• Je dis Magnificum car je le trouve sublime. Mais je ne sais pas comment s'appelle ce géranium vivace.

    Ses feuilles sont joliment découpées. Sa fleur est rose avec un coeur blanc, il grimpe à 1,20 m environ et s'étale bien. En juin, il se faufile dans mon Acer palmacetum. Cela donne l'impression que le petit érable fleurit.

    Magnificum !

    Le voici aujourd'hui, il s'étale au pied de l'érable japonais et se pare de couleurs chaudes et flamboyante. C'est une merveille !

    C'est qui selon vous ?


    6 commentaires
  • Je regrette bien souvent de ne pas avoir assez de fruits au jardin. J'ai les fruits du prunier et quelques framboises mais je n'ai pas d'arbres ou d'arbustes qui me régalent. Ah mais pour les piafs, j'ai tout ce qu'il faut ! Après tout, moi, je peux bien aller au marché !

    Les Fruits du rosier 'Complicata' sont certainement les plus décoratifs de mon jardin de poche. Les piafs attendront qu'ils soient bien mûrs avant de les déguster. Et cette année la moisson est très belle.

    Mon rosier n'est pas malade. C'est parfaitement normal si ses feuilles soient tâchées en cette saison, ce sont ses couleurs d'automne. Les rosiers aussi ont le droit d'en avoir. On l'oublie et on voudrait les arracher. Je retirerai au printemps celles qui ne sont pas tombées. Je laisse faire.

    De jolis fruits

    De jolis fruits

    De jolis fruits

    Belle semaine !


    7 commentaires
  • Le Céanothe 'Gloire de Versailles' est un arbuste étrange.

    Alors que tous commencent à perdre leurs feuilles et à préparer l'hiver et bien lui fait une nouvelle floraison. Sa plus belle floraison est au printemps mais voyez il a décidé qu'après le 15 novembre c'était un beau moment pour fleurir une nouvelle fois. Il n'y a pas de concurrence. Aucune autre fleurs, plantes ou arbustes oseraient montrer un bleu si pâle en cette saison ou l'or, le jaune, l'orange même sont les couleurs reines.

    Il fait tout de même bien froid en ce moment mais bon il ne gèle pas. Un peu de neige c'est vrai mais 'est tout. J'espère donc qu'il ne va pas attraper mal. 

    Je taille le Céanothe en mars en même temps que mes rosiers. C'est assez pratique.

    L'heure du Céanothe L'heure du Céanothe L'heure du Céanothe

    Avez vous un Céanothe chez vous ? Fleurit-il en ce moment ?


    8 commentaires
  • Je profite de quelques heures de soleil pour courir au jardin faire quelques photos. Ce n'est pas si simple entre les jours trop courts pour que je puisse voir le jardin en rentrant du bureau et les pluies d'automne, je n'ai que peu de temps.

    Les couleurs sont magnifiques, il faut en profiter ! Cela dure si peu de temps. L'automne est bien court.

    Les floraisons se sont font plus rares. les asters ont finis de fleurir sauf 'ezo murasaki' qui joue les prolongations comme toujours, dernier à fleurir mais aussi dernier à quitter le jardin. Les chrysanthèmes eux aussi fanent. Le plus tardif c'est 'Empereur de Chine'. Ces feuilles deviennent mordorées, il est encore plus beau ainsi.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

     Mais je m'égare ! Aujourd'hui plein feu sur le fusain avant qu'il ne perde toutes ses feuilles.

    Euonymus alatatus Compactus

    Ce joli fusain reste petit, compacte comme son nom l'indique. Il ne fait pas plus d'1m de hauteur pour 1,20 de largeur.  Parfait pour un massif et pour les petits jardins comme le mien. En été, il passe plutôt inaperçu, son feuillage est d'un joli vert et il mets en valeur ce qu'il y a autour de lui. Mais c'est en ce moment qu'il est extraordinaire. Le cotinus lui vole un peu la vedette mais  même s'il est plus discret, il est magnifique.

    Vous le voyez sur la photo de gauche, juste sous la lanterne. Il a déjà perdu beaucoup de feuilles pendant les pluies cette semaine, il était temps que je le prenne en photo.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

    Ces feuilles vertes en forme d'amande virent au rouge-orangé puis rose de plus en plus pâles avant de tomber. On découvre alors le bois du fusain ailé avec ses fines bandes caractéristiques.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

    C'est une valeur sûre. Il se plait dans tous les sols, il supporte le froid -15° et la sécheresse du moment que le sol  est profond. Donc pour le planter faites un trou bien profond et assez large et travailler la terre pour qu'elle soit bien meuble, vous arrosez et c'est tout. Il est très facile.

    Il se plaira dans tous les sols, argilo-calcaire comme cet endroit de mon jardin de poche, ou bien caillouteux et pauvre.

    Veillez sur lui la première année pour que la terre reste fraîche, soignez les arrosages après il se débrouillera tout seul comme un grand. Même mieux qu'un grand ! Chez moi il est planté à mi-ombre.

    Le mien est encore jeune mais il commence à s'étoffer, il a un beau port.

    Vous avez peut être un fusain chez vous ? Un grand, un petit ? Comment se comporte -t-il ?


    9 commentaires
  • Doucement tout doucement l'automne s'installe. Il pleut ! il faut guetter le moindre rayon de soleil pour pouvoir faire quelques photos des petits feux allumés dans le jardin. Toutes les couleurs ont le droit d'être dans le jardin en cette saison. Les arbustes se débarrassent de leurs feuilles dans  une explosion de couleurs avant la saison froide.

    Aujourd'hui, je veux vous montrer ce petit coin là ! Ce petit endroit devient très chaleureux grâce à un jeune arbuste. 

    Le point coloré que vous voyez, c'est une viorne. Une des plus connue, il s'agit de la boule de neige (Viburnus opulus 'roseum'). C'est un rejet de celle qui est morte il y a maintenant 4 ou 5 ans.

    Au printemps, ce viburnum est connu pour ces magnifiques boules blanches comme la neige qui éclairent le jardin et qui peuvent égayer un joli bouquet pour la maison. C'est en fond de massif que je le préfère, mais vous pouvez aussi le planter en isolé. L'été mon jeune arbuste passe inaperçu au milieu de mon petit fouillis végétal. Mais, en ce moment, c'est un petit feu follet, il attire les regards.

              Couleurs d'automne Couleurs d'automne

     Couleurs d'automne

     Ce viburnum est comme tous les autres, il aime les sols frais et plutôt acides. Il est beau lorsque les rayons de soleil caresse ses feuilles. Chez moi il est à mi-ombre et cela semble lui convenir. Mi-ombre parce qu'il est placé sous le grand sapin juste devant le forthysia et à côté du rhododendron blanc.

    Je le taille après la floraison pour le maintenir comme je le souhaite car il peut atteindre 3m alors je ne vais pas le laisser faire. Mais si vous avez de la place, profitez en. Il est facile.

    Couleurs d'automne

     Vous voyez même dans un petit jardin c'est possible de faire pousser ce bel arbuste. Alors ?!


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique