• Le week end dernier j'ai fait un petit tour à la jardinerie de Chevreuse, un vrai lieu de perdition surtout au printemps. Je voulais acheter un nouvel abri pour mes piafs (je vous le montrerai plus tard, il n'est pas installé) et puis j'ai vu en promotion de jolies griffes de muguet.

    Pourquoi ne pas planter ces petits porte bonheur sous la viorne à l'ombre fraîche ? J'avais déjà tenté sous le rosier liane mais il n'a pas voulu pousser. Je retente donc et cette fois çi. Sous la viorne l'ombre est moins dense. 

    Je les ai planté comme il convient, enfin je l'espère !

    Voici les jolies griffes 

    Planter le bonheur

    J'ai tout d'abord bien préparer mon bout de terrain pour la plantation. J'ai bien ameubli la terre sur une profondeur d’une quinzaine de centimètres. Il aurait fallu enfouir du compost pour enrichir le sol mais j'en avais mis cet automne, cela devrait aller. D'ailleurs les vers sont bien présents à cet endroit signe que la terre est bonne.

    J'ai bien entendu éliminé les petites racines et les mauvaises herbes. J'ai bien tout griffé mais il y a pleins de reste de graines tournesol, je n'ai pas tout retiré.

    Attention, il ne faut pas enterrer les racines mais les déposer sous 4 ou 5 cm de terre seulement. Il faut disposer les griffes bien à plat. C'est pas si simple, j'ai fait comme j'ai pu.

    Planter le bonheur

    Ensuite, vous les recouvrez d'un mélange de terre de jardin et de terreau de feuilles. Sur place, il restait un peu de mon paillis de feuilles mortes. Je l'ai mélangé avec la terre de jardin et un peu de terreau. Regardez un joli auxiliaire qui vient m'aider.

    Planter le bonheur

    Puis vous tassez la terre avec la paume de la main et vous arrosez en pluie fine.

    Planter le bonheur

    Et voilà ! il n'y a plus qu'à attendre. Par contre je ne sais pas si cela fleurira cette année ou l'année prochaine.

     

     


    9 commentaires
  • Bon l'étiquette a disparu ! Il faut que je la retrouve car cette belle fougère a passé l'été et l'hiver sans le moindre souci. Elle est absolument magnifique ! J'en veux d'autres des comme elle ! Je l'adore !

    J'ai l'impression qu'elle a toujours été là. Je l'ai planté au pied de mon vieux cerisier d'ornement, derrière le rosier liane. L'endroit est à l'ombre tantôt fraîche tantôt sèche selon la saison. Je n'arrose jamais. C'est un endroit assez difficile d'accès. Rien n'y pousse sauf cette magnifique fougère. Une merveille ! Mais où est-je mis l'étiquette ?!

    Folle fougère ! 

     Youpiii ! je l'ai retrouvé il s'agit d'une dryopteris championii. Je l'ai acheté à Chantilly à la pépinière Ecoute s'il pleut

    Touffe de 60/90cm de haut, aux frondes dressées, coriaces, persistantes et restant bien dressées l'hiver. Limbe vert brillant bi-penné, écailles brun clair, jeunes frondes d'un vert lumineux couvertes d'un duvet blanc. Pour sol acide à neutre, léger, frais, riche en humus. exposition mi-ombre, supporte temporairement le sec. Rusticité : -25°C

     


    13 commentaires
  • En mai 2016, j'ai planté cette jolie spirée thumbergii 'Fujino pink'. Chaque printemps c'est un enchantement. Cet été, elle a beaucoup souffert et il reste ça et là quelques feuilles. Je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas toutes tombées !

    C'est un petit bijou de délicatesse. J'adore les spirées mais celle-ci est particulièrement jolie. Ces petits boutons roses sont délicieux et les petites fleurs blanches charmantes. Comment ne pas craquer ? La spirée thumbergii 'Fujino pink' forme maintenant un petit arbuste de 1,20 environ. Ses tiges sont fines et graciles, elles flottent de façon très harmonieuse. Je ne l'ai jamais taillée. Je devrai peut être le faire. Je ne sais pas. J'aime ce côté naturel, je ne voudrai pas lui retirer ça. Qu'en pensez vous ?

    Spirée thumbergii 'Fujiro pink'

    Spirée thumbergii 'Fujiro pink' Spirée thumbergii 'Fujiro pink'

    Spirée thumbergii 'Fujiro pink'

    Spirée thumbergii 'Fujiro pink'


    12 commentaires
  • Marie-Claude a eu une très jolie idée. Mettre le printemps sous cadre pour ne pas qu'il nous échappe. Il suffit de prendre un joli cadre vide (le mien possède une vitre) et de se balader dans le jardin pour le poser là où bon vous semble.

    Il pleut ce matin, qu'importe,  j'ai trop envie d'immortaliser moi aussi des instants au jardin. 

    Quel tableau préférez vous ?

    Encadrez le printemps !

     Encadrez le printemps !

    Encadrez le printemps !

    Encadrez le printemps !

    Encadrez le printemps !

     

    Encadrez le printemps !

    Encadrez le printemps !

    Bonne journée. La pluie a cessé, je retourne au jardin.


    25 commentaires
  • Le week end dernier, la jardinière du dimanche a continué son petit nettoyage de printemps.

    J'ai commencé à couper les vieilles feuilles de l'épimédium pour permettre aux jeunes de pousser et aux fleurs des elfes de s'épanouir. Elles ne sont pas encore présentes. C'est trop tôt.

    Attrape chapeau

    Au passage mon rosier liane a attrapé mon chapeau. Ah le farceur ! 

    J'ai donc fini mon nettoyage tête nue et ébouriffée ;)

    attrape chapeau

    J'ai laissé encore quelques feuilles pourpres çi et là, car c'est joli. J'ai bien le temps de les retirer. C'était surtout pour faire de la lumière aux cyclamens. A cet endroit frais et ombragé les deux plantes prospèrent ensemble, l'une dans l'autre.

    Attrape chapeau


    9 commentaires