• Primevères mémères !?

    Certains pourraient dire que ces petites fleurs font mémère. C'est effectivement ce que j'ai pensé lorsque mes voisins pour nous accueillir, il y a maintenant presque 9 ans, m'ont offert une barquette de primevères. Je les ai planté et bien vite j'en ai planté d'autres. Elles se plaisent bien chez moi et se faufilent un peu partout pour mon plus grand bonheur et qu'importe leur couleur même les plus vives.

    Au début du printemps, leur charme un peu désuet apportent de la poésie et de la joie dans le jardin encore un peu triste et elles ne craignent absolument rien, juste un peu grignotées parfois. Si l'une d'elle est placée à un endroit qui me gêne, je la déplace même en fleur et la replante aussitôt, un peu d'eau et hop c'est reparti ! 

    Au marché, ce samedi, la fleuriste vendait les 4 pour 6 euros, j'en ai profité. Je les prends toujours chez elle et même s'il faut retirer les feuilles abîmées, elles sont élevées dans la région sans pesticide et la reprise est garantie.

    Primevères

    Elles vont vite aller rejoindre le jardin pour agrandir ma collection.

    Primevères mémères !?

    Primevères mémères !?

    Primevères mémères !?

     

    Pour le moment au jardin, il n'y a que les jaunes et les blanches qui soient en fleurs, les autres arrivent bientôt.

    Alors primevères mémères !? non bien au contraire. Qu'en pensez vous ? ne sont elles pas indispensables ?

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mars à 07:46

    elles sont nécessaires au jardin surtout en cette fin de saison

    ... en attendant, le printemps ... Pourtant comme toi je n'aime pas trop les couleurs vives (surtout le jaune hi hi)

    mais au printemps, cela ne me gêne pas du tout !!! après je dirais vers mi-mai jusqu'aux gelées .. je préfère nettement les couleurs plus douces les couleurs roses ,blanches, mauves, ou même orangées claires sont les couleurs que j'aime vraiment le plus

      • Mercredi 8 Mars à 08:03

        Je suis bien d'accord. Elles ont le bon goût de fleurir lorsqu'elles ne genent pas. Bi

    2
    Mercredi 8 Mars à 08:08
    Estelle

    Comme toi je les trouvais ringardes avant d'avoir un jardin. Cela venait surtout de leurs couleurs criardes. Le printemps qui a suivi notre installation, j'ai eu la surprise de découvrir mon gazon rempli de ces petites fleurs. Aujourd'hui je les trouve pleine de gaieté. Elles sont lumineuses et nous annoncent le printemps. Je me disais justement qu'il serait bon que j'en replante.

    3
    anne
    Mercredi 8 Mars à 10:02

    comment peut on trouver des fleurs désuètes , ringardes ????elles sont merveilleuses ces primevères aux couleurs douces , pour moi elles sont avec les myosotis et les narcisses le symbole du printemps . Je déteste de plus en plus ttes les fleurs '" modernes "

      • Mercredi 8 Mars à 14:54

        Ces fleurs ont fait leurs preuves et elles sont si joyeuses.

    4
    Mercredi 8 Mars à 10:21

    En fait, je ne suis pas fan du tout des primevères; je crois que c'est dû à leurs grosses feuilles. Malgré tout, comme elles poussent naturellement dans le jardin, je les laisse.

      • Mercredi 8 Mars à 14:49

        Je retire les plus grosses feuilles.

    5
    Mercredi 8 Mars à 10:28

    Je dois avouer mon a priori "fleurs mémères" concernant les primevères, sans doute dû aux parterres municipaux avec des variétés criardes et des mélanges de couleurs qui piquent les yeux mais la blanche sur ta deuxième photo me séduit.

    Dans ton jardin d'ombre, la primevère doit être un allié de taille pour égayer le début d'année.

    Aujourd'hui, plus aucune plante ne me semble ringarde, je pense que chacune peut être mise en valeur en étant bien accompagnée mais ma moitié met son veto sur certaines espèces, dont les primevères, les cœurs de Marie, les iris et  les fleurs en forme de clochette en général  (pff, n'importe quoi ! mais, bien évidemment, je contourne les "interdits" régulièrement yes).

    Belle journée,

    Aude.

      • Mercredi 8 Mars à 14:50

        Les clochettes ?! 

      • Samedi 11 Mars à 08:35

        Par exemple les campanules, ou le muguet, les digitales (toutes trois présentes au jardin malgré tout yes)

        Je ne suis pas la seule à être psychorigide tu vois!

        Moi je bannis le jaune, le rouge et le orange, ce n'est guère mieux.

        Qui se ressemble s'assemble !

        Bon weekend,

        Aude.

    6
    Mercredi 8 Mars à 10:29

    Ah, non, pas mémères :-) C'est frais et printanier ! Moi, je pousse même le vice très loin : j'ai une petite collection d'Auricules (de chez Barnhaven). Ce sont mes petites précieuses, elles ont même une étagère !

      • Mercredi 8 Mars à 14:51

        J'en avais une mais je n'ai pas su la conserver.  Dommage !

    7
    Sandrine
    Mercredi 8 Mars à 10:46

    J'avais aussi un a priori sur les primevères, parce qu'effectivement je les trouvais, mémères, mais avec l'âge je trouve qu'au contraire elles apportent ce sentiment de printemps qui arrive, de fraîcheur dans notre jardin ou nos jardinières un peu triste à cette saison. Ét depuis que j'ai découvert moi aussi celles de chez Barnhaven, je suis fan.

    8
    Mercredi 8 Mars à 14:30

    Moi je ne trouve aucune fleur ringarde et j'aime beaucoup les primevères qui sont une des premières fleurs à nous apporter de la couleur. J'en ai acheté dernièrement et certaines dans des couleurs bien vives parce que oui à cette période de l'année j'ai besoin de couleur. 

      • Mercredi 8 Mars à 14:55

        En cette saison même les plus vives sont les bienvenues.

    9
    Monique
    Mercredi 8 Mars à 16:44

    Patricia,

     Personnellement, j'adore ces fleurs car elles sont dans les premières à fleurir  à la fin de l'hiver. Et puis elles me rappellent mon enfance. Chez mes parents en Bretagne on en cueillait beaucoup et on faisait de beaux bouquets romantiques ou naturels.

    Bises.

    10
    Danielle
    Mercredi 8 Mars à 17:00

    Hello, Je les trouve très résistantes et elles sont fidèles car, d'une année sur l'autr, elles sont toujours là et parfois se ressèment. Elles égaient le jardin et j'aime toutes les couleurs. Je n'ai pas de jaunes ! Mais avec les narcisses et les jonquilles cela me suffit pour éclairer mes plates bandes. Tu as bien fait d'en acheter. Grosses bzzz

    11
    Eliane
    Mercredi 8 Mars à 21:16

    Ben moi, je les aime bien les primevères, elles annoncent le printemps, le renouveau, elles sont pimpantes et douces n'ont aucune exigence et fleurissent très longtemps ! je les laisse se ressemer à leur guise. Bonne semaine. Bisous

    12
    Jeudi 9 Mars à 08:20
    Sylvaine

    Il y en a partout dans mon jardin, des simples et je les laisse se semer et se resemer, elles sont jolies, très florifères, indispensables au début du printemps :)

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :