• Mes hellébores, mes chouchoux

    doux et charmant

     froufroutant et si féminin

    Hellébores

    très séduisant

    Hellébores

     Hellébores

    délicat

    Hellébores

    secret

     Hellébores

     attendrissant

    ma collection d'Hellébores

    chiffonné

    Hellébores

    Hellébores

     pur

    Hellébores

    adorable

     ma collection d'Hellébores

     aérien

    ma collection d'Hellébores

     je les aime tous


    13 commentaires
  • Je saute de joie car figurez vous qu'il y a une petite pousse dans mon jardin de poche que je suis très heureuse d'observer.

    Ma macro n'est pas assez puissante pour voir mieux cette minuscule pousse. Regardez !

    Il s'agit d'une Clematite recta purpurea achetée l'année dernière chez Promesse de Fleurs.

    Je suis heureuse pour plusieurs raisons.

    Il s'agit d'une survivante. L'année dernière juste avant de partir 15 jours en vacances, j'ai commandé cette plante que je voulais absolument dans mon jardin mais le colis est arrivé trop tard et ma voisine l'a heureusement récupérée mais la clématite est restée dans son paquet pendant 15 jours. A l'ouverture, elle ne semblait pas morte mais elle n'avait plus aucune couleur. Je l'ai planté presque en pleurant et cette année voici qu'elle pousse tout de même. Oh comme j'ai hâte de la voir fleurir !

    La raison pour laquelle je voulais absolument la planter dans mon jardin ? C'est pour me souvenir du regard malicieux d'André Eve qui était tout heureux de montrer cette magnifique fleur de son jardin aux visiteuses à cause de son nom Clematite recta. Ah le coquin ! Et vous imaginez bien ce qu'il pouvait en dire.

    Je voulais également l'acquérir car il s'agit d'une clématite herbacée très intéressante pour son feuillage pourpre et sa jolie floraison blanche parfumée, j'espère qu'elle fera merveille au pied de mon rosier fée des neiges.

    Je saute de joie

    J'espère vous la montrer un jour en fleurs. Elle fleurit en juin/juillet.

    A suivre...

     

     


    18 commentaires
  • Vite, il est temps !

    De quoi ? mais de tailler les rosiers car mon forsythia est en fleur.

    vite, il est temps !

     

    Je vous fait rire ? mais pourtant c'est signe pour moi que le printemps est bien entré dans mon jardin de poche et qu'il faut y faire les dernières tailles de mes rosiers. Je vous rassure, dans mon petit écrin de verdure c'est assez vite fait.

    Wikipédia dit de ce arbuste un peu délaissé de nos jardins :  "Forsythia, il s'agit à l'origine d'un nom latin botanique, prononcé en français - représente des arbustes rustiques de l'ancien ordre des Ligustrales et de son ancienne unique famille des Oleaceae, reconnus en général par leur abondante floraison ornementale jaune d'or, qui se produit parmi les premières de l'année en fin d'hiver et début de printemps de l'hémisphère nord. Leur limbe est dit composé de plusieurs folioles, ovale, doublement denté et alterne."

    Finalement pourquoi ne pas planter ce petit arbuste dans un jardin, c'est vrai il est jaune mais en cette saison il n'a aucune concurrence et répond parfaitement à la gaieté des primevères. Ensuite son feuillage vert clair sert de fond pour les rosiers et en automne ses feuilles jaunes qui, si effectivement elles tombent rapidement, annonce l'arrivée de l'automne. Le forsythia marque ainsi les saisons au jardin. Sans compter que cet arbuste ne craint rien, il est costaud et sans souci. Il se plait même chez moi sous le grand conifère et on le taille comme on le souhaite.

    Il a un autre avantage, il se bouture très bien donc vous pouvez en mettre plusieurs au jardin pour une haie libre ou un bosquet avec d'autres arbustes ou en isolé, tout lui va.

    Finalement c'est de l'or en branche, le forsythia !

    vite, il est temps ! vite, il est temps !

     

    Que pensez-vous du forsythia ?

     


    14 commentaires
  • Certains pourraient dire que ces petites fleurs font mémère. C'est effectivement ce que j'ai pensé lorsque mes voisins pour nous accueillir, il y a maintenant presque 9 ans, m'ont offert une barquette de primevères. Je les ai planté et bien vite j'en ai planté d'autres. Elles se plaisent bien chez moi et se faufilent un peu partout pour mon plus grand bonheur et qu'importe leur couleur même les plus vives.

    Au début du printemps, leur charme un peu désuet apportent de la poésie et de la joie dans le jardin encore un peu triste et elles ne craignent absolument rien, juste un peu grignotées parfois. Si l'une d'elle est placée à un endroit qui me gêne, je la déplace même en fleur et la replante aussitôt, un peu d'eau et hop c'est reparti ! 

    Au marché, ce samedi, la fleuriste vendait les 4 pour 6 euros, j'en ai profité. Je les prends toujours chez elle et même s'il faut retirer les feuilles abîmées, elles sont élevées dans la région sans pesticide et la reprise est garantie.

    Primevères

    Elles vont vite aller rejoindre le jardin pour agrandir ma collection.

    Primevères mémères !?

    Primevères mémères !?

    Primevères mémères !?

     

    Pour le moment au jardin, il n'y a que les jaunes et les blanches qui soient en fleurs, les autres arrivent bientôt.

    Alors primevères mémères !? non bien au contraire. Qu'en pensez vous ? ne sont elles pas indispensables ?

     


    19 commentaires
  • J'aime particulièrement ces petits iris reticulata, ce sont de vrais petits bijoux précieux. Ils commencent leur floraison en ce moment dans mon jardin de poche à la faveur d'un rayon de soleil. Voici le premier, j'espère que d'autres sont à venir.

    C'est amusant j'ai regardé dans mon dictionnaire "le latin du jardinier" pour savoir ce que voulait dire reticulata. Cela me faisait penser à tout petit. Mais non pas du tout cela signifie "disposé en réseau". Comme quoi avoir un bon dictionnaire c'est toujours utile pour être moins riticule euh ridicule.

    Les iris reticulata aiment le soleil. Chez moi ils sont plutôt à mi-ombre c'est peut être la raison pour laquelle ils ne s'étalent pas mais ils reviennent chaque année tout de même. Donc je conseille de les essayer quelque soit l'exposition. Une chose est certaine par contre, la terre doit restée fraîche. Ensoleillée et fraîche, je comprends pourquoi finalement la mi-ombre leur va bien. Ils se plaisent très bien avec les perce-neiges. Ils sont rustique à -15°.

    Un détail qui a son importance ils sont nocifs mais pas toxiques. Ne les mangez donc pas, leur sève peut être légèrement irritante donc empêcher les enfants de les cueillir pour en faire un bouquet.

    tout petit iris

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique