• Comme beaucoup de jardiniers, j'ai craqué pour le très beau et très poétique chrysanthème "Poésie". Une pure merveille couleur crème chantilly avec un petit coeur jaune.

    Un délice pour les yeux. Je l'ai planté au printemps dernier et il est déjà très beau.

    Le chrysanthème revient à la mode grâce à ce type de petit bijou et c'est tant mieux car c'est une fleur qui résiste bien aux caprices de la météo, qui permet de faire des bouquets et surtout qui donne l'illusion d'être au printemps tant il est florifère. 

    Poésie, pure merveille

    Poésie, pure merveille

     

    Voici ce qu'en dit Promesses de Fleurs où je l'ai acheté : "Chrysanthemum indicum 'Poésie' appartient à la famille des Asteraceae. C'est un cultivar issu de Chrysanthemum indicum, une plante originaire d'Asie orientale, cultivée depuis l'Antiquité en Chine, au Japon et en Corée, qui a donné naissance aux chrysanthèmes des fleuristes. Le cultivar 'Poésie' a été découvert dans un village des Carpates, c'est une sélection stable. Il forme un grand buisson d'1 m de haut sur 75 cm de large. Sa croissance est assez rapide. La floraison a lieu en septembre-octobre. La plante se couvre alors de nombreuses fleurs en forme de marguerite, doubles, d'abord jaune pâle teinté de vert, puis blanches à l'épanouissement, prenant parfois une teinte rosée s'il fait très froid. L'ensemble forme un bouquet nuancé de fleurs blanches, jaune pâle, avec une touche de vert.  Les fleurs sont composées de capitules en corymbes, de 5 cm de diamètre, odorants, à bractées étroitement lancéolées, ciliées. Le disque est jaune, les ligules sur le pourtour sont jaunes également. Les feuilles sont portées par un pétiole de 1 à 2 cm de long. Le limbe est ovale à elliptique ovale, mesurant de 3 à 7 cm de longueur pour 4 cm de lageur, pubescent (duveteux),penné, plus ou moins lobé, à base tronquée. Son système racinaire est un rhizome superficiel."

     Poésie, pure merveille

    Poésie, pure merveille

     Ne trouvez vous pas que cette petite fleur ravissante, poétique et joyeuse à sa place dans nos jardins petits ou grands ?

     


    6 commentaires
  • Ah vous le savez je trouve les boutons de rose très émouvants, presque plus que la rose elle-même. Je choisi d'ailleurs souvent un rosier après avoir craqué pour son bouton.

    Regardez celui-ci ! Mon appareil photo n'est pas assez performant pour rendre toute la beauté de ce bouton. Une promesse d'une rose sublime, celle de 'Jardin de Granville' de Jérome Rateau. Cette rose a été sélectionnée par la maison Dior pour son parfum. Son nom rend hommage aux parents de Christian Dior qui avait une belle maison et surtout un beau jardin de roses à Granville en Normandie. Elle est bio pour être utilisé en cosmétique.

    Mais avouez que rien que le bouton fait rêver.

    Bouton de rose


    6 commentaires
  •  

    Marie Pavie ou Marie Pavic,

    Je vois souvent les deux noms mais comment se nomme ce délicieux petit rosier que j'ai dans mon jardin

    'MARIE PAVIC' Obtenteur : Nabonnand  Date(s) : 1888  Classe : Thé
    Fleur d'un beau rose, revers des pétales blanc. Très grande, pleine, en forme de pivoine. Arbuste très vigoureux, belle.

    ou

    Rosier Ancien 'MARIE PAVIE' (Polyantha) Allegatière, 1888. Rosier à végétation basse et compacte, Fooraison continuelle jusqu'à la fin de l'automne. Fleurs disposées en bouquets doubles, moyennes, ouvertes, blanches avec le centre rose pâle. Hauteur 120 cm.

     

    Ce que je vois dans mon jardin c'est un petit rosier peu vigoureux d'environ 40cm de haut trois ans après sa plantation. De jolies petites roses doubles blanches légèrement rosées. Un bouton doucement rose pâle. Une fleur délicate qui n'aime pas la chaleur et qui est merveilleuse au moment de la floraison des myosotis et sublime au début de l'automne. Un rosier tendre et romantique.

    Avez-vous Marie Pavie ou Pavic dans votre jardin ? A quoi ressemble cette rose chez vous ?


    22 commentaires
  • La floraison des asters, même si elle est moins belle cette année à cause de la sécheresse reste tout de même, dans mon jardin de poche, un joli moment. Ils sont tous différents, de vraies merveilles, des bijoux dont je ne me lasse pas.

    Les étoiles du jardin 3 Les étoiles du jardin 3

    Les étoiles du jardin 3

    Les étoiles du jardin 3

    Les étoiles du jardin 3

    Les étoiles du jardin 3


    14 commentaires
  • Dans une structure en fer, une petite mésange se faufile, curieuse de voir si elle peut trouver quelques insectes à glisser dans son bec. Voilà une cage pour oiseau comme je les préfère ouverte de tout côté.

    Une clématite devait y grimper mais ce ne sera pas encore pour cette année. Peut être au printemps prochain.

    En attendant cela amuse ma petite amie Fifi, la petite mésange charbonnière.

    En cage

     

    Bonne journée


    5 commentaires