• Prunus incisa 'Kojo no mai'

    Il n'était pas du tout mais alors pas du tout prévu que je reparte du domaine de Berville avec un Prunus. Mon jardin de poche n'a plus de place du tout et encore moins pour un arbre.

    Mais voilà, le pépiniériste Philippe Leclerc avait apporté quelques Prunus 'Kojo no mai' c'est à dire des cerisiers à fleurs japonais.

    Prunus 'Kojo no mai'

     

    Comment résister ? Si si j'ai essayé ! mais je préfère avoir des nuits paisibles et à coup sûr je n'aurai pensé qu'à lui pendant des nuits entières. Je pensais le mettre en pot et puis finalement après conseils de mes amies Charlotte (le jardin du chat vert). Car figurez vous qu'il s'agit d'un arbrisseau qui fera adulte 2m, pas plus. Chez moi je sais très bien qu'avec la concurrence des racines, il n'atteindra probablement pas cette taille, sinon un petit coup de sécateur.

    Il est sublime. J'ai l'impression d'avoir toute la magie du printemps japonais dans mon jardin de poche.

    Prunus 'Kojo no mai'

    Ses branches sont légèrement tortueuses, ondulées. Il est très élégant et pousse lentement. Les jeunes feuilles jaune-vert passent progressivement au vert en fin de printemps, puis prennent une magnifique couleur rouge cuivrée à l'automne. Les boutons rouge clair s'épanouissent en petites fleurs pendantes, blanches à blanc rosé, avant les feuilles. La floraison abondante est superbe.

    Il sera le point de mire du massif au centre de mon jardin, je l'ai planté devant les 'Clio' et 'Cornélia' ainsi lorsque les rosiers ne seront plus en fleur, ce massif sera attrayant. C'est très important pour un tout petit jardin.

    Il lui faut une exposition ensoleillée, un sol pas trop sec à frais. Je devrai bien veiller la première année à ce qu'il ne sèche pas d'autant qu'il aurait certainement mieux valu le planter à l'automne mais je ne suis pas une jardinière raisonnable. Je l'ai planté dans un grand trou et j'ai mélangé ma terre de jardin avec du terreau puis je l'ai paillé car il y a encore des risques de gelées.

    Il préfère les terres acides ou neutres, donc parfait pour mon jardin. Par contre, il aime les terres légères et riches (argilo-limoneux). La terre à cet endroit est bien travaillée mais bon elle reste calcaire et lourde, cela gênera sans doute sa croissance.

    Regardez comme ces petites fleurs roses pâles pendantes comme des petites clochettes sont ravissantes ! 

    Prunus incisa 'Kojo no mai'     Prunus incisa 'Kojo no mai' 

    Prunus incisa 'Kojo no mai'

    A l'automne, je planterai des fleurettes bleues et blanches à son pieds. N'est il pas beau mon Prunus incisa 'Kojo no mai' ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2019 à 06:12

    MA GNI FI QUE !!! je comprends que tu n'as pu résister longtemps

    je l'aime beaucoup ton prunus "kojo no mai" ♥

      • Mardi 26 Mars 2019 à 09:37

        Tu vois bien nanie c'est impossible de resister ;) bisous 

    2
    anne
    Mardi 26 Mars 2019 à 07:38

    j'adore les prunus ! les esprits chagrins disent , la floraison est courte , oui c'est vrai , mais tant pis , c'est un tel plaisir quand ils sont  en fleurs ! mon prunus Accolade termine sa floraison ,  le vent fait  tomber  des pétales roses  dans mon petit jardin devant la maison , c'est magnifique ,et puis mon petit prunus rose Triloba  ( 1M50 ) commence à fleurir à  son tour . Que de plaisirs  yes

      • Mardi 26 Mars 2019 à 09:39

        Tu en a deux. Deux fois plus de bonheur.  Il reste attrayant en automne aussi. Et puis ce qui est sympa dans un jardin c'est justement de voir la ronde des saisons sinon on prends des fleurs en plastique ça bouge pas. Bisous 

    3
    elly
    Mardi 26 Mars 2019 à 08:05

    il ma été offert l'année dernière pour mon anniversaire dans une grande coupe ont dirait un très gros bonzai une vrai merveille je le déplace pour l'avoir devant la fenetre pendant sa floraison et après je le mets a mi ombre car la terrasse est très chaude a la jardinerie il m'ont dit que je pouvait le laisser 5 a 7 ans dans cette coupe 

      • Mardi 26 Mars 2019 à 09:43

        Il faut éviter que la terre se dessèche. C'est un bonsaï. Verifie que les racines sont à leur aise cela te donnera le point de départ pour le changer de pot ou le plannter. Sa croissance semble rapide. Bisous 

    4
    Isabelle
    Mardi 26 Mars 2019 à 09:32

    C'est une pure merveille. A toutes les saisons. Le mien fait presque 2,50 m. Au printemps, ce sont ses fleurs qui enchantent le jardin. En hiver, ses branches tortueuses sont le décor et attirent le regard quand on n'a rien au jardin. Ce n'était pas un craquage, juste une décision raisonnable. Bonne journée. Isabelle

      • Mardi 26 Mars 2019 à 09:44

        Oui oui un craquage raisonnable lol ! Bises

    5
    Mardi 26 Mars 2019 à 09:57

    À chaque printemps, je lorgne dessus sur les stands des pépiniéristes...sa floraison est sublime !

    Bisous Patou :)

    6
    Carole Tahar
    Mardi 26 Mars 2019 à 13:35

    Bonjour Patricia! Ce billet sent la jardinière heureuse de présenter son petit dernier! Et on comprendrait presque pourquoi!

    Et puis 2m adulte , c 'est un bonhomme raisonnable, ses bras ne seront pas démesurés, il me fait un peu penser au Deutzia gracilis.

    J 'ai plusieurs prunus au jardin, tous en fleurs actuellement, plus communs, plus simples bien-sûr, mais tous généreux cette année. Floraison complète, pas de pluie pour "laver" les fleurs.

    Bises petit jardin au fier et beau Kojo!

    Carole.

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 09:49

        Je ne pensais pas accueillir un prunus chez moi mais grâce à la place laissé par le banc c'est possible. Bisous 

    7
    Marie
    Mardi 26 Mars 2019 à 15:39

    bjr, non mais .. quelle tentatrice! Prunus Kojo no Mai... qu'il est joli, 2 m adulte...hum hum, de la place dans le jardin? mais oui là et là ou là, 2 m , tu touveras bien une petite place à l'automne, allez Marie regarde comme il est beau, comme il irait bien dans ton jardin. Bon voilà j'en ai envie et je l'imagine déja chez moi. Non mais quelle tentatrice. Bonne journée.

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 09:50

        Il est d'une delicatesse et puis son bois tortueux le laisse attrayant même en hiver. Un petit bijou de jardin. Bisous 

    8
    Mercredi 27 Mars 2019 à 09:46

    Tu ne regretteras pas ton achat Patou, c'est un vrai bonheur cet arbuste. De plus, avec ses branches un peu torturées et sa belle écorce la taille en transparence lui va à ravir.

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 09:51

        J'ai bien fait de craquer.  Bisous 

    9
    Monique de St Rémy
    Mercredi 27 Mars 2019 à 15:01

    Superbe ! je comprends que tu aies craqué !

    10
    Marie.A
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:43
    Je viens de recevoir mon jardin en kit
      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 19:12

        C'est quoi ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :