• Les primevères font leur apparition dans mon jardin de poche un peu partout dans les massifs, sur la pelouse.

    Primevères en coupe

    Cette année, j'en ai placé dans une coupe pour ne pas avoir à me mettre à quatre pattes pour les admirer. Ellles rejoindront un petit coin ou un autre du jardin plus tard.

    Primevères en coupe

     

    Ces petites fleurs aux couleurs vives me donne le sourire en cette période de l'année. Elles sont joyeuses !

    Primevères en coupe

     

    Bon dimanche !


    7 commentaires
  • Voici un petit bulbe très intéressant. On dirait une jacinthe qui resterai petite. La petite fleur se faufilent un peu partout à la sortie de l'hiver. On dirait des petites étoiles qui courent dans les massifs. C'est très doux. Je ne connaissais pas du tout cette fleurette et c'est en parcourant le catalogue que je l'ai découverte. J'ai acheté ces petits chionodoxa ou Gloire des Neiges à l'automne chez Promesse de Fleurs

    J'ai appris que les chionodoxa se naturalisaient facilement pour former des petites touffes. J'espère donc qu'ils vont se plaire dans mon jardin de poche. Ils préfèrent le nord de la Loire car la chaleur n'est pas pour eux, ils leur faut un sol frais et de l'ombre pour prospérer. Je verrai bien. Je crois que je les ai planté du mauvais côté du jardin oups ! 

    Ils sortent seulement de terre et la nuit tombe. Je referai des photos la semaine prochaine, d'autres vont apparaître.

    Gloire des neiges

     

    Gloire des neiges

     

    Connaissiez vous le chionodoxa ? se plait il chez vous ?


    13 commentaires
  • Blancs ou roses, ils sont de vrais petits bijoux

    Chaque année mes cyclamens s'étalent un peu plus pour mon plus grand bonheur

    Les feuilles s'entremêlent de plus en plus serrées et forment un couvre sol.

    Ils font merveille dans les endroits difficiles du jardin où rien d'autre ne veut pousser.


    7 commentaires
  • Cette petite lanterne n'est quasiment jamais éclairée. Pour qu'elle le soit, il faut glisser à l'intérieur une bougie. Pour cela, il faut se mettre à 4 pattes et pousser la bruyère. Et puis, en hiver, il n'y a aucune raison de l'allumer, Non ! Pas question que je passe une partie de la nuit dehors de toute façon, ni de déranger les petits hérissons qui ne vont plus tarder à sortir le bout de leur nez et de leurs piquants.

    La journée, pour éclairer ce lieu, rien de mieux que mes bruyères. Elles font le spectacle en ce moment dans mon jardin de poche. 

    Fleurs de lanterne

    Fleurs de lanterne Fleurs de lanterne

     


    9 commentaires
  • Voilà une petite bulbeuse bleue que j'aime beaucoup.

    Le Muscari fait partie de ces incontournables au jardin très facile à cultiver. Il est l'un des premiers avec les perce-neiges et les crocus à apparaître dans nos jardins, le Muscari rend joyeux le jardinier. Il apparaît mi-février et fleurit jusqu'en avril, c'est pas mal du tout !

    Muscari

    Les Muscari forment petit à petit des nappes bleues sous les arbres et dans les massifs mais on peut les cultiver en pot et aussi les rentrer à la maison avec des bulbes de jacinthes ou de crocus. Ils accompagnent merveilleusement bien les tulipes.

    Ce que cette bulbeuse préfère, c'est un sol frais mais pas détrempé ni trop sec. Le Muscari aime le soleil aussi. Ne le plantez pas trop à l'ombre car il peut y dégénérer. Chez moi il disparaît à certains endroits trop à l'ombre alors qu'à d'autres étroits il s'étale bien.

    Pour le planter, c'est simple. Un trou de 5 à 10 cm et hop ! vous rebouchez. Il adorera si vous mettez un peu de compost en surface sur la terre.

    Ne coupez pas les feuilles du muscari une fois fané car comme beaucoup de bulbeuses il fait ses réserves. Moi, je laisse les fleurs mais vous pouvez les couper si vous n'aimez pas leur fanaison et si vous avez de la patience, du temps et que vous ne trouvez pas la terre trop basse ;)

    Ils sont généralement bleu foncé mais on peut en trouver des bleu ciel et même des blancs. Chez moi il n'y a que les bleu foncé qui ont l'air de se plaire, je n'ai probablement pas assez de soleil pour les autres. Je ne sais pas.

    Ceux là, je les ai planté dans un pot pour pouvoir en profiter sur le bord de ma fenêtre, ils sont donc les premiers à fleurir. Lorsqu'ils seront fanés, ils rejoindront le jardin.

    Muscari

     

    Muscari

    Souvenez vous l'année dernière j'en avais planté dans un panier en fer avec des tulipes.

    Muscari

     

    C'est trop tard maintenant pour les planter au jardin je crois mais n'oubliez pas de le faire à l'automne prochain. 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique