• Premiers travaux (1)

    J'ai repris le chemin du bureau. Les vacances sont finies et j'ai retrouvé également mon jardin de poche. Il n'a pas trop souffert, semble-t-il, de ce mois de septembre estival. L'été est venue bien tardivement. Un petit nettoyage s'impose pour lui redonner un peu de lisibilité. C'est la jungle ! Tout à poussé dans tous les sens, les rosiers font de grandes tiges et les roses sont fanées au bout. L'herbe me chatouille sous les bras ;) les vivaces hautes se sont vautrées sur le sol. Bref !  Je remettrai de l'ordre dans tout cela tranquillement, un peu chaque jour.

    J'ai passé 2 semaines dans mon jardin dans la vallée des rois de la Renaissance et c'était un pur bonheur. Après la découverte , j'ai entrepris les premiers travaux. Des petits et des plus grands. En fait, j'ai l'impression que tous ce que je fais dans ce nouveau jardin est grand. Je n'ai pas l'habitude et là où, dans mon jardinet, il me faut quelques heures, dans ce grand jardin il me faut une journée et même plusieurs jours.

    Par exemple, lorsque je nettoie les vieux hortensias à la sortie de l'hiver, il me faut une ou deux heures en prenant mon temps. Pour nettoyer ceux du grand jardin, il m'a fallu 2 jours entiers et quelques courbatures. Il faut vous dire que ce nettoyage, j'ai dû le faire en juillet et cela n'avait pas été fait depuis longtemps. Ils étaient simplement taillés au taille-haie, un massacre ! 

    Il y avait beaucoup de bois mort et autant d'herbes indésirables : pissenlits, semis spontanés de noyers, de lauriers, des ronces bien sûr et des orties. Pour les orties, évidemment je les ai pris à pleines mains pour tirer dessus. Ah je me ferai toujours piéger ! Ca pique ! Dans un grand jardin, il vaut mieux mettre de bons gants :)

    Premiers travaux

    Premiers travaux

    Premiers travaux

    Bon allez, il faut se relever les manches ! hop hop et que ça taille !

    Premiers travaux Premiers travaux

    Il m'a fallu tout un week-end pour venir à bout de mon nettoyage et pour redonner de la lumière à la belle haie d'hortensia que l'ancienne propriétaire chérissait.

    Premiers travaux

    Le tas de vieux bois sera broyé et servira comme paillis

    Premiers travaux Premiers travaux

     C'est tout de même beaucoup mieux.

     Premiers travaux

     

    Il me reste à planter pour rompre cette haie que je trouve un peu trop rigide. Cela se fera petit à petit. A votre avis qu'est ce que je peux planter avec des hortensia ? J'ai pensé à des fougères, des anémones du japon, des heuchères, des hostas (si les baveux me le permettent), peut être aussi des petits arbustes. La haie est plutôt à l'ombre même si elle a tout de même quelques petites heures de soleil dans la matinée.

     Pendant mes vacances, j'ai pu faire une couronne pour la porte d'entrée

     Premiers travaux

     J'ai 2 semaines de petits et grands travaux à vous raconter. A suivre....


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Septembre à 06:16

    C'est vraiment bien ce que tu as fait là, c'est bien agréable de voir ces beaux hortensias et les hostas et fougères vont se plaire ... J'aime découvrir ce beau jardin qui n'attendais que toi ... ♥

    2
    Mercredi 22 Septembre à 07:18
    Catherine D
    Si j'ai un conseil à donner, c'est mettre des gants systématiquement... J'en ai fait la douloureuse expérience une année. Des mois à guérir une douloureuse affection. Bon courage pour le boulot !
      • Mercredi 22 Septembre à 08:06

        Merci Catherine oui je crois que les gants sont vraiment nécessaires dans ce jardin.  Ce n'est pas comme dans mon jardinet ou je connais chaque plante même indésirables.  Bisous 

    3
    Gabriel André
    Mercredi 22 Septembre à 08:16

    Bonjour 

    joli travail de nettoyage. L’année prochaine ces hydrangeas seront magnifiques 

      • Mercredi 22 Septembre à 13:23

        Je l'espère bien ;)

    4
    Capucine
    Mercredi 22 Septembre à 09:22
    Bonjour Patou.Avec mes hortensias, j'ai plante des primeveres ,des jacinthes pour le printemps, des anémones du Japon, salicaires,isodoton, strobilanthes pour l'automne,hellebores pour l'hiver. Poussent aussi des érigerons karvinskianus qui servent de couvre sol et un carex dont je ne connais pas le nom, du muguet. Ma terre est sablonneuse et acide. Des digitales s'y sont semées ainsi qu'une fougere. Aucun entretien à part tailler les hortensias.
      • Mercredi 22 Septembre à 13:24

        Oh je vais noter tout ça.  Merci Capucine. Bises

    5
    monique
    Mercredi 22 Septembre à 09:33

    et c est parti pour le grand nettoyage et l amenagement de ce jardin , les idees arrivent ,les courbatures sont la et le plaisir du travail accompli aussi ! j aime les hortensias , ici ils sont en pots , a l ombre sur la terrasse nord , sauf annabelle que j ai bouture x fois pour en faire un fond de massif tout de blanc avec quelques feuillages . j aime aussi en faire des bouquets secs , jamais fait de couronne avec , mais je vais essayer , je trouve les tiennes tellement ravissantes . bisous !

      • Mercredi 22 Septembre à 13:26

        C'est très facile. Je l'ai faite avec ce que j'avais sous la main. Il faut que je me fasse une boîte de petits nécessaires pour faire mes compositions. Bisous 

    6
    Michèle K.
    Mercredi 22 Septembre à 13:57

    Comme quoi un monceau de branches mortes enlevées et voilà une belle allée pour arriver à la maison , le jour et la nuit , ces hortensias le valaient bien ! Les gants sont indispensables si on ne veut pas s' abimer les mains avec des épines , orties et autres diableries sans parler des ongles "en deuil" après ! Je mets des gants jetables et par dessus des gants caoutchoutés (top , ceux de chez Action , même pas un euro la paire et mignons comme tout avec des fleurs et autres dessins) et mes mains sont quand même dans un état lamentable (28 ares) , la terre est perfide , le moindre petit trou et hop ça s'infiltre !

    Je laisserai les hortensias comme ça , ils se suffisent à eux seuls , j'ai essayé d'ajouter à mon allée d'hortensias des hostas devant et des heuchères mais finalement on ne les voyait plus , alors juste des écorces de pin et c'est beau comme tout . Peut-être quelques saules crevettes sur tige à intervalle régulier qui "survoleraient" les hortensias , très lumineux au printemps et branches rouges en hiver ,  il faut aussi penser à l'entretien car il va falloir gérer un si grand jardin et l'âge arrivant on est vite découragé .

    En tout cas belle acquisition et beaucoup de bonheur en perspective , bonne journée .

     

      • Mercredi 22 Septembre à 16:14

        Tu n'as pas tort. Je suis pleine d'enthousiasme mais il faut que je pense à l'entretien pour mes vieux jours. Merci pour tes conseils.  Bises

    7
    Michele gif
    Mercredi 22 Septembre à 14:29
    Félicitations, très belle cette haie d'hortensias, à part quelques anemones et bulbes de printemps je ne mettrai rien d'autre, d'accord avec michele K, il te reste quand même encore un peu de terrain pour t'eclater ! Bises
      • Mercredi 22 Septembre à 16:15

        C'est tout de même très aligné. Quelques courbes ne me déplairait pas. A voir. Bises 

    8
    Mercredi 22 Septembre à 15:08

    Je vois bien des hostas dans des bassines, comme ça tu évites les baveux ou tu laisses comme ça, elle va vite grandir

    Excellente journée, bizzzzz

      • Mercredi 22 Septembre à 16:17

        Dans des bassines en hauteur alors car les baveux escaladent bien. Bises

    9
    Monique Saint Rémy
    Mercredi 22 Septembre à 15:12

    Patricia,   

    Beau nettoyage. Oui des bulbes seraient bien devant les hortensias; mais méfie-toi, il y en a peut-être déjà en terre ! Attends de découvrir ton jardin au printemps. Patience !

     

      • Jeudi 23 Septembre à 11:27

        Ah oui peut être 

    10
    Dany
    Mercredi 22 Septembre à 15:28

    oui, des digitales et essayer les aconits pour donner des verticales ou qq fuchsias rustiques devraient bien se plaire....

    Plus tard des treillages avec qq grimpantes pour rompre l'uniformité du mur peut-être....

      • Mercredi 22 Septembre à 16:19

        Bonnes idées oui il faudrait je pense des verticales.  Ce serait joli je pense. A voir. Merci dany. Bisous 

    11
    Mercredi 22 Septembre à 19:53

    Tu as bien travaillé et cette haie d'hortensias est magnifique. Le terre doit être neutre ou acide pour qu'ils soient si beaux.

    Bises et bonne soirée

     

      • Jeudi 23 Septembre à 11:29

        Oui je le pense. Il faudrait que je l'analyse mais effectivement les feuilles sont bien vertes. Bises 

    12
    Dominique
    Jeudi 23 Septembre à 13:55

    Hello Patou

    Moi aussi je te conseille les gants même dans un petit jardin ! J'ai fait une très mauvaise expérience en travaillant sans gants et depuis je mets des gants pour tout travail au jardin .

    En tous les cas tu as très bien travaillé et ta haie d'hortensias est très jolie !Tu peux très bien la laisser telle quelle ou planter quelques anémones du japon par ci par là pour donner de la verticalité .

    Il ne faut pas faire trop compliqué je pense ,tu as de la place ailleurs pour planter tout ce que tu veux !

    Bonne journée !

      • Jeudi 23 Septembre à 20:54

        C'est vrai que souvent faire simple cela fonctionne très bien. Bises

    13
    Marie
    Jeudi 23 Septembre à 18:02

    bjr,  tu as bien travaillé, quelle chance d'avoir des hortensias, impossible chez moi, pas d'ombre ou alors le long de la maison mais je n'ose pas planter près de la maison car il y a le drainage, car c'est humide au nord. Chez moi les hostas sont en pot, pas de problème avec les baveux, je fais comme toi je broie tout ce que je peux (en fait c'est papa qui s'y colle mais il aime ça et on ne touche pas à son outillage... attention). Bonne soirée

      • Jeudi 23 Septembre à 20:56

        Je me suis amusée à tout broyer. Dans mon petit jardin je passe la tondeuse sur ce que je veux réduire mais c'est limité. Là avec un broyeur j'ai pu réduire beaucoup de végétaux et hop paillis gratuit ! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :