• Pour une petite bande de terre

    Je cherchai quelques plantes pour une petite bande de terre très étroite le long du passage de la voiture pour entrer dans le garage. Le lieu est très ingrat. Le soleil est uniquement présent quelques heures le matin et il y a la concurrence très sévère des racines des lauriers. En plus à cet endroit je n'arrose quasiment jamais. Donc exposition : ombre-sèche.

    J'ai tenté pas mal de chose, des bulbes de tulipes dont je ne retrouve que les trous !? des perce-neige raté ils préfèrent un peu d'humidité, des heuchères qui montent en salade pour chercher la lumière, des hostas pas mal mais qui n'apparaissent qu'en fin d'été et laisse la plate bande dégarnie le reste du temps. La gaura elle n'a pas vécue une année, elle a gelé et manqué de soleil, la bruyère disparue, elle a séché.

    Seul un iberis sempervirens que j'avais planté pour remplacer la gaura semble se plaire.

    C'était en juillet 2011. Un bel échec.

    Pour une petite bande de terre

    Comme ce week end la jardinerie Pescheux propose 10% pour ses portes ouvertes, j'en ai profiter pour craquer sur deux euphorbia x martinii baby charm.

    Hauteur 30 cm. Une forme naine de l'euphorbe de Martin en petit coussin compact et persistant très attractif. Feuillage vert foncé, aux extrémités rouge. Floraison jaune vert lumineux au coeur rouge. Adaptée à la sécheresse en situation abritée.

    Je verrai bien sinon je mets des ibéris tout du long et on n'en parle plus. lol ! Je conserve une des heuchères, l'autre la verte je lui trouverai une autre place au jardin au soleil. Je retiens donc que l'heuchère aux feuilles vertes aime le soleil, celle aux feuilles prunes préfère l'ombre et la sécheresse lui va bien.

    Il me reste à planter quelques annuelles et à épandre un paillis pour cet été, j'ai choisi du sarrasin cette année car la paille de lin, vous avez vu ci-dessus je n'aime pas la couleur.

    Je profite de ce post pour faire un petit coucou à Gisèle une jardinière de l'Yvette qui est aussi une lectrice et que j'embrasse bien fort. Elle me demandait si j'avais encore de la place dans mon petit jardin, hi hi tu vois j'en trouve encore mais des endroits bien compliqués !

    Pour une petite bande de terre

     

    elle est belle cette  euphorbe

     

     Pour une petite bande de terre

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:45

    Elle est tout mignonne cette euphorbe et elle fera le régal des abeilles au printemps

    Beau dimanche Patricia

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 10:55

        Si en plus elle plait aux abeilles c'est super, j'ai peut être cette fois ci fait le bon choix pour cette plate-bande. Bisous

    2
    Caroline pixies
    Dimanche 20 Mars 2016 à 11:31

    Coucou Patricia, les épimediums aiment l'ombre sèche . Leur floraison est parfois discrète, j'ai une variété dont j'ignore le nom et dont le feuillage reste rougeâtre tout l'hiver. Bon dimanche 

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 11:45

        Pourquoi pas, c'est une belle idée. Merci Caroline

    3
    Dimanche 20 Mars 2016 à 11:58

    J'allais te suggérer exactement la même chose que Caroline ;) Dans la famille épimédium, je te recommande Amber queen : un champion longue et généreuse floraison. Et puis pourquoi pas un tapis d'aspérule ? Ils se plaisent bien à l'ombre sèche chez moi...Si j'y pense, je t'en amènerai un petit bout à St Jean (vite je le note !!)

    Bisous :)

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 15:20

        Aspérule je suis allée voir sur internet, j'aime bien ces petites fleurs blanches, cela pourrait fonctionner. Merci beaucoup Charlotte.

    4
    Dimanche 20 Mars 2016 à 12:54
    Sylvaine

    Je l'ai eue, cette petite euphorbe, elle est adorable :)

    Dans les coins d'ombre sèche maudits, bourrés de racines, je plante des iris gigot, ils sont bien souvent les seuls à supporter cette situation.

    Veux-tu que je t'en apporte quelques uns à Saint Jean ?

