• Je ne me souvenais plus quand j'avais planté dans mon jardin de poche le Céanothus pershore 'Zanzibar'. J'ai retrouvé. Je l'ai planté en Avril 2013 après avoir craqué dessus lors de la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard.

    Il m'a donné du souci les premières années. Coincé entre l'abri bois et le rosier 'Rush'. Pourtant à mi-ombre j'étais certaine que c'était le bon emplacement. J'ai failli lui donner un coup de pioche. En fait, c'était la taille qui n'allait pas. Je ne faisait rien. Lorsque j'ai commencé à le tailler, il est parti. Aujourd'hui il a bien grandi. Il dépasse l'abri bois. Il doit faire environ 1,80m et surtout il fleurit magnifiquement. 

    Céanothus pershore zanzibar

    Son feuillage est lumineux, vert jaune. Ce n'est pas ce que je préfère mais dans ce petit coin assez sombre, il capte la moindre lumière. Les fleurs sont bleues pâles. Je trouve dommage que sur les feuilles jaunes elles ne ressortent pas plus mais elles attirent les butineuses. Et ça pour moi, c'est important.

    Céanothus pershore zanzibar  Céanothus pershore zanzibar Céanothus pershore zanzibar

    Céanothus pershore zanzibar  Céanothus pershore zanzibar 

    Ce n'est pas le céanothe que je préfère mais il commence à avoir une vraie présence au jardin.

    Et puis son nom 'Zanzibar' me fait voyager !

     


    6 commentaires
  • J'ai hésité (c'est vrai pas longtemps) et puis finalement j'ai craqué !

    Privée de fêtes des plantes, privée de sorties entre amies, privée de belles balades, de vacances, privée de bisous de ceux que j'aime ça oh la la ! C'est le plus dur ! Mais pourquoi donc se priver du bonheur de jardiner et de planter quelques merveilles dans mon jardin de poche.

    Il y a forcément un pépiniériste près de chez vous. J'ai choisi de passer ma commande auprès de la pépinière de Sandrine et Thierry Delabroye . Le transporteur, choisi par Thierry, livre à domicile dans les départements 76 - 27 - 59 - 62 - 80 - 60 - 02 - 51 et dans toute la région parisienne. Comment résister ? Comprenez moi ! 

    Les plantes sont arrivées toutes fraîches, toutes belles et pas du tout stressées. Thierry chouchoute ses vivaces et il les vends depuis toujours en beaux et gros pots. Il peut vous aider à choisir parmi son beau catalogue des plantes.

    (N'oubliez pas si vous cliquer sur une de mes photos, vous pouvez la voir en plus grand)

     

    J'ai commencé à planter. Je prends mon temps. Chaque vivace sera installée au bon endroit. J'ai déjà au jardin certaine d'entre elles mais comme ce sont des valeurs sûres je voulais en accueillir un autre exemplaire. C'est le cas par exemple du Geum 'Mai Tai' qui est une pure merveille ainsi que pour l'eupatorium rugosum 'chocolate' qui j'aime beaucoup aussi. J'avais perdu le verbena 'lollipop' alors je le retente. Je n'ai pas pu résister à deux nouvelles ancolies (comme si que je n'en avais pas assez mais je les aime trop !) Bref ! Quand je vous dit que j'ai craqué !

     Voici ma liste de merveilles (avec les commentaires de Thierry)

    Anemonopsis macrophylla 70cm lilas juilet/aout ombre,mi-ombre frais fleur remarquable en été

    Eupatorium rugosum ' Chocolate ' 80cm blanche 8 à 10 pourpre soleil/mi-ombre tout sol

    Erodium ‘Chantal’ distingué par un mérite à Chantilly 20cm résiste au sec lilas

    Nepeta Hybr. ' Cat's Pajamas ' ® 20cm bleu 5 à 8 grisâtre soleil même sec résiste au sec

    Polemonium reptans"Lambrook Mauve 40cm lavande 5 à 7 mi ombre soleil frais 100% vivace,à ne manquer sous aucun prétexte 50cm

     Thalictrum x nishiki ' Purple leaf form ' 30cm lilas 5 à 6 mi-ombre frais feuillage presque noir, obtention Japonaise

    Verbascum hybridum ' Southern Charm ' 70cm tons saumonés fin print/été soleil/mi-ombre drainant

    Verbena bonariensis ' Lollipop '® 60 cm lilas juin à octobre soleil drainant forme naine ! Fleurs plus petites , superbe ! 60 cm

    Anemone ' Wild Swan ' 50cm blanche/mauve 6 à10 soleil, mi-ombre frais l'été floraiosn non stop de mai à octobre !

    Aquilegia viridiflora ' Chocolate Soldier ' 50cm chocolat soleil, mi-ombre toute bonne terre

    Aquilegia vulgaris 'Clementine Dark Purple' 40cmet+ double pourpre mai/juin soleil/mi-ombre frais au printemps fleur double dréssée

    Arenaria montana 15cm blanche fin print/été soleil drainant

    Calamintha nepeta subsp. ascendens 35cm lilas clair 6 à 9 odorant soleil même sec l'été mellifère

    Campanula punctata ' Irridescent Bells'® 50 cm rose clair juin/juil. soleil/mi ombre frais joli coloris

    Dianthus arenarius f. nanus 'Little Maiden' 15cm blanche découpé 5 à 7 soleil drainant résiste au sec

    Gaura lind. ' Blaze ' 50cm rose 6 à 10 pourpre soleil drainant résiste au sec

    Geum hyb. ' Mai Tai '® 30 cm rose saumon avril à juin soleil frais au printemps Joli coloris, grande fl. qui se tiens droite, mon préféré ! 40 cm

    Persiacaria affinis ' Superba' 30cm rose été soleil/mi-ombre sans exigence excellent couvre-sol

    Campanula punctata ‘Beni Fuji’ 50cm blanche juin/juillet soleil mi-ombre drainant

     


    29 commentaires
  • Cela fait quelques années déjà que ces drôles de fleurs sont entrées dans mon jardin de poche. C'est Dany, une amie, qui m'en a offert un pied qui a eu la bonne idée de se ressemer. 

    Wikipédia nous dit "La cérinthe, appelée aussi mélinet (Cerinthe major purpurascens) est une plante annuelle ou bisannuelle à croissance rapide, formant une touffe, de la famille des Boraginacées, comme la bourrache à qui elle ne ressemble pas vraiment".

    Elle ne ressemble pas à la bourrache c'est vrai mais comme l'on dit bourrache un jour, bourrache toujours... c'est peut être pareil pour la Cerinthe. Je l'espère bien car je l'aime beaucoup. Elle bouche les trous avec beaucoup de grâce.

    La fleur est pourpre-violacé. Elle ressemble à des petites clochettes accrochées au bout de feuilles douces et charnues, vert aux reflets bleutées. La Cerinthe Major est originale, elle peut être plantée autant dans un jardin naturel, dans un jardin de curé que dans un jardin contemporain.

      

     

    Belle journée !


    4 commentaires
  • La vie nous chahute, nous bouscule, nous bouleverse, nous malmène, ... Nous vivons des moments difficiles. Nous sommes anxieux, angoissés, tristes, malheureux, malades peut être aussi ... 

    Alors aujourd'hui, je veux juste dire à Emmanuelle, Anne, Carole, Monique, Françoise, Mimi... à tous ceux et celles qui me lisent chaque jour, de garder courage.

    Vous dire de continuer à vous émouvoir, à vous émerveiller, à vous accrocher. Chaque petits bonheurs mis bout à bout, chaque petits riens qui vous fait sourire est comme une petite chaleur dans vos coeurs, un petit rayon de soleil sur vos fronts, un petit coton tout doux sur vos blessures, un bisou sur vos joues. 

    Un petit rien, comme ces ancolies. Elles semblent si fragiles, ces petites chéries, et pourtant chaque printemps elles sont bien là. Rien que pour nous.

    A Emmanuelle, Anne, Carole....

    Un petit bonheur comme ces geums (benoite) qui dansent à la moindre brise, légers, ravissants.

    A Emmanuelle, Anne, Carole.... A Emmanuelle, Anne, Carole....

    La première rose est toujours émouvante et chaque printemps, elle nous enchante toujours, nous transporte de joie. Ce ne sont que quelques pétales douces et soyeuses comme de la soie et pourtant... Allez observer votre première rose et voyez comme elle vous rend heureux.

    A Emmanuelle, Anne, Carole....

    Les beaux jours reviennent toujours. Je vous embrasse. 

     


    21 commentaires
  • Avoir une mésange à longue queue dans son jardin, c'est une jolie surprise !

    il y a la paire !

    Mais quand il y a une paire de mésanges à longue-queue c'est deux fois plus merveilleux !

    Les autres (elles sont 5) ne sont pas très loin, je les entend piailler dans mon petit fouillis végétal

    J'ai l'impression qu'elles m'ont vu ?


    6 commentaires