• J'ai, dans mon jardin de poche, une heuchère qui commence à ressembler à une grosse salade trop montée. Dans mon petit massif, elle prend maintenant beaucoup trop de place. Elle est plus grosse que mes petits rosiers plantés derrière. Elle écrase littéralement mon joli rosier 'Cosy rose'. Il est donc temps de la diviser. 

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère

    Allez hop un coup de pioche ! je la déterre avec précaution. Regardez moi cette belle mémère !

    Diviser une heuchère

    Pour la diviser c'est très simple. Si vous la regardez de près vous pouvez voir qu'elle forme pleins de rosettes tout autour d'une grosse tige centrale. C'est comme si il y avait plusieurs heuchères sur un même tronc. Il suffit donc de les séparer.

    Diviser une heuchère

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère 

    et c'est parti ! Agissez avec précaution pour conserver de jolies racines. Cela permettra une meilleure reprise

    Diviser une heuchère

    Il convient de couper toutes les feuilles adultes pour ne conserver que le coeur. 

    Diviser une heuchère

    Et hop dans un pot ! Je mélange de la terre de jardin avec de la terre "spéciale semis et bouture". Je trouve que la terre spéciale achetée en jardinerie sèche beaucoup trop vite donc je mélange. Prenez ce que vous avez sous la main. Ce sont des plantes sans souci, très faciles à diviser même pour des débutants.

    Pour arroser je préfère mettre les petits pots dans une grand soucoupe remplie d'eau. Cela évite de trop mouiller le collet de la bouture, ce qui risquerait de ne pas lui plaire du tout.

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère

    Et voilà ! conservez vos bébés dans une serre pour leur faire passer un bel hiver. Vous pourrez les planter au jardin au printemps. 

    J'ai replanté la plante mère à son emplacement. Et hop !

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère

    Je devrai avoir pleins de bébés au printemps que je pourrai planter dans mon nouveau jardin de la vallée des rois. C'est chouette !

    A suivre...


    10 commentaires
  • "Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur" Céline Blondeau

     Bon dimanche !


    14 commentaires
  •  

    C'est à l'automne que cet arbuste est le plus intéressant. Son feuillage est lumineux, rose foncé. Une vraie merveille !

    Il est donné pour 1m de haut mais dans mon jardin de poche il fait 1,30cm de haut pour 1,20 de large. Je l'ai planté tout petit et il a vite atteint sa taille actuelle. Il se plaît bien à la mi-ombre chez moi. Il n'est pas difficile. Il lui faut juste un sol profond. Cet hiver je pourrai voir son joli tronc orné de bande mince, je vous le montrerai.

    Euonymus alatus compactus (Fusain ailé)

      

    Tous les fusains me plaisent beaucoup. Je n'ai pas la place dans mon jardin de poche pour en avoir d'autres alors devinez où j'en ai planté ? Avez vous des fusains dans votre jardin ? Comment se comportent-ils ? Votre expérience me sera précieuse.

     


    9 commentaires
  • Patrick, le chéri de mon amie Sophie, a réalisé dans leur jardin un petit point d'eau absolument ravissant. J'ai voulu réaliser la même chose dans mon jardin de la vallée des rois. Patrick m'a aidé et conseillé.

    Il vous faut : Un trou, un seau ( le mien fait 60 de diamètre), une grille de barbecue, des briques, des cailloux petits et gros, une pompe solaire. 

    Creusez un trou de la taille du seau, ce n'est pas le plus facile. Le fond doit être bien plat. Vous couperez ensuite la grille de barbecue à la bonne dimension . Pour ne pas qu'elle tombe au fond, j'ai posé des briques.

      

    Sur la grille de barbecue, prévoyez de poser un filet ou un grillage plus fin. Ceci afin que les petits cailloux ne tombent pas au fond du pot. 

    Glou Glou !

    J'ai ensuite attaché une petite pompe solaire aux briques pour qu'elle reste stable (vous la trouverez en jardinerie ou sur le net). Prévoyez beaucoup de cailloux. Il ne reste qu'à remplir d'eau.

    Glou Glou !

    Et voilà !

    J'ai utilisé la terre pour commencer un petit massif. Je n'ai pour le moment pas planter grand chose : une heuchère, des petits asters, des boutures venant de mon jardin de poche.  Ce petit glou glou attire déjà quelques butineuses. J'ai pu voir des petites crottes de hérisson non loin. L'eau c'est la vie !

    C'est un bon début non !?

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Noël arrive à grand pas. Comme le temps passe vite. 

    C'est le moment de prévoir les petits cadeaux pour la famille ou les amis.

    Et pourquoi pas un livre ? Ba j'avoue ma question est intéressée ;)

    Et si vous offriez les "Chroniques d'une jardinière du dimanche" ? J'ai encore quelques exemplaires que je peux vous envoyer par la Poste. Je le dédicacerai avec plaisir.

    Stéphane Marie a déjà le sien ;) Mes amies Lo et Sophie me disent qu'il a promis de le lire. J'ai le droit de rêver qu'il va aimer.

    photo Sophie Celin

    Et puis, je voudrai agrandir ma collection de carte postale ;) Les chroniques vous ont suivi pendant vos vacances et maintenant j'aimerai bien les voir sous vos sapins. Clic clac envoyez moi vos photos.

    Vous pouvez aussi le commander à la Fnac, Amazon, Cultura, auprès votre libraire préféré.... ou bien chez mon éditeur Bod

    Un cadeau pour Noel 

    avis de Sophie , avis de Charlotte , avis de Vérone , avis de Nanie , avis de Isa-Marie , avis de Lydie (Vidéo)

    avis de Catherine , avis de Patrick , avis de Nathalie

    C'était un intermède publicitaire ;) Belle journée !


    8 commentaires