    Bisous et bon après-midi

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 15:22

        je pensais que cet iris aimait le soleil aussi je n'y avait pas pensé du tout mais s'il se plait à l'ombre sèche je veux bien tenter, merci Sylvaine

    5
    Emmanuelle
    Dimanche 20 Mars 2016 à 14:41

    Bonjour Patou ,des endroits ingrats au jardin je crois que nous en avons tous et chaque année un nouvel essai votre idée est jolie et je croise les doigts pour que cela soit une belle réussite ,tout comme Charlotte je vous conseille les aspérules vraiment facile et elles aiment les endroits à l'ombre ici au pied des lauriers elles reviennent ,des campanules  des murets aussi j'en ai à l'ombre au pied d'un euonymus  elles rampent même en dessous .

    Beau dimanche Patou ,voilà le soleil qui fait son apparition alors hop jardin  mais il ne fait pas  chaud

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 15:23

        J'y ai mis quelques campanules, c'est pas la grande floraison mais elles arrivent à rester tout de même, je me demande s'il ne faut pas que j'y ajoute des cailloux pour qu'elles se plaisent davantage.

    6
    Dimanche 20 Mars 2016 à 15:22

    A suivre ! Les lamiers sont de bons couvre sols, faciles à vivre !

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 15:24

        oui j'y avais pensé, j'en ai dans le jardin qui se promène, je peux essayer d'en mettre un bout pour voir, c'est une bonne idée merci Jacqueline

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 15:25

        Super ! me voilà avec plein d'idée pour réussir ce petit endroit.

    7
    Dimanche 20 Mars 2016 à 15:33

    Cette euphorbe est bien jolie. J'espère qu'elle saura s'y plaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Gisèle
    Lundi 21 Mars 2016 à 08:11

    Une allée d euphorbes c est très joli, il en existe des bordeaux !

    bonne journée Gisèle

    9
    evapetitcoeur
    Lundi 21 Mars 2016 à 08:20

    Les heuchères jaunes n'aiment que l'ombre au soleil elle grillent peut-être une autre idée ... Je t'apporte à St Jean

    les perce-neige pour ton nouveau massif des hydrangréas !!! Bises ...Colette

      • Lundi 21 Mars 2016 à 18:12

        C'est étonnant que l'heuchere clair.  n'ai pas aimé cet endroit.  Plus à cause de la sécheresse que du manque de soleil alord. Merci pour les perce neige sous le rhodo ils serons bien je pense. Bisous

    10
    Lundi 21 Mars 2016 à 12:43

    Comme Colette méfie toi les heuchères claires (jaune et autres) grillent au soleil, il leur faut une docue ombre et surtout je pense une terre plus fraîche :p

    j'ai une autre proposition pour toi : l'épimedium :) Il supporte très bien l'ombre sèche (chez moi ils sont au pied d'une haie de thuya) et presque tous (à vérifier au cas par cas) sont persistant. en plus tu as des coloris pourpre pour l'hiver très sympa ! (j'ai l'épimedium rubrum)

    Bises

    Lydie

      • Lundi 21 Mars 2016 à 18:13

        L'epimedium est une bonne idée.  Le feuillage est beau toute l'année.  Bisous

    11
    michèle gif
    Lundi 21 Mars 2016 à 17:48

    personne a proposé des géraniums macrorhizum   .... !  j'en ai mis tout le long d'une haie de lauriers, en plus ils  stoppent les mauvaises herbes, il y en a des blancs, des rosés et rouges.  le feuillage est intéressant l'automne, pour moi, c'est une super vivace !   je peux t'en donner !   

      • Lundi 21 Mars 2016 à 18:13

        Je venais justement de penser à eux et je revenais le rajouter en commentaire :) Patricia, si tu en veux, j'en ai aussi...

    12
    Lundi 21 Mars 2016 à 18:16

    Le macro j'en ai à plusieurs endroits du jardin.  J'en deplacerait un bout. Merci mesdames. 

    13
    Lundi 21 Mars 2016 à 18:20

    C'est super ! Comme à chaque fois que je demande votre aide j'ai plein de retours et de belles idées. Me voilà avec deux massifs un sous le rodho et la plate bande. A moi les fêtes des fleurs ! Me voilà avec toutes vos idées. Merci beaucoup. Vous êtes géniales en plus d'être adorables.  Gros bisous 

    14
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:51

    J'arrive trop tard mais je vois que tu as reçu de belles et judicieuses propositions! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :