• Poésie, pure merveille

    Comme beaucoup de jardiniers, j'ai craqué pour le très beau et très poétique chrysanthème "Poésie". Une pure merveille couleur crème chantilly avec un petit coeur jaune.

    Un délice pour les yeux. Je l'ai planté au printemps dernier et il est déjà très beau.

    Le chrysanthème revient à la mode grâce à ce type de petit bijou et c'est tant mieux car c'est une fleur qui résiste bien aux caprices de la météo, qui permet de faire des bouquets et surtout qui donne l'illusion d'être au printemps tant il est florifère. 

    Poésie, pure merveille

    Poésie, pure merveille

     

    Voici ce qu'en dit Promesses de Fleurs où je l'ai acheté : "Chrysanthemum indicum 'Poésie' appartient à la famille des Asteraceae. C'est un cultivar issu de Chrysanthemum indicum, une plante originaire d'Asie orientale, cultivée depuis l'Antiquité en Chine, au Japon et en Corée, qui a donné naissance aux chrysanthèmes des fleuristes. Le cultivar 'Poésie' a été découvert dans un village des Carpates, c'est une sélection stable. Il forme un grand buisson d'1 m de haut sur 75 cm de large. Sa croissance est assez rapide. La floraison a lieu en septembre-octobre. La plante se couvre alors de nombreuses fleurs en forme de marguerite, doubles, d'abord jaune pâle teinté de vert, puis blanches à l'épanouissement, prenant parfois une teinte rosée s'il fait très froid. L'ensemble forme un bouquet nuancé de fleurs blanches, jaune pâle, avec une touche de vert.  Les fleurs sont composées de capitules en corymbes, de 5 cm de diamètre, odorants, à bractées étroitement lancéolées, ciliées. Le disque est jaune, les ligules sur le pourtour sont jaunes également. Les feuilles sont portées par un pétiole de 1 à 2 cm de long. Le limbe est ovale à elliptique ovale, mesurant de 3 à 7 cm de longueur pour 4 cm de lageur, pubescent (duveteux),penné, plus ou moins lobé, à base tronquée. Son système racinaire est un rhizome superficiel."

     Poésie, pure merveille

    Poésie, pure merveille

     Ne trouvez vous pas que cette petite fleur ravissante, poétique et joyeuse à sa place dans nos jardins petits ou grands ?

     


  • Commentaires

    1
    anne
    Vendredi 12 Octobre à 16:37

    quelle genre de terre il lui faut ?

      • Vendredi 12 Octobre à 17:04

        Anne, ces belles préfèrent un sol léger légèrement acide à neutre, au soleil mais pas trop au sec tout de même. Bon mon sol est un peu lourd mais elles semblent se plaire tout de même. Elle ne durerons peut être pas 40 ans à cet emplacement. Eh oui il paraît que c'est possible !? Pour un port compact avec plein de petites fleurs, il faut les pincer comme les asters. Rustique à -15° mais il vaut mieux les planter au printemps. J'avais essayé en automne et je les ai perdu. Bisous

         

    2
    michèle gif
    Vendredi 12 Octobre à 17:48

    très joli !

    3
    Samedi 13 Octobre à 06:10

    j'aime beaucoup ces fleurs de fin de saison cela égaie nos jardins !!

    j'aimeeeeeeeeee !! ce petit blanc une merveille c'est bien vrai 

    4
    Lundi 15 Octobre à 11:36

    Charlotte m'en a donné un pot, et j'en ai un autre que j'ai acheté chez les Delabroye ( j'ai oublié l'étiquette sur le stand, quelle nouille , peut-être high tower ? ) , c'est très lumineux, j'aime beaucoup.

      • Lundi 15 Octobre à 20:42

        Je pense qu'il faut redécouvrir cette petite fleur d'automne. Nous aimons les asters au jardin alors nous aimerons les chrysanthèmes aussi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :