• Prunier, la première taille

    Déjà !? Et oui le prunier a fini de fleurir depuis longtemps maintenant et il lance de grandes tiges vers le ciel.

    Première taille

    Comme il a peu fleuri, je n'aurai pas de fruits cette année. Je ferai tout de même attention de tailler au-dessus des minuscules prunes.

    Première taille

    L'année dernière M. et Mme Jonas les merles ce sont régalés. Il paraît qu'un fruitier ne donne qu'une année sur deux. Quel est votre avis sur cette question ?

    Première taille

    Dans un petit jardin je ne peux pas me permettre de laisser le prunier prendre trop de place et surtout faire trop d'ombre. Je le taille donc en boule comme je peux car le massif ayant pris de l'importance, l'échelle est difficile à placer.

    Voici donc mon échevelé de prunier avant d'être passé sous mon sécateur. En fait comme vous pouvez le voir il s'agit de plusieurs troncs qui mit l'un à côté de l'autre par Mme Nature fait un arbuste. Le prunier mère était chez la voisine qui l'a supprimé.

    Première taille

    Regardez il y a en fait 8 petits troncs

    Première taille

     C'est parti pour la coupe de printemps ! oups c'est pas encore ça

    Première taille

    Première taille

    et voilà !

    Première taille

     Il y aura quelques retouches à faire pendant la saison mais c'est mieux


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai à 07:35

    chez nous pour les pruniers c'est vrai une récolte abondante ... mais une année sur deux

    cette petit coupe me plait bien

    c'est très joli chez toi ♥

    2
    Monique
    Samedi 6 Mai à 09:56

    Ce petit coin de ton jardin est super mignon avec tout ces arbustes. Etant donné ma totale inexpérience, je ne peux pas te donner mon avis sur la fructification des arbres fruitiers.

    Bon long week-end à toi.

     

    3
    Samedi 6 Mai à 10:22

    Je voudrais réussir à faire exactement ce que tu viens de montrer avec le mien, car il est très dense (et ne donne pas ou peu de fruits) et empêche la pluie (et la lumière) de passer à son pied. Mes anémones du Japon ont soif !

    Ton article m'a rassurée, il faut que je me lance (mais les troncs sont épais, il va me falloir une tronçonneuse... il serait peut-être plus prudent d'attendre l'automne ?)

    Bon weekend prolongé, en espérant que la pluie me laisse quelques heures libres au jardin pour avancer dans mon paillis afin de pouvoir éliminer la verrue.

    Aude.

      • Dimanche 7 Mai à 10:54

        C'est peut être mieux effectivement de faire de grande intervention à l'automne si tu dois couper de façon important moi c'est juste une remise en forme. Par contre fais le avant que le prunier perde toutes ses feuilles car ce sera plus facile visuellement pour te permettre de réaliser ce que tu souhaites. Pour le mien je retire systématiquement ce qui pousse le long des troncs ainsi qu'une une branche à l'intérieur de la boule pour l'aérer et laisser la lumière aller au coeur. Cela ne se voit pas sur la photo tellement il est dense mais cela permet de laisser la lumière entrer jusqu'aux plantes à son pied. Bisous

      • Lundi 8 Mai à 18:13

        Merci pour tes conseils Patou.

    4
    Samedi 6 Mai à 18:59
    Sylvaine

    Il est joli, tout rond !

    Pour les pruniers, je ne sais pas mais je sais que nos pommiers fructifient presque une année sur deux.

    Bisous et bon dimanche

    5
    Rozancienne
    Dimanche 7 Mai à 10:11

    Juste un pêcher qui fait de jolies fleurs mais pas de fruits (???) ; un poirier qui fait de jolies fleurs aussi mais 2 poires par an (????) ,je pense qu'avec le petit coup de gel , ça sera 0 poire cette année ! Bah .... Donc , je ne m'y connais pas du tout .......

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :