• Qu'est ce qui est jaune et qui pique ?

    Qu'est ce qui est jaune et qui pique ? Je pourrais rajouter qui se faufile partout où vous ne le voulez pas ?

    Le Mahonia aquifolium ou mahonia à feuilles de houx

     Sous les haies de laurier, il adore ! Au pied du lilas, il adore ! A travers le grillage, il adore aussi ! Mêlé à votre plus bel arbuste, il adore encore ! Bref ! tous les endroits où l'on ne peut pas accéder pour le retirer, il adore !

     Si vous voulez une haie défensive c'est lui qu'il vous faut.

    Il reste attrayant l'hiver avec ces belles feuilles luisantes et ... piquantes. Ces minuscules fleurs jaunes en bouquet sont parfumées enfin si vous osez approchez votre nez suffisamment car je vous l'ai dit il pique.

    Il se plaît chez moi car il adore les endroits ombragés. 

    Qu'est ce qui est jaune et qui pique ?

     Il existe des variétés non piquantes mais c'est lui qui vit chez moi. Je ne peux même pas vous en déterrer un, il s'enfonce dans le sol et, à part le tailler à ras, impossible de l'extirper de là où il a envie d'être. Dois-je lui pardonner ? Oui car ces baies noires sont appréciés des oiseaux et puis je n'ai pas le choix. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mars à 06:17

    et oui c'est bien lui !!! j'aime son feuillage et j'aime ces belles fleurs jaunes ♥

    2
    anne
    Vendredi 15 Mars à 07:35

    je suis comme toi je n'aime les plantes piquantes quelles qu'elles soient , MAIS le mahonia  a un parfum fabuleux , enfin le mien

    avait un fabuleux parfum , mais je l'ai enlevé ( je le regrette ) parce qu'il prenait une place abusive  au soleil , alors qu'il eut été

    mieux placé à l'ombre . L'arrachage s'est fait sans aucune difficulté .Une autre variété peut être 

      • Vendredi 15 Mars à 11:16

        Il peut devenir énorme en isolé. Dommage qu'il pique autant. Bisous

    3
    Carole Tahar
    Vendredi 15 Mars à 10:21

    Bonjour Patricia!

    D'emblée, je pensais répondre fièrement...une abeille!

    Mais oui,  ce beau Mahonia aime beaucoup bras et mains à sa portée, le mien ici n 'a pas aimé ma terre lourde et gorgée d'eau l 'hiver et a rendu les armes! Il faut dire que c 'était un de mes sauvés d' une  jardinerie, il n 'était vraiment pas en forme quand je l 'ai acheté pour 3 fois rien. En principe, mes sauvetages réussissent, là non.

    Belle journée!

    Carole.

      • Vendredi 15 Mars à 11:15

        Comme tu dis il aime les bras et les mains à sa porté, moi c'est les jambes l'été car il est dans le passage. Plus je le taille et plus il pousse. Impossible de l'arracher il faut racines communes. Bisous

    4
    Emmanuelle
    Vendredi 15 Mars à 16:51

    Bonjour Patou .Ah oui parfois je rage en ramassant les feuilles en dessous ou pour lui couper un rejet  mais tout comme vous je l'aime et  il supporte tellement bien la taille  que  depuis 35 ans ici au jardin et une terre lourde et argileuse et bien il   est ravi .

    Pauvre jambes Patou et pauvres mains  happy vous avez raison ont lui pardonne nos petits oiseaux sont bienheureux .

    Bisous Patou et beau weekend .

    5
    Monique de St Rémy
    Samedi 16 Mars à 12:40

    J'en ai plusieurs dans le jardin, emmêlés dans des haies ou tout seul. J'adore aussi son parfum. Même si je dois parfois le tailler, je ne m'en séparerai pour rien au monde car il me rappelle le jardin de ma grand-mère.   Eh oui, je suis une sentimentale. Ses piquants me plaisent aussi car au milieu d'une haie ils peuvent faire s'éloigner les visiteurs indésirables.  Je le mets aussi dans des bouquets.  Bon week-end à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :