• Phlomis russeliana

     

    Le phlomis russeliana (phlomis de Russel)

    Il forme de belles tiges droites d'environ 1m ou 1,20m avec des feuilles vertes claires gauffrées duveteuses à bord crenelé. il fleurit de mai à septembre et dans certain jardin il peut être envahissant, néanmoins on peut l'arracher facilement et le donner. Dans le mien il est très sage et je n'ai qu'une ou deux hampes.

    Les fleurs sont jaune crème ou jaune beurre et forme des petits calices espacés, c'est joli je trouve et assez léger, je n'ai pas encore trouvé avec quoi les associer. Cela peut faire de jolies fleurs pour des bouquets secs.

    Il se multiplie par graine et aussi par division des racines à l'automne. Il se plait au soleil ou à la mi-ombre, supporte la sécheresse et ne craint pas le froid.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:21
    camille

    le mien est tout sec !

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:27
    Catherine D

    Contrairement à ce qu'on croit, il ne raffole pas du sec, contrairment à un autre phlomis aux feuilles bleutées poilues...
    Il va bien avec tous les pourpre, grenat. Pour ma part je ne tiens pas trop compte des règles d'association. Il va plus que bien avec les graminées pour un effet naturel

    3
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:15

    S'il ne raffole pas du sec Catherine c'est peut être la raison pour laquelle il ne s'étale pas chez moi, il est dans un endroit sec mais il est arrivé tout seul, un autre jardin doit en avoir quelque part et un oiseau a dû m'en faire cadeau. Je vais récolter les graines pour le SOL.

    4
    Danylines
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:16

    Chez moi, il ne s'est jamais plaint du sec ! j'en ai arraché des tas ; j'en garde qq touffes à côté d'une hemerocalle et devant mon Physocarpus diabolo pourpre derrière un pivoine où rien ne voulait pousser !

    5
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:55

    Dany je retiens l'idée du physocarpus pourpre, Catherine me dit justement qu'avec les pourpres c'est très joli. J'ai un céanothe qui malheureusement ne se plait pas dans cet endroit impossible et assez sec. Je le note. Merci 

    6
    emmanuelle
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 00:39

    Bonsoir Patou ,je connais de nom mais je ne l'ai pas au jardin , ma terre argileuse je ne sais pas si cela lui convient  et vu les commentaires pourquoi pas un essai .

    Bonne journée  Patou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :