• Il y a quelques jours, je vous ai parlé des fruitiers en cordon. Je les ai planté dans l'espace que je réserve au futur potager. L'espace n'est pas très grand mais il bénéficie d'un bel ensoleillement et comme je n'ai pas de famille à charge, cela sera bien suffisant. Et puis j'imagine bien que des petites choses qui se mangent sur un chemin ou dans les massifs qui mèneraient au potager. Un prétexte pour une balade gourmande jusqu'au fond du jardin. 

    Pour le moment, il faut préparer la terre à recevoir les petites pousses qui finiront, je l'espère, dans notre assiette. J'ai utilisé pour cela une méthode que j'ai déjà plusieurs fois testée et dont je vous ai déjà parlé. Je cartonne !

    J'avais imaginé au départ, un chemin au milieu mais cela ne me satisfaisait pas. Gilles est venu à mon secours en me proposant plutôt de planter les légumes au milieu en laissant un chemin de chaque côté pour pouvoir cueillir les fruits. C'est parti !

    je cartonne !

     Mon petit ami Polisson le rouge-gorge a voulu m'aider. Mais gourmand comme il est, vous imaginez bien, qu'il a préféré goûter quelques vers du compost, encore un peu grossier, que j'ai étalé sur les cartons. Eh ne manges pas tout ! Il faut laisser quelques vermisseaux qui vont m'aider à faire une bonne terre pour planter.

     je cartonne !

     J'ai également mis des feuilles mortes et des petits morceaux de bois plus ou moins secs.

     je cartonne !

     Voilà ! je vais laisser reposer tout ça

    je cartonne !

    je cartonne !

    Je n'ai plus qu'à réfléchir à ce que je peux planter qui ne me demande pas trop d'entretien (pommes de terre, ails, oignons pour commencer sans doute). Je tenterai bien la culture en lasagne. A voir.  Il faut aussi que je prévois un gros tonneau ou quelque chose d'équivalent pour récupérer l'eau de pluie à cet endroit.

    Je m'éclate avec tous ces beaux projets dans ce nouveau jardin !

     

     


    15 commentaires
  • Cela faisait longtemps que j'avais envie de planter des arbustes en cordon. La promesse de fruits faciles à récolter. Dans mon jardin de poche, ce n'était pas possible car il n'y avait pas assez de soleil. Dans mon jardin ligérien, j'ai trouvé un lieu ensoleillé qui ne soit pas déjà utilisé par les rosiers, près de la cabane en fer. Petit à petit j'y plante des arbustes à petits fruits et j'espère bien y faire aussi un petit potager. C'est là que j'ai planté l'artichaud, offert par mon amie Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre).

    J'ai commencé par préparer la terre en retirant l'herbe et toutes les adventices. La terre est très facile à travailler en ce moment, c'est du beurre. J'ai ensuite enfoncé des poteaux en bois sur lesquels j'ai tendu du fil de fer qui aideront les arbustes à conserver leur forme en cordon.

     

    J'ai choisi des fruitiers Delbard. Il n'y avait pas beaucoup de choix pour les fruitiers en cordon mais je suis certaine qu'ils doivent donner des fruits délicieux.

    - Poire Williams bon chrétien : Ce poirier précoce donne des fruits jaunes à la chair fine, bien juteuse, au goût typiquement musqué. C'est une variété de poire connue et reconnue. Le poirier est vigoureux et productif pour toutes les régions, toutes les formes et expositions. La récolte commence dès la mi-août jusque mi-septembre.   

    - Pommier Royal Delbard : Le pommier Royale Delbard® donne des pommes bicolores rouge clair, lavé-strié sur fond jaune. La chair des fruits est sucrée, légèrement acidulée et parfumée. Cette variété de pommiers est naturellement résistante à la tavelure et nécessite donc peu de traitements. (ça tombe bien car je n'ai pas l'intention de traiter) Le pommier est bien ramifié et vigoureux. La récolte fin septembre permettra de déguster des pommes jusqu'en mars.  

    - Poirier Super Comice Delbard : Ce poirier est indispensable car il propose des fruits au goût puissant et long en bouche. A la coupe, les poires dégagent une odeur de fruit mûr, de nèfle, de fanes de carottes et de tabac.  Ce poirier réussit bien en toutes régions. La mise à fruit est rapide. Poirier idéal pour commencer un verger, il est particulièrement facile à conduire. 

      

    A la plantation, j'ai fait de bons trous bien larges pour que les racines s'étendent bien. J'ai fait en sorte que le point de greffe des arbustes affleure la terre. J'ai mis de la corne broyée et j'ai arrosé. J'ai ensuite étalé la paille qui était dans le colis Delbard.  

    Et voilà ! je pense qu'il faudra attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir déguster un fruit. Je suis super contente. Avez vous des fruitiers en cordon ou en palmette dans votre jardin ? Faites moi part de votre expérience ? Savez vous quels soins je dois leur apporter ?


    13 commentaires
  • J'ai planté un tout petit pied de sauge officinale ou Salvia officinalis. En deux ans, le pied est déjà beau. La mienne n'a pas encore fleurit mais je pense que l'année prochaine vers mai-juin je pourrais admirer ses fleurs en épis.

    Vous la connaissez bien sûr ! C'est une plante rustique, médicinale et aromatique et en plus son feuillage bleu gris et duveteux est une belle présence pendant l'hiver au jardin. Je l'ai planté en bordure de massif et non dans le potager car ce sera surtout pour moi une plante d'ornement. En effet, si les feuilles de sauge une fois séchées sont recommandées comme tonique, elle est contre-indiquée pour les nerveux et les hypertendus. 

    La sauge officinale supporte presque tout sauf l'humidité stagnante. C'est ainsi que je l'ai perdue dans mon petit jardin en Vallée de Chevreuse. Je pense qu'en Vallée de Loire dans ma terre drainée, elle va se plaire. Je l'ai planté au soleil bien sûr. Je ne l'arrose pas et aucun amendement ne lui est nécessaire.

    Pour l'entretien, rien de plus simple, il faut juste éliminer le bois mort et faire une petite taille pour la garder compact au début du printemps. Et zou ! c'est tout.

    Comme je la trouve vraiment jolie, j'ai eu envie de tenter la sauge cassis. Hum délicieuse odeur ! J'espère vous en reparler, le pied est tout petit. Je vais lui mettre une étiquette visible car je risque de marcher dessus. Je suis toujours maladroite.

     Avez vous de la sauge officinale dans votre jardin ? L'utilisez vous ? Comment ?


    23 commentaires
  • Miam ! Mes premières framboises

    Inutile de vous préciser qu'elles ne sont pas restées longtemps sur l'arbuste

     

    Bonne journée !


    7 commentaires
  •  

    L'année dernière, il me semble que j'avais beaucoup plus de champignons dans mon jardin

    j'en ai tout de même un, mais dites moi ? en feriez vous une soupe ?


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique