.

    La voici aujourd'hui en compagnie d'un petit oxalis (trèfle)

    Erigeron sea breeze

    En juin dernier c'était sa première floraison sous un soleil de plomb, il n'y avait alors qu'une seule rosette. Je pense que cet été il va être sublime. Je vous en reparlerai alors

    Erigeron sea breeze

    Bonne journée !


    4 commentaires
  • Ce sont comme des perles de lait, les perce-neiges. Elles n'ont pas eu besoin dans mon jardin de poche de percer la neige cette année. Il n'y en a pas. Ces petites courageuses n'en auraient d'ailleurs pas été gênées puisque c'est dans leur nature. Ce sont des belles de l'hiver.

    Son nom scientifique est Galanthus, vous le saviez déjà sans doute ? mais saviez vous qu'elle est originaire d'Eurasie et qu'il en existe une vingtaine d'espèces. Je ne saurai pas vous dire laquelle pousse dans mon jardin mais la plus courante en France c'est le Galanthus nivalis. Le nom de genre Galanthus vient du grec galaktos, « lait », et anthos, « fleur ». Oh c'est bien savant ! merci Wikipédia !

     Perle de lait

    Pour pouvoir admirer ces petites perles de lait, comme chaque année, je les ai fait entrer dans la maison. Un peu de mousse, mon joli vase, un peu de raphia et hop !

    Perle de lait    Perle de lait 

    Bon dimanche !


    8 commentaires
  • Hier je vous ai parlé en passant de mon daphné lauréolé qui réussit à pousser dans le Polygala chamaebuxus. Il faut que je vous en dises un peu plus sur ce petit arbrisseau d'environ 40cm chez moi. Il paraît qu'il peut faire 1m adulte. Il pousse lentement.

    Daphné Lauréolé

    Ses tiges sont très souples et ses feuilles vert luisantes, ovales, sont persistantes. Les fleurs vert jaunâtre sont réunies en toutes petites grappes à l'aisselle des feuilles de l'année précédente. Le fruit est une drupe noire et ovoïde.

    Chez moi il a commencé sa floraison. Il aime les milieux semi-ombragés ou ombragés, sur sols secs à frais. Il se plait donc très bien dans cet endroit de mon patio sec en été et humide en hiver et surtout à l'ombre. 

     Daphné Lauréolé

    Pour la petite histoire daphné est le nom d'une nymphe, fille de Pénée, courtisée par Apollon et qui fut changée en arbuste.

    Attention si vous avez des enfants car cette plante est toxique.

    A adopter si vous avez un coin à l'ombre, elle est sans entretien.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique