• Plein feu sur... le fusain

    Je profite de quelques heures de soleil pour courir au jardin faire quelques photos. Ce n'est pas si simple entre les jours trop courts pour que je puisse voir le jardin en rentrant du bureau et les pluies d'automne, je n'ai que peu de temps.

    Les couleurs sont magnifiques, il faut en profiter ! Cela dure si peu de temps. L'automne est bien court.

    Les floraisons se sont font plus rares. les asters ont finis de fleurir sauf 'ezo murasaki' qui joue les prolongations comme toujours, dernier à fleurir mais aussi dernier à quitter le jardin. Les chrysanthèmes eux aussi fanent. Le plus tardif c'est 'Empereur de Chine'. Ces feuilles deviennent mordorées, il est encore plus beau ainsi.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

     Mais je m'égare ! Aujourd'hui plein feu sur le fusain avant qu'il ne perde toutes ses feuilles.

    Euonymus alatatus Compactus

    Ce joli fusain reste petit, compacte comme son nom l'indique. Il ne fait pas plus d'1m de hauteur pour 1,20 de largeur.  Parfait pour un massif et pour les petits jardins comme le mien. En été, il passe plutôt inaperçu, son feuillage est d'un joli vert et il mets en valeur ce qu'il y a autour de lui. Mais c'est en ce moment qu'il est extraordinaire. Le cotinus lui vole un peu la vedette mais  même s'il est plus discret, il est magnifique.

    Vous le voyez sur la photo de gauche, juste sous la lanterne. Il a déjà perdu beaucoup de feuilles pendant les pluies cette semaine, il était temps que je le prenne en photo.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

    Ces feuilles vertes en forme d'amande virent au rouge-orangé puis rose de plus en plus pâles avant de tomber. On découvre alors le bois du fusain ailé avec ses fines bandes caractéristiques.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

    C'est une valeur sûre. Il se plait dans tous les sols, il supporte le froid -15° et la sécheresse du moment que le sol  est profond. Donc pour le planter faites un trou bien profond et assez large et travailler la terre pour qu'elle soit bien meuble, vous arrosez et c'est tout. Il est très facile.

    Il se plaira dans tous les sols, argilo-calcaire comme cet endroit de mon jardin de poche, ou bien caillouteux et pauvre.

    Veillez sur lui la première année pour que la terre reste fraîche, soignez les arrosages après il se débrouillera tout seul comme un grand. Même mieux qu'un grand ! Chez moi il est planté à mi-ombre.

    Le mien est encore jeune mais il commence à s'étoffer, il a un beau port.

    Vous avez peut être un fusain chez vous ? Un grand, un petit ? Comment se comporte -t-il ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre 2019 à 06:12

    J'aime ces moments d'automne, merci pour tes conseil sur le Fusain !!

    2
    Samedi 9 Novembre 2019 à 08:50

    j'ai un phellomanus et un compactus , le premier pour sa belle écorce et ses bonnets d'évêque , et le second pour ses couleurs d'automne ( tiens, je n'ai pas fait attention si le compactus se faisait manger par les chenilles ? )

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 08:52

        Des chenilles mangeuses d'arbres quelle horreur !  Bisous 

    3
    monique
    Samedi 9 Novembre 2019 à 09:27

    un fois de plus j entends toutes les qualites de ce joli fusain qui fait plaisir a tant de jardiniers ( ieres ) .en plus sa culture semble facile .....c est decide il sera dans mon jardin ! patou , redoutable tentatrice , merci de tes conseils de culture et tres bon samedi ! bisous !

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 14:07

        Tu peux le trouver sur le catalogue promesses de fleurs ou chez de bon pépiniéristes comme les hennebelles. Les arbustes il vaut mieux les planter à l'automne avec nos été secs. Bisous 

    4
    Vanessa M
    Samedi 9 Novembre 2019 à 19:02

    J'ai le même fusain dans mon jardin, il est d'un rouge éblouissant en ce moment, c'est superbe, juste à côté du feuillage gris d'une armoise Powis Castle, le duo fonctionne très bien. Je confirme que c'est une valeur sûre… et zéro entretien !

    Bon Week-end !

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 19:35

        Merci beaucoup Vanessa de ton retour d'expérience. Une bonne idée l'armoire. Cela doit être magnifique. Bises

    5
    Samedi 9 Novembre 2019 à 20:42

    J'ai depuis plus de dix ans un fusain ailé que j'aime énormément, au débourrement, vert acidulé et rose, flamboyant l'automne et superbe avec ses ailes liégeuses l'hiver. Du coup j'ai planté un compactus il y a deux ou trois ans. En situation plus abritée il rougit plus tard et a encore presque tout son feuillage. Cet automne, j'ai planté phellomanus et alatus 'Siver Cloud' panaché. J'espère qu'il se plairont autant que les deux premiers. Je pense déjà à en accueillir d'autres. Compactus est associé chez moi à géranium 'Stéphanie', euphorbe myrsinite, aster 'Ezo Murasaki'.

    Bon week-end. Bises

      • Dimanche 10 Novembre 2019 à 10:37

        Mon compactus est encore trop petit pour être associé à des fleurs si hautes mais je pense a ezo murazaki pour le fusain. J'adore. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :