• Les feuilles de mon jeune Cercis canadensis Ruby Falls ressemblent à de jolis coeurs. 

      

    "Le feuillage nait rouge et translucide, se colore ensuite intensément en pourpre très brillant, se teintant avec la maturité de vert sombre en été, les feuilles ombragées étant plus franchement vertes." Bon ça c'est ce que l'on m'a promis. Mon arbuste est trop jeune encore peut être pour me donner toutes ses nuances. Je n'ai pas trop vu le pourpre, il est très vite passé au vert. Je trouve ses couleurs très douces en ce moment.

      

    Je vous reparlerai des coeurs de mon jardin ligérien


    7 commentaires
  • le Chrysanthemum Anne 'Lady Brockett' offert par Colette en automne 2022 a bien prospéré. Il s'est étalé et sa floraison est plus abondante. Les boutons roses foncés se mélangent aux jolies fleurs doubles roses plus pâles, ce qui donne au bosquet plus de relief. 

    C'est un chrysanthème assez haut. Je dirai au moins 80cm (je ne l'ai pas pincé) Il fait le double en taille du chrysanthème poésie que l'on aperçoit à ses pieds. Il se tient bien droit même face à la tempête. Son feuillage est sain.

    Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit bien 'Anne Lady Brockett' car sur le net je trouve ceci sous ce nom. Colette si tu passes par là tu peux me dire si mon joli chrysanthème est bien celui que tu m'as donné et qu'il s'agit bien de cette Lady ? Et vous qui passez par là peut être le connaissez vous ?

    main_chrysanthemum-x-hort-anne-lady-brockett sur le net


    5 commentaires
  • Depuis que je peux accueillir des sauges dans mon nouveau jardin, j'en plante un peu partout. Dans mon jardin de poche, les pauvres n'avaient vraiment pas assez de soleil et elles n'appréciaient pas du tout ma terre gorgée d'eau en hiver. J'en ai tenté plusieurs mais sans résultat.  A part une sauge grahamii rouge qui réussi, tant bien que mal, à survivre, les autres ont disparu.

    J'espère avoir plus de chance. J'ai planté une bouture de la salvia grahamii rouge bien sûr et elle semble se plaire.

    J'aime beaucoup la salvia microphylla 'Carolus' que j'ai planté cet été. J'ai mis des petits tuteurs pour mieux la repérer (le pied est petit) et surtout pour ne pas que les chats se couchent dessus. Allez savoir pourquoi ils me la ratatinait !

    J'aime aussi beaucoup celle-ci que j'ai acheté à Saint Jean de Beauregard le mois dernier et dont j'ai oublié de photographier l'étiquette (c'est pas malin !). Ba pas grave, elle est ravissante et très romantique.

    Celle-ci je l'ai trouvé dans le gamvert près de chez moi et elle n'avait pas de nom. Juste marqué Salvia microphylla sur l'étiquette.

    Si elles se plaisent dans ma terre limoneuse (elles préfèrent les terres calcaires) je pense que j'en planterai d'autres. Certaines sauges préfèrent des lieux ombragés et un sol bien frais (Salvia uliginosa, Salvia nemerosa), mais la plupart d'entre elles aiment le plein soleil et un terrain bien drainé (surtout en hiver), et supportent parfaitement la sécheresse. Donc on verra. 

    Ah oui j'ai planté l'année dernière de la sauge médicinale. Elle n'a pas encore fleurit mais son pied à doublé. Je vous la montrerai plus tard car son feuillage gris assure déjà le spectacle.

     


    9 commentaires
  • Mon beau cercis canadensis 'Ruby Falls' avant que l'automne ne lui fasse un nouveau costume.

    Je suis contente, il a bien supporté l'été. Je vais découvrir bientôt son feuillage d'automne pour la première fois.

    Seul l'extrémité de l'arbre a grillé. J'espère que cela ne compromettra pas sa croissance, qui de toute façon ne dépassera pas 2m. Il devrait s'épaissir sur 1m. Pour le moment il est maigrelet mais c'est un petit jeune ;)

    Cercis canadensis 'Ruby Falls'

    C'est en juin 2022 que j'ai découvert dans le jardin de Maggy ce bel arbuste (photo ci-dessous). C'est tout de même étrange le mien qui porte pourtant le même nom est bien plus vert. Il n'est pas du tout du tout Ruby. Aaah ! mais non les feuilles en forme de coeur sont d'un beau pourpre au printemps et puis petit à petit elles deviennent vertes en été. Etonnant non !? Maintenant j'attends de voir si les feuilles vertes se colorent en jaune ou orange ou si elles tombent toutes vertes. Suspens !

     

    Je ne sais pas quel âge à le Cercis de Maggy mais il est magnifique. Si le mien devient pareil, ce serait merveilleux. Qu'en pensez vous ?


    10 commentaires
  • Lors du premier automne passé dans mon jardin ligérien, je vous avais parlé du sumac de Virginie (ici) J'ai longtemps hésité à le conserver ou non. Finalement j'ai décidé. Je le garde. Il a une belle présence et j'arrive à le maintenir sans qu'il fasse des rejets partout. Un jeune noisetier pousse maintenant dans une de ses racines. Certainement une noisette cachée là par mon ami l'écureuil. 

     

    Vous voyez le noisetier, là, sous les branches du sumac ? Je le laisse. Impossible de le retirer sans tout abimer.

    Sumac de Virginie

    le feuillage est flamboyant

     Bon dimanche !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique