• Petits pois

    Je n'aurai pas parié sur sa survie après l'été que nous avons eu en 2019. Je suis surprise car, non seulement il a survécu, mais le pied a doublé de volume et il est maintenant bien visible au-dessus du massif.

    Nan ! Ce ne sont pas des petits pois mais des pois de senteur vivaces. Je n'arrive pas à faire pousser des pois de senteur annuels et grimpants dans mon jardin. Je ne sais pas pourquoi. Mais, par contre, ce petit Lathyrus vernus semble bien se plaire.

     Petits pois

    Il forme comme un petit buisson miniature. La première année il est très discret c'est la raison pour laquelle je ne l'ai presque pas vu l'année dernière mais maintenant qu'il est bien parti il fera petit à petit jusqu'à 40 ou 45 cm. Il sera de plus en plus joli.  

    Ces fleurs sont ravissantes, un peu pendantes. Elles sont de couleur rose et bleu-violacé sur une même grappe. Je ne connaissais cette particularité que sur les pulmonaires. En fanant elles deviennent un peu plus verdâtre mais restent très jolies. Ce qui est intéressant aussi est que son feuillage est semi-persistant, cela évite les coups de pioche de la jardinière maladroite.

    Toute les terres, même pauvres, lui conviennent. Le Lathyrus vernus n'est pas gélif jusqu'à -20°, bien rustique donc. En fait sous des airs fragiles, il est bien costaud et en plus il peut fleurir au soleil mais aussi à l'ombre. Voilà pourquoi il se plait chez moi ! Et en plus.... il fait des graines alors je vais pouvoir tester le semis. Seul bémol, s'il faut lui en trouver un, je l'ai reniflé, il ne sent rien du tout.

    Petits pois

    Intéressant non !? 

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2020 à 07:09

    je ne connais pas du tout cette plante !!

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 09:04

        Tu devrais l'essayer elle est toute jolie et facile. Bisous 

    2
    Marie Elisabeth
    Mercredi 25 Mars 2020 à 07:43
    Bonjour Patou
    C'est le problème avec les mois vivaces. Ils ne sont pas parfumés.
    Belle journée
    3
    Marie
    Mercredi 25 Mars 2020 à 08:25

    bjr, je ne connaissais pas les pois de senteur vivaces, voila une plante interressante pour moi, vivace dont le feuillage reste; j' ai semé l'an passé des annuels et quand j'ai désherbé, j'ai tout arraché avec les mauvaises herbes, je suis une jardinière sans mémoire et sans étiquettes dans son jardin, j'ai recommandé des graines chez PdF ainsi que quelques plantes (avant le confinement) mais il manque toujours des plantes pour finaliser ma commande.Promis juré dés que je sème mes pois je mets une étiquette pour ne pas refaire la même bétise. bonne journée

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 09:07

        Les étiquettes ah un souci chez moi j'en mets partout et le vent ou les Merles jouent avec. Pour ne pas arracher ce que j'ai planté je mets des petites pierres. Ainsi lorsque je désherbe et que je vois 3 pierres disposées en rond c'est qu'il y a une plante au milieu.  Bisous 

    4
    Isaure
    Mercredi 25 Mars 2020 à 08:46

    Très jolie couleur en effet, bonne journée, amicalement

    5
    Mercredi 25 Mars 2020 à 09:02

    J'en avais mis, des roses, le long de mon grillage sur rue. J'en garde tout de même quelques pieds car ils sont jolis, mais j'ai du mal à me débarrasser des semis spontanés. Ils repoussent partout, même à grande distance. Il ne faut pas attendre qu'ils grandissent.

    6
    michèle gif
    Mercredi 25 Mars 2020 à 11:53

    j'adore le parfum des annuels mais malheureusement ils ne se plaisent pas chez moi, j'ai donc planté un vivace blanc (acheté chez jardiland) que j'ai mis sur une pergola avec le rosier Pierre de Ronsard, l'ensemble est assez joli, mais je pense en ajoutant le tien ce serait encore plus joli, ses couleurs sont de toute beauté avec ses nuances.... tu l'as eu chez PDF  ?  bises et bonne journée

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 17:11

        Je pense que tu pourras le trouver chez eux. Thierry delabroye en a de très jolis aussi. Bisous 

    7
    Dany
    Mercredi 25 Mars 2020 à 12:36

    les pois de senteur annuels demandent du soleil.

    as tu essayé les vivaces, pas les vernus, mais latifolius, très ré

    sistants mais pas parfumés! fleurissent en été. Si ça t'ntéresse, je peux t'en faire un pied.

    bises

    garde toi bien.

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 17:13

        Je n'ai essayé que les annuels qui restent décevants chez moi. Je veux bien tester un pied de latifolius avec grand plaisir ;) merci Dany. Bisous 

    8
    Dany
    Jeudi 26 Mars 2020 à 10:56

    ok, je note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :