• C'est assez rare que je vous parle de l'intérieur de la maison, ce n'est pas le sujet de ce blog mais elle fait partie de ma nouvelle vie désormais. Une petite maison avec un grand jardin c'est ce dont je rêvais. Une maison cocon pour les jours de pluie (comme en ce moment), avec des fauteuils douillets, des coussins et des plaids pour moi et le chat, un poêle avec dessus une bouilloire pour le thé, une cuisine simple et pratique pour faire cuire de bonnes choses pour mon époux, ma famille et mes amis. Il faudra y ajouter une bibliothèque et j'aurai tout ce qu'il me faut.

    Comme le jardin, la nouvelle maison en pays de la Loire est en chantier. Les travaux de rajeunissement avance doucement mais sûrement. La semaine dernière le parquet stratifié a été posé et ça change tout. La maison passe d'un coup des années 1970 à 2024.

    Pour ceux qui cela intéresse, il s'agit d'un matériau de 5mm d'épaisseur appelé COREtec, 100% waterproof résistant à l'eau ce qui permet de le mettre dans les pièces d'eau, stable, adapté aux animaux domestiques, résistant aux rayures, assure une bonne isolation thermique et facile d'entretien... Voici un lien pour en savoir plus https://coretecfloors.com/fr-fr/durabilite

    Avant/Après

    L'entrée

    une maison, un sol une maison, un sol

    La cuisine  cliquez pour revoir le avant/après

    une maison, un sol une maison, un sol

    le séjour

    une maison, un sol une maison, un sol

     le couloir

    Le chat qui se balade en collerette est mon minet-chéri, Saphir. un abcès sous l'oreille le contraint à garder la chambre. Il visite donc pour la première fois la nouvelle maison qui un jour sera aussi la sienne. 

     une maison, un sol une maison, un sol 

     la chambre

     une maison, un sol une maison, un sol

     Mais peut être préférez vous avant ? 


    26 commentaires
  • J'ai planté il y a deux ans déjà un petit pied de pulmonaire. Je suis ravie. Ces ravissantes petites fleurs se plaisent au pied du vieux prunier et au milieu de quelques hellébores. Je crois que je vais essayer d'en planter d'autres. Il en existe beaucoup d'espèces plus belles les unes que les autres.

    Il parait qu'on les nomme ainsi car la racine a une forme qui ressemble aux poumons (enfin plus ou moins). Ce qui est plus certain c'est que la pulmonaire a été utilisée comme remède contre les maladies pulmonaires telles que la tuberculose, l'asthme et la toux. En usage externe, la pulmonaire a été utilisée pour l'eczéma, les hémorroïdes, les plaies et les brûlures car elle contient de l'allantoïne aux propriétés cicatrisantes.

      Les pulmonaires sont des plantes faciles à cultiver, très rustiques et ne demandant aucun entretien particulier une fois bien installées. Elles peuvent être utilisées en couvre-sol à la  mi-ombre, dans un sol humifère et bien drainé, restant  frais et humide. (ah ça en ce moment je comprends qu'elles se plaisent) Elles peuvent également former de beaux tapis au pied des grands arbres, là où le sol peut temporairement s'assécher en été. On peut même les cultiver en plein soleil, à condition que le sol reste ne se dessèche pas trop en été. Facile donc et tellement jolie.


    13 commentaires
  • Je rêvais d'avoir un jardin avec des violettes sauvages. Je ne pensais pas le réaliser. J'adore ces jolies sauvageonnes d'apparence modestes qui se faufilent partout sans se soucier de rien, même pas de mes coups de pioche. J'ai toujours peur de les faire fuir. Mais non !  simplement elles se déplacent un peu plus loin puis, dès que l'endroit est plus calme, elles reviennent. Je fais tout de même attention et je veille à replacer les petits poquets de violettes après avoir creuser un trou pour y placer là un rosier, un arbuste ou quelques bulbes.

    modestes et courageuses violettes modestes et courageuses violettes

    Je ne sais pas comment elles sont arrivées là. Les violettes sauvages colonisent spontanément les prairies et les terres riches en matière organique. Elles se multiplient pas stolons ou par semis. Certains jardiniers la considère comme une mauvaise herbe !? Est ce votre cas ? La trouvez vous trop envahissante ou gênante ?

    modestes et courageuses violettes

     Dans le langage des fleurs, la violette représente l'innocence, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évoque le bonheur champêtre. La violette offerte en bouquet est une déclaration d'amour.

    modestes et courageuses violettes

    modestes et courageuses violettes

    modestes et courageuses violettes

    modestes et courageuses violettes

     Quand un soleil incertain, mais déjà puissant, réveille la nature endormie, de petites fleurs des champs, la violette sauvage, la pâquerette des gazons, le bouton d’or des haies, la giroflée hâtive, s’épanouissent et parfument l’air. — (Georges Oltra, Une école qui tient parole, 1998)


    15 commentaires
  • A peine arrivée, et entre deux averses, je cours dans mon jardin ligérien pour voir les nouvelles floraisons. Comme le jardin me manque lorsque je suis loin de lui trop longtemps.

    Le manque de soleil s'est fait sentir. Les crocus, que j'ai pourtant planté en masse, ne se sont pas montrés bien longtemps. Toute cette humidité fait tomber leur grosse tête au sol. Un coup de vent par dessus et c'est fini pour eux. J'espère les voir l'année prochaine. Quelques narcisses fleurissent ça et là, c'est encore trop tôt pour ceux qui aimeraient offrir leur coeur aux premiers rayons de soleil.

    Les jacinthes, elles, sont fidèles au jardin et rien ne semble les empêcher de fleurir. C'est leur moment et elles n'entendent pas se faire voler la vedette. Je n'en ai pas planté l'automne dernier mais celles de l'année précédente se sont très bien naturalisées y compris celles qui ont fleuri dans la maison. Rose, bleu, blanc, je les aime toutes. Je les ai plantées sans me soucier de leur couleur et cela me va très bien.

    C'est au pied des arbres qu'elles sont les plus belles donnant un petit air joyeux à leurs vieilles écorces rugueuses. Je suis certaine que les vénérables apprécient cette jolie compagnie.

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    oups ! j'ai planté ce sedum trop proche d'un bulbe de jacinthe. Tant pis, je les laisse se débrouiller tous les deux

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    Avec des petites violettes sauvages c'est charmant

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Vite la pluie arrive (j'ai écris ce billet hier après-midi), j'ai mes rosiers à tailler. Ils ont déjà beaucoup de nouvelles feuilles. Si je veux une belle floraison pour leur 3 ans, je dois leur faire une belle coupe. Certains en ont vraiment besoin. 


    16 commentaires
  • En voilà une qui aime jouer avec mes graminées. Elle doit penser que je ne la vois pas

    Belle journée !


    7 commentaires