• Pittosporum tenuifolium 'Elisabeth'

    Voilà un arbuste que je n'aurai jamais pensé planter un jour. 

    Le Pittosporum tenuifolium 'Elisabeth' est un arbuste originaire de Nouvelle Zélande. Il n'est pas très rustique (-9°) donc j'ai pris des risques à le planter dans mon jardin de la vallée des rois. Je l'ai surtout choisi pour constituer ma haie variée car son feuillage est persistant. Sa taille 2m de haut sur 1m de large. Je l'avais paillé mais déjà la terre a tout avalé. Il faudrait que les hivers soient assez doux le temps que les bambous des voisins lui fassent une protection contre les vents froids. Allez je croise les doigts !

    C'est fou comme cette terre limoneuse absorbe tout ce qu'on lui donne à une vitesse folle. Il faut dire que j'y ai vu des vers énormes. Pour vous donner une idée : En septembre, j'ai préparé un massif avec de gros cartons de déménagement et bien en janvier, il ne restait plus aucune trace. Rien ! 

    Les feuilles de mon Pittosporum sont petites et bien coriaces, un peu ondulées aussi. Elles sont gris-vert bordées de crème, elles réagissent et deviennent rosées sous l'effet du froid. En fin de printemps, apparaitront de petites fleurs insignifiantes mais au léger parfum de miel qui attirent les butineuses (ça c'est intéressant !). Cette plante aime les situations ensoleillées et un sol drainé et sec.

    Je l'ai planté en septembre et déjà l'arbuste a fait de nouvelles pousses. Il a pris c'est déjà ça. Je verrai bien s'il survit à l'hiver.

     

    Il est tout de même étrange avec son feuillage rose. Je ne sais pas si j'aime ou pas. 

    Qu'en pensez vous ? Le connaissez vous ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Janvier 2022 à 06:44

    Bel arbuste, qui un charme fou !! 

    2
    Marie-Elisabeth
    Samedi 15 Janvier 2022 à 07:55

    Bonjour Patou,

    J'aime! De l'intérêt en été et de la couleur ,si douce, en hiver. que demander de plus?

    Bon weekend

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 09:33

        Ce feuillage rose est très étonnant.  Mais c'est vrai qu'en hiver c'est extraordinaire de voir une telle couleur sur un arbuste. Bisous 

    3
    Catherine leroux
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:44

    Il m'a tapé dans l'oeil plusieurs fois en jardinerie, mais je n'ai jamais osé franchir le pas à cause de sa rusticité donnée même à -5

    (pas toujours très clair ces histoires de rusticité, il y a des sites marchands qui à mon avis gonflent un peu les températures négatives). Je regarderai chez toi comment il se comporte, sa couleur est toute en douceur, chouette en haie libre. Bises.

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 11:32

        J'en reparlerai au printemps pour te dire comment il a passé l'hiver dans la vallée des rois sans beaucoup de protection. A suivre. Bises

    4
    Axonaise
    Samedi 15 Janvier 2022 à 12:08

    Je n'en ai pas au jardin, il fait encore plus froid dans ma région, donc jusqu'ici je ne plantais pas trop d'espèces "fragiles"...
    Mais ce rose sur les feuilles est original et égaie bien le jardin en hiver, j'aime bien, c'est coloré mais discret.
    Il faudra nous montrer son évolution!

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 14:24

        Oui je dirai.  Bises 

    5
    Céline
    Samedi 15 Janvier 2022 à 13:03

    J'ai plusieurs espèces de Pittosporum dans mon jardin, je les aime beaucoup. Ils demandent très peu d'entretien et sont appréciés l'hiver. Ici il fait - 7° au maximum, ils résistent sans problème.    

    Bon week-end Patou ! Bisous de Bretagne.

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 14:24

        Merci Céline pour ces précisions.  Bises à la Bretagne et aux bretons

    6
    Dominique
    Samedi 15 Janvier 2022 à 14:05

    Moi j'aime les feuillages colorés ,surtout en hiver . Ils mettent de la lumière au jardin .

    Le tien a l'air en bonne santé et bien vigoureux .

    Stéphane Marie plante souvent des pittosporums dans les pas de panique .

    J'ai le tobira nana en attente  sur ma terrasse ,il devrait prendre une place de choix au printemps lorsque ma terrasse sera réagencée .Ce sera mon gros travail de printemps (avec l'aide de mon mari ).

    Ce tobira nana est moins rustique que le tenuifolium ,je ne le planterai pas en pleine terre .

    Bises !

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 14:26

        Il en plante souvent effectivement mais on ne voit que rarement le résultat. Je verrai bien mais s'il se plaît il sera intéressant.  Le tobira est joli. Bises

    7
    Geneviève
    Samedi 15 Janvier 2022 à 15:03

    J'en ai un depuis une dizaine d'années au nord de Paris. Je l'emballe dans des voiles quand de grands froids sont annoncés. Ainsi, il a supporté -9° avec du vent. Mais il fait plus de 2m de haut maintenant et cela devient compliqué! Il est tellement beau...

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 15:48

        Ah s'il faut l'emballer c'est certain je ne le ferai pas. C'est pas marrant si le jardin ressemble à un château hanté l'hiver ;) Bises

    8
    DANY
    Samedi 15 Janvier 2022 à 19:49

    j'ai le pittosporum tenuifolium variegatum  en IDF , et il se porte très bien; je le taillote un peu au printemps....nous n'avons pas eu de très fortes gelées depuis ces dernières années...-7° tout de même en avril dernier!

    9
    Monique Saint Remy
    Samedi 15 Janvier 2022 à 20:16
    Tres joli avec sa couleur rosée. C'est tres sympa dans uns haie. J'en avais un en Bretagne dans une haie veriee comme toi.a la fin je le taillais pour qu'il se remplume du bas car il était devenu tres grand. Bises et bon dimanche glacé!
    10
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 16:25
    Pantoufle

    Un des premiers arbustes acheté en pépinière et planté ici, dans mon coté jardin de curé, et je suis surprise qu'il soit donné pour résister seulement à -9° ! Je pense qu'il peut aller en dessous, même si bien sur le fait qu'il soit ou non abrité des vents doit avoir une certaine importance (ici il est plutôt abrité, et il a déjà connu -9° une fois, il va parfaitement bien, et il pousse très bien !).

    Je le trouve beau, bien sur, sinon je ne l'aurai pas acheté :P

    Bises Patou !

    11
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:28

    Je l'aime beaucoup et je l'avais en pot à cause de sa faible rusticité mais je l'ai perdu parce que je ne suis pas très douée avec les plantes en pot. J'aurai dû tenter le coup en pleine terre. J'ai planté deux pittosporums Golf Ball cette année mais avec les  températures froides en ce moment ( -4 cette semaine ....) je crains le pire ! Bisous Patou

    12
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 20:05

    La résistance au froid dépend à la fois de la température et du courant d'air. Il deviendra plus résistant en vieillissant. La couleur rose est liée au froid. Elle devrait s'estomper voire disparaitre aux beaux jours. Bonne fin de semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :