• Petites folies au Chatel des Vivaces

    Ce week-end, c'était, dans de nombreuses régions, le point de départ des premières fêtes des plantes d'automne mais aussi des premières portes ouvertes chez nos pépiniéristes préférés. 

    Catherine et Pascal ouvraient grandes les portes de leur pépinière "le Chatel des Vivaces" à Givraines (45) pour permettre aux passionnés de dénicher quelques trésors. Les serres sont magnifiques, il y a un choix incroyable ! Impossible de résister. 

    J'ai retrouvé sur place mes amis Eliane et Alain mais également quelques membres de l'Association des Amis d'André Eve. Quel bonheur ! Comme cela fait du bien de se revoir.

    Petites folies au Chatel des Vivaces

     Petites folies au Chatel des Vivaces

    Les paniers, que dis-je les chariots ! ce sont vite remplis entre deux conversations

    Petites folies au Chatel des Vivaces Petites folies au Chatel des Vivaces

     Je vous montre mon 1er panier de l'automne. Quand je vous disais que j'ai fait des petites folies !

    Ah mais quelles sont douces ces folies là !

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Je n'ai choisi que des valeurs sûres, des increvables pour mon petit jardin. Deux Objectifs : boucher les trous en terrain sec mais également quelques trous faits par les baveux en terrain frais près de la petite mare.

    Knautia macedonia 

    Au sec et au soleil pour cette belle vivace aux fleurs pourpres

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Geranium 'Fay Anna'

    Son feuillage rosé-orangé fera merveille à l'automne aussi bien au soleil, qu'à la mi-ombre, du moment que le sol n'est pas trop sec

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Veronicastrum sibiricum 'Red Arrows'

    J'ai craqué pour cette jolie véronique qui fera 1m environ pour ses jolis épis rose lavande. Au printemps les tiges sont légèrement pourpres. Elle aime le soleil et les butineuses l'adore.

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Campanula 'Loddon Anna'

    Les campanules se plaisent bien chez moi alors la douceur du coloris, rose bleuté tendre, de celle-ci a attiré mon regard. Elle aime les terres fraîches à mi-ombre. Elle sera plantée près de la petite mare.

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Gaura 'Rosy Jane'

    Bicolore blanche bordé de rose carmin, cette gaura de 60cm de haut environ rejoindra un endroit sec

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Persicaria amplexicaulis 'Black field' et Persicaria amplexicaulis 'White eastfild'

    Parfaites pour la mi-ombre, elles se faufileront sous mes arbustes, elles y seront au frais. L'une est rose foncé et l'autre blanche

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    3 fougères persistantes qui toutes les trois préfèrent les sols frais et l'ombre

    Polystichum dahlem, Blechum spicant et Dryopteris erythrosa

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Et enfin 3 sedum pour les terres sèches et même pauvres

    Sedum Touchdown teak (crème), Sedum Mr Goudbud (rose mauve) et Sedum José aubergine (rose)

    Petites folies au Chatel des Vivaces

    Je vous encourage à passer la porte des pépiniéristes près de chez vous. Des lieux magiques !

    Samedi prochain, nous dévaliserons la pépinière de François et Sabine Lemaître

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2020 à 06:10

    c'est fantastique, c'est ça le bonheur !! de très beaux choix ♥

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 17:21

        En principe je me calme après le 1er hold up. Bisous 

    2
    Marie Elisabeth
    Lundi 7 Septembre 2020 à 07:46
    Bonjour Patou,
    Tu en as de la chance d'avoir des fêtes des plantes. Ici, en Belgique, rien. Et pourtant, il faut revivre, presque comme avant, avec les gestes barrières.
    Les sedums me plaisent bien et je pense les adopter de plus en plus en remplacement.
    Bonne semaine
      • Lundi 7 Septembre 2020 à 11:42

        Ils supportent bien la sécheresse.  Bisous 

    3
    Christine_grellier@f
    Lundi 7 Septembre 2020 à 07:57
    Mais tu as encore de la place pour mettre tout ca ???? Hi hi hi
      • Lundi 7 Septembre 2020 à 11:43

        Des petits trous causés par les baveux et la canicule et j'ai toujours les endroits difficiles à vegetaliser. Bisous 

    4
    monique
    Lundi 7 Septembre 2020 à 10:48

    toujours enthousiaste pour fleurir ton jardin et tu as bien raison , c est si bon !

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 11:43

        Ouiiii bien sûr.  Bisous 

    5
    Michele gif
    Lundi 7 Septembre 2020 à 11:41
    Très joli craquage !
      • Lundi 7 Septembre 2020 à 17:22

        Tu as bien vu toi qui est venue dans mon jardin qu'il y avait encore des endroits vides. Bon ce sont les plus difficile. Bisous 

    6
    Carole Tahar
    Lundi 7 Septembre 2020 à 13:08

    Hello Patricia!

    Ah! méfiez-vous de "l' honnêteté" d' une jardinière, surtout si elle a un PETIT JARDIN, des PETITS PANIERS, qu' elle dit aimer et parler des PETITES PLANTOUNES, oui! méfiez-vous!

    Car en jardinière qui finalement...voit grand, mais fait semblant de voir petit, et bien  elle a en projet...de dévaliser, oui oui! de dévaliser et à plusieurs en plus, la pépinière de François et Sabine Lemaître! C 'est pas joli/joli tout ça!

    Bises et....bon hold-up!

    Carole.

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 17:18

        Je fais partie d'une bande de voyous. Heureusement que je n'ai pas un grand jardin.  Mais tout ça c'est à xause des baveux ils m'ont tout bouffé.  Les affreux. J'espère qu'ils ne s'attaqueront pas à ma jolie campanula.  Les autres plantes ne devraient pas leur plaire mais on ne sait jamais ils mangent même les croquettes du hérisson.  Pirate !

    7
    Dominique
    Lundi 7 Septembre 2020 à 13:34

    Très belles trouvailles et des valeurs sures !j'en possède quelques unes .

    Plus vraiment de place dans mon petit jardin mais ce matin j'ai quand même  craqué aussi dans la jardinerie belge à 5minutes de chez  moi !Je finis toujours par trouver où planter !

    bonne plantation Patou !

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 17:20

        Ah je ne suis pas la seule à avoir toujours des petits trous ;) bisous 

    8
    Mardi 8 Septembre 2020 à 22:51

    Quelle chance d'y être allée ! J'ai vu d'autres photos des serres, je comprends qu'il soit impossible de résister à ce choix  dans lequel on ne peut que trouver des plantes adaptées à son chez soi. J'espère pouvoir aller à Saint-Jean et que nous n'aurons pas de mauvaise surprise de dernière minute. Belle semaine. Bises

    9
    Mardi 8 Septembre 2020 à 23:43

    Oh dis donc, mais voilà un panier bien rempli! Tu as déniché des petits trésors!  ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :